Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Oct 2024, 09:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91 ... 219  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Nov 2012, 08:09 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Image
Selena Gomez, actrice Disney bien propre sur elle, lisant le best-seller 2012

Une jeune fille romantique a une liaison avec un milliardaire lunatique. Pour lui, une relation consiste en une succession de jeux SM. Elle veut une bluette, de la tendresse et des bouquets de fleurs. Malgré leur incompatibilité, ils sont assez épris pour faire des concessions. A mi chemin de leurs mondes respectifs, elle accepte de goûter à quelques jeux de soumission, il (ré)apprend à faire l'amour normalement. Le roman raconte quatre semaines d'une liaison précaire et conflictuelle.


C'est une intrigue à l'eau de rose qui se cache derrière quelques scènes lestes. Le succès planétaire auprès d'un lectorat féminin peut s'expliquer par une dizaine de pages correctes, celles où l'héroïne est surprise de prendre du plaisir de façon non conventionnelle. Le roman devrait s'arrêter là, aux alentours de la page 350. Les 200 pages suivantes ne sont que du remplissage éhonté.

L'histoire tient en 200 pages. En gros entre les pages 150 et 350. Cinquante Nuances de Grey est en fait un petit roman court qui ressemble beaucoup à 'Neuf Semaines Et demi' d'Elizabeth McNeill. Même style basique, mêmes personnages, mêmes enjeux. Le succès mondial de Cinquante Nuances de Grey peut donc sembler étrange. La campagne de communication qu'on nous inflige actuellement avance une explication : l'émergence du E-Book, qui permet aux femmes l'achat d'un roman "honteux" en toute discrétion.
Soit ça, soit la campagne de communication nous raconte des conneries. Exagérer les chiffres de vente est une tactique connue.
> quelques chiffres

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Nov 2012, 06:22 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Pure recherche scientifique. Je voulais connaitre le contenu de ces scènes SM qui ont émoustillé 20 millions de femmes dans le monde.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Nov 2012, 23:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3254
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Cosmo a écrit:
Ouragan (Laurent Gaudé)
Je suis très fan du Soleil des Scorta. Ouragan tire un peu vers autre chose tout en conservant une belle écriture ponctuée de répliques savoureuses inspirées des expressions de la Nouvelle Orléans. C'est là-aussi souvent émouvant, mais ça tire en longueurs.



Que penses-tu des autres de Gaudé (La Porte des Enfers, Cris) ?

Je serais curieuse de voir son théâtre joué, tiens...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 06 Nov 2012, 08:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22737
Localisation: Paris
Je n'ai lu que ces deux là (Le Soleil des Scorta et Ouragan), j'ai surtout aimé le premier. Je me laisserai tenter par d'autres titres à l'avenir.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 06 Nov 2012, 08:48 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22737
Localisation: Paris
La Princesse des glaces (Camilla Läckberg)
Nom de dieu ce que c'est mal écrit... Parfois à la limite du supportable tant les tournures paraissent improbables (pas exclu que la traduction soit pourrie), ridicules, voir carrément niaises (l'héroïne étant une jeune femme qui cherche l'amour, l'auteur étant une jeune nana, c'est clairement "Bridget Jones mène l'enquête"). Heureusement, le bouquin est sauvé par sa structure qui passe d'un personnage à l'autre avec beaucoup de fluidité, en jouant (parfois un peu trop facilement) sur le suspense et la surprise, ce qui fait qu'on arrive au bout sans trop de peine. Mais écrire aussi mal quand on vend à des millions d'exemplaires, c'est interdit.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 06 Nov 2012, 09:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est pas la première fois.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 06 Nov 2012, 09:09 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22737
Localisation: Paris
Je lis rarement les gros best-sellers. Mais là, pour le coup, c'est bien pire qu'un Marc Levy ou un Dan Brown, que je trouve pourtant à chier. C'est pour ça que je penche sincèrement pour un problème de traduction, il y a des phrases qui sont limites pas en français, des tournures dignes d'une rédaction de 4è, alors que tout le reste est à peu près classe quoique très naïf.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 06 Nov 2012, 09:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ah ouais, tendu...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Nov 2012, 01:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Image

Tristan et Iseut (Béroul)


J'ai pris le bouquin au hasard sur la seule renommée de son titre, sans savoir que l'histoire de Tristan et Iseut est un récit parcellaire et multiversions éclaté en milles morceaux. C'est du coup assez déstabilisant de découvrir ce récit (la version de Béroul) mutilé, pris en cours de route, parsemé de trous imprévus, puis coupé dans son élan. Ça donne limite l'impression de débarquer dans une cour au milieu de l'histoire du troubadour, de sortir plusieurs fois pisser et boire un verre, de rechoper l'histoire en cours, de partir avant la fin...

Je dis ça parce que ce qui est frappant, malgré la traduction qu'on devine drastique, c'est la forme très discontinue de cette histoire. Très "contée". Et pas que par les appels au public (qui reviennent souvent), mais parce que le récit varie bizarrement entre présent, annonce de ce qui va arriver, rappels en arrière... Si, dans un extrait pourtant très ramassé, je mets en gras tout les moments où on me déplace en tant que lecteur, dans la manière de me raconter cette histoire, ça donne ça :

Citation:
Gouvernal bondit de sa cachette ; il se souvient de tout le mal commis par cet homme. Avec son épée, il le taille en pièce et s'en va. Les veneurs qui l'ont parfait, poursuivent le cerf qui a été levé. Ils aperçurent le corps décapité de leur seigneur au pied d'un arbre. C'est à qui courra le plus vite pour s'enfuir ! Ils pensent que celui qui a fait le coup, c'est Tristan, contre qui le roi a proclamé le ban.

Toute la Cornouailles entend que l'un des trois qui a brouillé Tristan avec le roi a été décapité. Tous prennent peur et s'affolent ; ils évitent désormais la forêt. Depuis lors, ils ne s'y rendent plus guère pour chasser. Sitôt entré dans la forêt, fût-ce pour chasser, chacun redoute la rencontre de Tristan le preux dans la plaine mais plus encore dans la lande.

Tristan se reposait dans la loge de feuillage. Il faisait chaud et le sol était jonché de verdure. Il était endormi et ne savait pas que celui qui avait failli le faire mourir avait lui-même perdu la vie. Il sera heureux lorsqu'il l'apprendra. Gouvernal s'approche de la loge ; il tient la tête du cadavre dans sa main. Il l'attache par les cheveux au faîte fourchu de la loge. Tristan s'éveille et voit la tête. Il sursaute effrayé et se lève d'un bond. Son maître lui crie d'une voix forte :
"Ne bougez pas, vous pouvez être rassuré ! Je l'ai tué avec cette épée. Sachez que c'était votre ennemi !"

Tristan se réjouit de ce qu'il entend. L'homme qu'il craignait le plus est mort ! Tout le monde a peur dans les environs. La forêt suscite une telle terreur que nul n'ose y demeurer.


Il se passe un laps de temps très court entre le moment où Gouvernal tue l'homme, et le moment où il ramène sa tête à Tristan : quelques minutes. Et entre temps on nous a projeté dans le futur, réfléchissant sur les conséquence dans l'histoire, avant même que l'action en cours ne soit terminée... Cette série d'excroissances, c'est très déstabilisant - la lecture générale du texte est une expérience bizarre. Parfois ça évoque simplement une forme de maladresse de conteur, une forme orale qui trébuche dans la précipitation (répétitions des faits et des déclarations, glissements soudains de la narration, impatience). Parfois c'est aussi très vif, très rafraichissant, très libre finalement. On ne sent aucune temporalité peser sur le roman.


Ce qui est tout aussi surprenant, c'est l'idéologie (c'est pas le bon mot...), disons l'inspiration du roman. C'est finalement très éloigné de toute l'imagerie courtoise. Il y a un côté très pragmatique dans cette histoire de filtre d'amour qui s'arrête net, après trois ans, et que les amants vivent comme un fardeau, lucides dès qu'ils rentrent en phase gueule de bois. C'est peut-être une lecture anachronique, mais j'ai vraiment l'impression que Béroul parle de l'amour violent et aveugle des premières années, puis d'un quotidien morne qui s'installe (à l'arrêt de l'effet de la potion, Tristan pense à ses années perdues, à la carrière qu'il aurait pu embrasser à la cour, au gâchis), et enfin d'une incapacité à lâcher le souvenir ébloui des premières années (les amants revenants finalement toujours l'un vers l'autre, incapables d'obéir aux promesses faites, alors même qu'ils considèrent ne plus s'aimer).

Plus bêtement, c'est surtout le renversement moral qui surprend. Les trois méchants de l'histoire, conspués toutes les deux lignes, sont en fait les seuls à bien conseiller le roi, à lui montrer la vérité de l'adultère ! Par leurs ruses, Iseult et Tristan passent leur temps à tromper leur monde, à faire passer eux-mêmes avant tout le reste (le passage où il se mire en lépreux, pour extorquer de l'argent à tous, est assez surprenant). Le peuple là-dedans est une espèce de masse d'amour béate pour leur reine, élément de récit fixe et inconditionnel, quelques soient les évènements. Bref, c'est limite dérangeant par moments (ce récit qui exalte sans hésitation comme héros de l'histoire un couple qui parfois peut sembler en incarner le mauvais rôle), surtout qu'encore une fois dans une manie qui rappelle le conteur, Béroul s'acharne, un peu comme dans certains contes anciens jusqu'au boutiste, dans le traitement réservé aux méchants :
Citation:
Il se précipite vers lui à toute allure et l'autre est déjà en danger de mort. Il lui enfonce dans le corps son fer tranchant et l'acier transperce le corps de part en part. L'homme tombe mort ; aucun prêtre n'arriva ni ne put arriver à temps. Yseut qui est noble et simple en rit doucement sous sa guimpe.

Le détail complètement gratuit du prêtre quoi ! Jusqu'au bout, on laisse rien.
Ou plus simplement des piétinements rageux bagayant sur un paragraphe :
Citation:
Le nain accourut aussitôt. Maudit soit ce bossu ! (...) Ah ! écoutez la traitrise et la perfidie que ce nain Frocin suggère au roi. Maudits soient tous ces devins ! Que Dieu maudisse celui qui imagina une félonie comparable à celle de ce nain !

et autres appels à ce qu'ils crèvent dans d'atroces souffrances et bien fait pour eux, et que tout le monde sera bien heureux quand ils seront morts, etc.


Mais le plus étrange, finalement, c'est que malgré tout ça, les trois personnages centraux sont plutôt fins. Contrairement aux persos secondaires (les méchants, le maître loyal), ils n'obéissent à aucun archétype très clair. L'astuce très "crue" d'Iseut pour jurer que Tristan n'a pas pénétré ses cuisses (c'est dans le texte), la pitié récurrente de Marc (qui n'est pas qu'un perso faible), la froideur rusée limite désagréable de Tristan... Tout ça n'est pas si simple.

Le récit est court, se lit assez vite, donc hésitez pas - surtout que les dossiers annexes du Livre de poche, pas trop longs et passionnants, sont très enrichissants (à pas lire avant le texte lui-même, cependant, y compris la préface). Mais en fait je me dis que la version de Thomas d'Angleterre est sans doute plus prometteuse (or elle est pas beaucoup plus jeune ; j'ai l'impression que Béroul est seulement mis en avant parce que c'est la première trace écrite). Thomas s'intéresse si j'ai bien compris au final : dans l'Histoire de Tristan et Iseut, l'ouverture et le final sont quand même je trouve le plus beau, et le passage central (ce que raconte justement le manuscrit de Béroul) est une structure en boucle (les éternels retours), centrée autour d'une errance en forêt (on sait d'où JK Rowling a tiré son 7è tome...) qui déroule des évènements de façon très pragmatique, très prosaïque. La version de Thomas d'Angleterre est semble-t-il beaucoup plus liée à l'imagerie courtoise. Y aura peut-être pas l'étrangeté du ton indéfinissable de celui-ci, mais ça allèche d'avantage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Nov 2012, 09:06 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28224
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je l'avais étudié en lettres au lycée et ça m'avait bien marqué.
Sous l'apparente simplicité du texte et du conte effectivement c'est beaucoup plus complexe.
J'aime beaucoup au final parce que l'on sait l'importance de l'oralité dans l'écriture finale du texte.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Nov 2012, 10:32 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Art Core a écrit:
Je l'avais étudié en lettres au lycée et ça m'avait bien marqué.

Arf, t'as du pot, mon année c'était le pensum de Breton...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Nov 2012, 10:37 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22737
Localisation: Paris
Comment veux-tu qu'on poste des critiques livres ou films après ça. Tu nous aveugles, Tom, tu nous fais de l'ombre.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Nov 2012, 10:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
0_o Euuuuhhh....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Nov 2012, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Étudié et lu en 5ième :shock: . Mais je crois que c'est le bon moment pour pas trop chercher à apposer ses habitudes et grilles de lecture. Et je me souviens encore du détail assez grivois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Nov 2012, 10:51 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Le dossier qui suit explique qu'en fait c'est un truc récurrent dans plein de contes à travers les monde. Ça m'a un peu déçu, je trouvais la trouvaille géniale (après je sais pas si ça va d'habitude aussi loin que chez Béroul, si c'est pas habituellement juste "personne d'autre m'a touché").

Je sais plus ce que j'avais en cinquième moi... L'enfant de Jules Vallès je crois. Bof.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91 ... 219  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2315

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4339

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1977

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web