Mes collègues m'ont offert une liseuse électronique pour saluer mon changement de mission (oui, bientôt je n'aurai peut-être plus du tout de temps pour venir ici en journée
).
Je me retrouve donc avec le modèle Kobo by Fnac, supérieur au Kindle au niveau matériel apparemment (écran tactile notamment) et préférable pour un utilisateur français (bibliothèque Fnac forcément plus fournie en livres français qu'Amazon). J'avoue être franchement assez impressionné par la chose. C'est plus agréable de lire là-dessus que sur du papier, incontestablement. L'écran est très doux, les yeux ne fatiguent pas. Il est possible de régler la taille de la police, l'interligne, etc. ce qui là encore permet de rendre certains livres un peu plus lisibles que leurs éditions papier, parfois catastrophiques (dans ma bibliothèque papier perso, j'ai un certain nombre de livres jamais lus parce que je ne supporte pas la police ou la mise en page).
C'est vraiment merveilleux au niveau de l'ergonomie, le simple fait de pouvoir prendre des notes, d'y retourner n'importe quand, de poser des marque-pages ou de rechercher un mot dans le texte va me permettre d'oublier complètement et sans regrets le format papier ... Que dire d'autre ? C'est léger. 3000 livres en format numérique (à 400Ko le livre), c'est moins encombrant que 3000 livres papier. C'est écolo. Ça consomme peu (autonomie d'un mois !) et ça se recharge par USB. On dépose les livres par glisser/déposer. Plein de formats sont lisibles (contrairement au Kindle), le meilleur format étant le format epub.
Maintenant j'attends que le prix des livres baisse ... Les éditeurs ne jouent pas encore le jeu, j'espère qu'ils vont vite s'y mettre s'ils ne souhaitent pas se prendre la même claque que les majors du disque. J'ai vu que les sites qui proposent des e-books au téléchargement (illégal, donc) étaient déjà très nombreux, c'est vraiment pas dur de récupérer le Goncourt de cette année par exemple.
On peut toutefois récupérer des livres de façon gratuite ET légale, à savoir toute la tripotée de classiques aujourd'hui tombés dans le domaine public. C'est une bonne occasion pour se taper toute la Comédie Humaine de Balzac, sans flipper devant l'épaisseur et le poids des livres. Une vraie incitation à la boulimie de lecture, cette liseuse !
Pour le coup, le slogan "L'essayer, c'est l'adopter" est idéal ici ...