Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Oct 2024, 09:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89 ... 219  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 13 Juil 2012, 14:06 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5623
Baptiste a écrit:
Influencé par les écrivains américains? Sans déc! :)


D'ailleurs, c'était en troisième je crois où on nous avais fait lire L'Ecume des Jours de Vian et quasi pendant la même période, j'avais choppé le Grand Sommeil de Chandler et me suis rendu compte que c'est Vian qui traduisait. Il a aussi traduit d'autres bouquins que j'ai lu, de la science fiction comme Le Monde des Ā de Van Vogt. Donc oui, il a été influencé et se considère de fait très proche de la littérature de genre américaine.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Juil 2012, 01:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9770
Localisation: Ile-de-France
La ferme des animaux, de George Orwell

Je ne pensais pas que ce serait autant calqué sur l'histoire des 25 premières années de l'URSS et ça m'a dans un premier temps un poil déçu, car c'est plutôt "facile" d'écrire un tel bouquin (même si à l'époque avoir une telle lucidité n'était pas donnée à tout le monde...). Mais je reste au final assez enthousiaste sur la limpidité de la démonstration décrivant le passage de l'utopie au totalitarisme, où l'on voit bien que Staline d'un côté reproduit la société de classes, d'oppression et de privilège, de l'autre invente un contrôle absolu de l'information et des esprits, inédit à l'époque.

Le tour de force du roman est de partir d'une histoire mignonne et enthousiasmante à base d'animaux pour nous faire arriver à la terreur la plus pure propre aux rapports de force humains. Et cela de façon beaucoup plus ressentie et didactique que n'importe quel manuel d'histoire.

J'aime aussi toutes les petites réflexions plus ou moins directes sur le pouvoir et les outils dont celui-ci dispose, genre l’Église représentée par le corbeau: dans un premier temps celui-ci est chassé en vertu des valeurs communistes disant que la religion promet le Ciel pour justifier une vie misérable sur Terre; puis il est toléré voire entretenu parce que les conditions de vie étant pourraves, on a à nouveau besoin de promesses d'un au-delà meilleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Juil 2012, 17:26 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22737
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
- 50 contre 1 (premier bouquin de Djian)
- Omerta (Mario Puzo)
- La pêche à la truite en Amérique (Richard Brautigan)


A mi-chemin, le Brautigan est magnifiquement écrit mais je passe un peu à côté du livre dont je n'ai pas vraiment pigé le concept (Ses autres livres sont-ils plus construits ou bien sont-ils eux aussi fragmentés). Le Puzo est assez minable, tant au niveau de l'écriture ultra simpliste que de l'histoire sans aucin intérêt, surtout pour qui vient de lire Le Parrain, dont il constitue une variation moderne infiniment inférieure. Quant au Djian, faut vraiment avoir envie de lire ses premières oeuvres. Sur la dizaine de nouvelles, une ou deux sont réellement prenantes, le reste se lisant avec un ennui poli.

Ajoutons Charly 9, d'un Jean Teulé qui tourne en rond et ne parvient à aucun moment à retrouver l'humour de son Montespan ; Ragtime, sublime portrait de l'Amérique du début du vingtième siècle, où se croisent Freud, Houdini, et quelques anonymes qui subissent la bonne morale, le racisme, la malhonnêteté ambiants ; D'autres vies que la mienne, d'un Emmanuel Carrère touché par la grâce, et dont j'ai décidé, à la suite de cette lecture, de me farcire l'intégrale ; Totalement débordée, récit ultra répétitif et de mauvaise foi (en gros, à part elle-même, personne ne trouve grâce aux yeux de l'auteur), mais aussi forcément drôle et parfois même jouissif (surtout quand ce qu'elle vit à son travail se trouve aussi proche de mon quotidien) ; Zola Jackson, aussi bien écrit, mais aussi tout aussi chiant ou presque, que Alabama Song, du même Gilles Leroy.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Juil 2012, 20:48 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28224
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Cosmo a écrit:
D'autres vies que la mienne, d'un Emmanuel Carrère touché par la grâce, et dont j'ai décidé, à la suite de cette lecture, de me farcire l'intégrale ;


Un livre qui laisse pas indifférent en tout cas.
C'est loin d'être le meilleur livre que j'ai jamais lu mais c'est sans doute l'un des plus émouvants.
Faudrait que j'en lise d'autre de Carrère aussi, notamment L'adversaire.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Juil 2012, 22:00 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22737
Localisation: Paris
Certains passages sont déchirant, c'est vrai. Vu le sujet et le traitement, on pourrait clairement se poser la finalité de l'utilité du livre, mais c'est si juste et émouvant qu'à aucun moment on ne se pose la question. Vraiment un beau livre.
La Moustache était fourni gratuitement avec, donc je vais l'attaquer d'ici la fin de la semaine prochaine.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 10 Aoû 2012, 09:12 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22737
Localisation: Paris
Quelques autres lectures de vacances, dont deux abandonnées : La Moustache, de Carrère, qui m'a prodigieusement ennuyé (mais l'histoire, à la base, ne m'intéressait absolument pas), et Tout est illuminé, de Jonathan Safran Foer , auquel je n'ai pas compris grand-chose. Dans les deux cas, il est vrai que je n'ai pas persévéré au delà de la page 20. Heureusement, le reste est plus glorieux, avec tout d'abord le mastodonte Au-delà du mal, de l'écrivain inconnu Shane Stevens (qui écrivait sous pseudonyme et dont on ne sait apparemment rien), pavet sur la traque d'un tueur en série, ultra détaillé, parfois un peu trop fourre tout sans que l'auteur parvienne toujours à retomber sur ses pattes (on y croise un peu tout le monde, même Nixon), mais à la construction agréable à lire. Apparemment c'est un classique du genre et je suis curieux de savoir s'il a pu inspirer certains cinéastes. Puis surtout, la perle Outsiders de Susan Eloise Hinton (dont je viens d'acheter Rusty James - également adapté par Coppola), livre infiniment meilleur que le film dont les personnages sont plus âgés, terriblement juste et triste. Je ne m'attendais pas à grand chose, ayant opté pour ce titre uniquement parce que c'est le seul de son auteur encore édité en France, et je me suis pris une claque dans les dents. Terminons avec L'Eté de la vie, de J.M. Coetzee, dont l'idée de base (le narrateur est un journaliste interviewant des proches de Coetzee qui vient de mourir) est plus joli que son traitement. Enfin, ça se lit vite et il y a quelques fulgurances quand même. Mais j'ose espérer que le comité qui a refilé à l'auteur le Prix Nobel de littérature s'est basé sur ses autres livres plutôt que sur celui-ci.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 10 Aoû 2012, 09:44 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22603
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Dommage pour La Moustache... Sans doute que ça met un peu de temps à démarrer mais une fois que t'as pris dans la "spirale infernale", c'est quelque chose... (bon à l'a base moi l'histoire m'intéressait vachement)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 10 Aoû 2012, 09:45 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22737
Localisation: Paris
Aussi j'avais déjà vu le film, donc ça n'a pas aidé. J'en lirai d'autres de l'ateur, en tout cas.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 10 Aoû 2012, 12:06 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22603
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'avais vu le film aussi, que j'avais vraiment bien aimé, mais le livre est encore plus perturbant et déstabilisant encore, avec, surtout, un fin autrement plus noire (pour ne pas dire TRASH).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 12 Aoû 2012, 12:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7471
J'aime bien La Moustache, sauf la fin qui m'a donnél'impression que Carrère ne savait pas comment finir.

A part Limonov, j'aime tous ses livres, en particulier Un Roman Russe, mais je ne crois pas que cela soit un grand écrivain.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 12 Aoû 2012, 14:04 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22737
Localisation: Paris
Billy Budd a écrit:
Limonov (...) Un Roman Russe


Deux livres inscrits sur ma liste :)

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 16 Aoû 2012, 12:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22737
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Puis surtout, la perle Outsiders de Susan Eloise Hinton (dont je viens d'acheter Rusty James - également adapté par Coppola), livre infiniment meilleur que le film dont les personnages sont plus âgés, terriblement juste et triste. Je ne m'attendais pas à grand chose, ayant opté pour ce titre uniquement parce que c'est le seul de son auteur encore édité en France, et je me suis pris une claque dans les dents.


Seconde claque, certes plus légère, avec Rusty James même si, contrairement aux films, ce livre reste largement moins bon que Outsiders du même auteur. Susan Eloise Hinton a un réel talent pour décrire les jeunes de sa génération (elle a 16 ans au moment de l'écriture d'Outsiders, un peu plus pour celui là). Les ados, perdus entre les familles éclatées et des professeurs démissionnaires, se réfugient dans les bagarres. Mais l'âge d'or des bandes de jeunes est terminé depuis longtemps. C'est simple et facile à lire, parfois un peu trop, mais les personnages sont vraiment bien brossés.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 14:51 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28224
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

De Sade je connaissais déjà La Philosophie dans le Boudoir et Les 120 Journées de Sodome donc je savais plus ou moins à quoi m'attendre même si je savais que celui-ci était le plus soft.
Cet aspect plus policé est d'ailleurs tout ce qui fait son génie parce que ce que le livre raconte est une succession de viols, d'orgies sado-maso et de scènes d'horreurs lubriques qui vont dans un crescendo insoutenable mais que jamais, ô grand jamais la prose ne se fait vulgaire ou même indécente. Racontée par ce petit monstre de vertu qu'est Justine ses lèvres ont un génie certain pour décrire les pires sévices sexuelles sans jamais prononcer les mots de sexe, d'anus, de vagin etc... Tout est imagé, métaphorisé jusqu'à la nausée alors que ce dont il est question est pourtant d'une brutalité sans nom.
C'est donc assez fascinant de voir comment justement le point de vue lubrique de Sade s'oppose au point de vue exclusivement vertueux de son personnage principal qu'il prend un plaisir lubrique à traîner dans la boue de la pire des façons et à la confronter à la pire ordure de l'humanité. C'est ce qui rend aussi le roman ironiquement comique puisque voulant faire le bien, se réfugiant sans cesse dans la religion Justine se fait trahir en permanence, c'est en refusant de céder à la débauche qu'elle est salie et violée.
Et la description amusée et incroyablement précise des différents stades de tortures subies est plutôt jubilatoire même si on doit se taper de temps en temps de la théorie sadienne où il nous explique pourquoi il faut être un débauché et pourquoi le meurtre devrait être encouragé plutôt que puni (je l'ai toujours trouvé lourd quand il se fait prosélyte, sa fiction n'en a besoin).

Bref comme toujours chez Sade une sacrée expérience de lecture, il va encore une fois extrêmement loin (à l'époque je pensais qu'American Psycho était ce qu'on pouvait écrire de pire et puis j'ai lu Sodome) mais avec une certaine légèreté amusé qui déréalise un peu tout ça et rend ce roman beaucoup plus abordable que les deux précédents que j'avais lu. Mais j'aime beaucoup en tout cas.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Sep 2012, 18:34 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Image

Un braqueur de banque sort de prison après dix ans de détention. Le jour de sa sortie, il apprend que son fils, policier débutant, vient d'être abattu dans des circonstances non élucidées. Malgré l'hostilité de la police, et le risque de retourner en prison au moindre faux pas, le héros se lance sur les traces de l'assassin.

Le héros est attachant, en particulier dans son adaptation à la vie civile, très bien utilisée par l'auteur. L'enquête est crédible, Crais s'est bien documenté. Le récit avance à un bon rythme. La scène finale, avec le héros sur le fil du rasoir, sera parfaite pour l'adaptation cinématographique.
Bon polar.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 14 Sep 2012, 20:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22737
Localisation: Paris
Mars (Fritz Zorn)
"Je suis jeune et riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé et seul..." Auteur d'un unique roman, le suisse Fritz Zorn a été "éduqué à mort" par ses parents qu'il juge responsables du cancer qui le foudroya à 32 ans. Fruit d'une éducation en apparence "harmonieuse" mais faite de frustration, de tabous, d'hypocrisie, il décède après une longue dépression. Bien que souvent mal écrit, un livre incroyable, au ton neutre (à aucun moment l'auteur n'en veut à ses parents, à aucun moment d'ailleurs il ne regrette de devoir mourir si jeune), parfois drôle mais aussi terriblement lucide sur ce que la haute bourgeoisie suisse peut engendrer de plus triste.

Quelqu'un d'autre (Tonino Benacquista)
Il manque du génie à l'auteur de Malavita et Malavita encore, césarisé pour les scénarios de Sur mes lèvres et De battre mon coeur s'est arrêté. C'est toujours impeccablement écrit et construit, les personnages sont attachants et bien approfondis, les pages défilent à toute allure. Il manque pourtant toujours une étincelle qui élèverait le livre à un niveau supérieur, comme si l'auteur suivait un manuel du bon écrivain en avançant dans son roman. Ca reste vraiment bien, mais ça ne transporte jamais le lecteur.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3285 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89 ... 219  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2315

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4339

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1977

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web