Rapidement, deux autres lectures marquantes:
-
Le Portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde: roman fascinant par son côté soyeux et vénéneux tout à la fois. On voit sur internet tout un tas de citation d'Oscar Wilde comme s'il les avait dites dans sa vie, mais beaucoup sont présentes dans ce livre, donc peut-on dire qu'il y souscrit, ou n'est-ce que la position de ses personnages, dont il décrit tout de même l'arrogance extrême? Je pose la question en toute sincérité car je ne connais pas la vie de l'auteur. Par exemple: “Il n’y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l’invisible.” ou encore “Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais.”
-
Carnets du sous-sol - Dostoïevski: celui-là c'est uniquement pour avoir lu des éloges appuyés ici-même, donc merci les gars. Dans la traduction Markowicz cette fois
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi rageur (gros gros rageux le narrateur, comme on dit aujourd'hui), un concentré de haine pure et curieusement ça fait du bien... peut-être parce qu'on perçoit entre les lignes plus de désespoir, de manque de reconnaissance et de solitude récoltés au cours de l'existence qu'une méchanceté gratuite. D'ailleurs les circonvolutions du narrateur pour bien nous dire que non, il ne cherche pas la compagnie des autres, c'est d'un pathétique touchant.
C'est assez court et les péripéties manquent d'envergure mais c'est bien évidemment pour restituer le caractère vain et médiocre de la vie de cet homme. Beaucoup aimé, encore un livre coup de poing après le Joueur. La prochaine fois, je pense m'attaquer aux "gros" bouquins de Dosto. Que me conseillez-vous? L'Idiot?