Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Oct 2024, 13:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3286 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 10 Mar 2012, 11:32 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28228
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vente à la crié du lot 49 de Thomas Pynchon.
J'ai forcément commencé Pynchon par son roman le plus court (pas folle la guêpe).
Œuvre foisonnante et fascinante qui malgré tout m'a laissé une impression très inégale. J'aime la manière dont le roman s'articule autour de la folie, de la paranoïa et se permet des écarts absurdes et surréalistes tout en étant également symptomatique de la littérature américaine des 60ies postbeat generation avec son aspect road movie, l'influence de la drogue etc... Ce qui est singulier c'est ce mélange de concepts scientifiques, de références historiques et littéraires avec le récit principal. C'est d'autant plus troublant que le vrai et le faux se mêlent indistinctement. Ainsi quand Pynchon évoque une pièce de théâtre et qu'il nous la résume intégralement sur une dizaine de pages, il l'invente totalement tout en l'intégrant dans la réalité historique de l'époque (en l’occurrence le théâtre élisabéthain).
Bref c'est vraiment une oeuvre tentaculaire qui a des ramifications passionnantes. Cependant je m'y suis aussi un peu ennuyé parce que le fond du fond de ce que ça raconte ne m'a pas particulièrement intéressé. J'y suis même resté assez hermétique.
Mais je parviens à apercevoir le génie du livre, son aspect mythologique qui embrasse l'Histoire en se concentrant sur une petite femme au foyer américaine plongée dans un tourbillon qu'elle ne contrôle pas.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 12 Mar 2012, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Tout cela me rappelle qu'il faut que je relise Lovecraft et l'original de Dune (lu tout ça entre 12 et 15 ans, une relecture 10 ans plus tard ferait pas de mal, avec un peu de maturité en plus). Allez, en anglais, histoire de me la péter même si je comprends pas tout.

Mais là j'attaque Hyperion de Dan Simmons.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 16 Mar 2012, 14:31 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5623
J'ai commencé Les Amants du Spoutnik de Murakami, lu quelques pages à peine, ça a l'air MORTEL!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 16 Mar 2012, 14:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Perso, j'ai lu Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, du même auteur et j'ai plutôt été déçue.

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2012, 14:26 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
Quand je pense à la bonne lecture qui t'attend, et toi tu perds ton temps sur ce truc !! ;)

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2012, 15:28 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
Fais vite, le second arrive à terme !

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mar 2012, 19:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7471
Point Omega - Don DeLillo : son livre qui m'a donné le plus de mal en américain, je suis même sans doute passé à côté de certaines subtilités, mais je demeure fasciné par son écriture.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 30 Mar 2012, 07:13 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
- Franny et Zooey (JD Salinger)
Du petit Salinger, mais qui donne envie de chialer à chaque page tant ça reste puissant, bien vu, et poignant. Ce mec était gigantesque, même dans ses oeuvres "mineures".


- La servante écarlate (Margaret Atwood)
Un peu indigeste par moment, ces mémoires d'une servante dont l'unique rôle est de procréer dans une société intégriste (osé de sortir ça dans les années 80) décollent par moment, notamment dans la description de la dite société et sa mise en place suite à un coup d'état. Ca reste un livre assez impressionnant et le final est assez beau (et surprenant de la part d'une auteur que je pensais plus classique).


- Testament à l'anglaise (Jonathan Coe)
Le livre se bouffe sur 500 ou 600 pages, un portrait hallucinant de l'Histoire de l'Angleterre à travers le destin d'une famillie parmi les plus puissantes du pays. C'est brillant, peut-être un peu trop par moments (ce que je pourrais lui reprocher, aussi bien dans ce livre que dans les autres, c'est que ça ne respire pas beaucoup chez Coe, ça ne prend pas beaucoup de liberté, ça reste sur un rail), avant de s'écrouler comme une merde dans le dernier chapitre. J'ai rarement vu un livre passer du génial au lamentable aussi soudainement. A la rigueur, il vaut mieux ne même pas lire les 70 dernières pages, inutiles et qui gâchent tout ce qui précède.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Avr 2012, 09:52 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28228
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Journal d'un Vieux Dégueulasse de Bukowski.

Le livre se présente sous la forme d'un recueil de "nouvelles" (à la base des articles pour un magazine underground) qui sont le plus souvent autobiographiques.
Bon c'est nécessairement un peu inégal mais le portrait qu'il fait de lui-même est terrible. Alcoolique au dernier degré (tout ou presque tourne autour de l'alcool) Bukowski est un homme uniquement motivé par les femmes, l'alcool donc et les courses de chevaux. Il n'essaie jamais d'être ce qu'il n'est pas et se raconte tout simplement très frontalement assumant totalement le côté très superficiel de ce qu'il raconte. Et ses récits de beuverie dans des bars minables ou des chambres sordides sont ce qu'il y a de plus réussi dans le livre. Son style ultra direct, très vulgaire (on doit perdre pas mal à la traduction qui est pourtant pas mal avec un langage fleuri très drôle), son refus de la majuscule en font quelque chose d'une infinie humilité. J'aime moins quand il essaie de théoriser un peu sur l'Amérique mais globalement c'est une très bonne découverte, j'avais jamais rien lu de tel en fait. Ca m'a donné envie d'en lire plus. Je pensais me faire Factotum. Des conseils ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Avr 2012, 09:55 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
J'ai lu Pulp. Vague souvenir d'un truc moyen. Women a l'air très bien.

Dans le même genre, quelqu'un a des conseils pour commencer John Fante (idole absolue de Bukowski) ?

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Avr 2012, 10:42 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Art Core a écrit:
Journal d'un Vieux Dégueulasse de Bukowski.


Tiens, j'ai commencé à le lire aussi (en parallèle avec La conjuration des imbéciles de Toole - qui me régale !). Je n'avais plus lu de livres de Bukowski depuis 5 ans au moins, et j'éprouve un vrai plaisir à me replonger dans cette atmosphère unique. C'est cru et parfois assez triste, mais souvent hyper drôle, c'est un des rares auteurs capables de me faire éclater de rire.
Je te conseille de lire Contes de la folie ordinaire et Pulp, tous deux très bons aussi.

Cosmo a écrit:
Dans le même genre, quelqu'un a des conseils pour commencer John Fante (idole absolue de Bukowski) ?


J'ai acheté (en même temps que le Bukowski et le Toole - oui, je me fais une session de livres bien déjantés ...) "Mon chien stupide", je devrais le lire prochainement ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Avr 2012, 10:49 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28228
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah pour Fante j'en ai lu pas mal. Un des mes auteurs préférés.
Paradoxalement un des ses plus connus Mon Chien Stupide est celui que j'aime le moins.
Par contre je conseille à fond Demande à la Poussière, Bandini et Rêve de Bunker Hill.
Une ambiance unique d’Amérique prolétaire avec des rêves plein la tête et une infinie poésie.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Avr 2012, 15:24 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
Merci pour les conseils, c'est noté !

Quelques autres lectures récentes :

Apocalypse bébé (Virgine Despentes)
Prend-toi ça dans la gueule ! Première fois que je tente (mis à part son essai King Konf théorie que je n'avais guère apprécié) et j'ai tout bonnement été sur le cul. Non seulement parce que je partais avec un gros a priori (je déteste les films Baise-moi et Les Jolies choses et ceux qui m'avaient dit du bien des livres qui les avaient inspiré n'étaient guère dignes de confiance), mais en plus parce que, même sans cet a priori, c'est carrément bien. Très fort, un vrai portrait de notre société à travers une galerie de personnages fabuleusement tristes, une espèce de Houellebecq punk où tout passe dans une moulinette qui ne laisse rien au hasard. Je découvre, après la lecture, qu'elle a remporté le prix Renaudot cette année là. Je comprends mieux.

La Revanche d'un solitaire (Ben Mezrich)
Vision romancée de la naissance de Facebook, qui donna lieu à The Social Network lui-même vision romancée du livre. C'est tout petit (niveau écriture c'est le service minimum) mais ça donne envie de revoir le film (alors que je l'ai revu - et adoré - il y a à peine un mois) et ça l'éclaire un peu sous un nouveau jour. Je ne reprocherais pas à Fincher et à son scénariste de ne pas avoir tout conservé, mais il faut reconnaître que leur film passe sous silence des trucs véritablement importants : par exemple la personnalité de Sean Parker (un vrai connard dans le film, un vrai homme d'affaire dans le livre), celle des jumeaux (qui ne courent à aucun moment après l'argent dans le livre), mais aussi les vraies différences qui peuvent exister entre le projet initial des jumeaux (ConnectU) et FB. Là où le film montre un vol, le livre explique à quel point les jumeaux n'avaient rien projeté d'autre qu'un site de rencontre vaguement amélioré. J'aime toujours autant le Fincher, que j'ai envie de revoir, mais j'aurais aimé qu'il aborde ces points.

Comment survivre avec bébé (Sam Martin)
:)

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Avr 2012, 00:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Image

Persuasion (Jane Austen) (oui, je sais c'est déjà marqué au-dessus)

Je m'essaie à Jane Austen, qui s'avère être super facile à lire (dévoré en une demi-journée - bon c'est très court, mais quand même, vu que je lis jamais...). J'y retrouve exactement ce qui m'avait déjà plu dans les adaptations cinématographiques (notamment celle de Wright) : des aventures intérieures, des tempêtes d'interprétations de regard, de signes, d'expressions fugitives. Une cathédrale de raisonnements et de stratégies qui se bâtissent sur les plus infimes humeurs observées, slalomant en non-dits sur la montagne de codes offerte par la société Géorgienne. La midinette inside me est comblée par les amants faussement indifférents, l'amour idéalisé et contrarié, et ça marche très bien. Et puis y a quelques grands passages (l'écriture de la lettre à rebours, puissant !)

Je suis un poil surpris par le côté un peu bouillonnant, voire instable du style (pas tellement de la maladresse, mais l'impression que dans l'élan, l'écriture brûle un peu le fignolage sur son passage). Peut-être aussi la traduction est-elle en cause : me suis rendu compte après avoir lu le bouquin que c'était celle de 1882. Mais il y a un côté parfois butor, une grosseur du trait moral (qui paradoxalement se double d'une finesse dans la description de cette société) qui partitionne les personnages entre gentils et méchants, entre glaciaux et joviaux, ces derniers étant décrits avec un tel enthousiasme qu'ils emportent implacablement l'adhésion (me suis dit à chaque fois, dès qu'un nouveau marin arrive : "putain, je me fais encore avoir"). Ça se concrétise notamment dans un dernier chapitre surprenant, rapide au point d'en paraître bâclé, qui mène à terme de manière assez cash et inattendue une tendance au conte qui jusque là était restée à l'état de discret parfum (toute l'histoire évoque grave Cendrillon, mais toujours avec élégance, sans appuyer). Il y a globalement la sensation d'un roman un peu court, comme si une fois tous les personnages réunis on attendait une sorte de troisième acte à Bath.

Mais mis à part ça je kiffe, et c'est marrant de reconnaître là-dedans beaucoup de JK Rowling (oui, on fait avec les références qu'on a).
Sais pas trop quoi essayer ensuite, ayant déjà vu le Wright et le Lee. Si un de ses autres romans à votre préférence...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Avr 2012, 14:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Dans la même veine, tu peux essayer Les Hauts de Hurlevent d' Emily Brontë
Plus proche de nous, il y a Daphné Du Maurier : Rebecca, L'auberge de la Jamaïque et le peu connu La crique du Français qui avait fait l'objet d'un film avec Olivia de Havilland, que je n'ai jamais eu l'occasion de voir, sous le titre L'aventure vient de la mer

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3286 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2315

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4339

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1977

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web