Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 14:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Avr 2014, 01:09 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Conversations avec le linguiste et philosophe américain Noam Chomsky, sur sa vision du monde, de l'homme et de tout ce qui nous entoure, dans une série d'interviews avec Michel Gondry, et animé à la main par ce dernier.

Gondry version B-side qui vaut souvent tout autant que ses gros projets (les pépites Block Party et L'épine dans le coeur) avec cette série d'entretiens avec Chomsky comme dans le magazine Interview, animée en quasi totalité à la main, avec quelques rares images en caméra 16mm. Ni un manifeste philosophique ni un biopic pédagogique, le film est avant tout une conversation avec ce que ça comporte d'errances et de flottements, où Gondry bute parfois sur les thématiques avancées par l'éminent théoricien à cause de sa maîtrise claudiquante de l'anglais. Le projet comporte aussi une mise en abyme de Gondry se forçant à assurer l'animation du documentaire pour pouvoir montrer à temps le résultat à Chomsky alors qu'il se retrouve à califourchon entre The Green Hornet et L'écume des jours. Pourtant, malgré l'originalité de l'ofni, cette interview ingénue qui joue peut-être un peu trop sa carte candide pour vouloir rendre accessible la tambouille théorique de Chomsky ne m'a pas passionné des masses à vrai dire...
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2014, 21:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je ne connaissais Chomsky que de très loin, alors je ne sais pas si le film lui rend vraiment "justice" (le film évacue quasiment tout élément politique, ou sur la critique des médias), en tout cas j'ai bien marché pour ma part : dans la découverte un peu candide effectivement de ces théories, mais aussi dans la manière où le cinéaste cherche constamment à amener le chercheur sur son propre terrain de l'enfance et de la madeleine de la proust un peu perverse façon "L'épine dans le coeur" (les passages sur la femme défunte de Chomsky font un peu intrusion limite là aussi...)
L'analogie, le dialogue proposé entre l'expérience scientifique et les méthodes du cinéaste sont très ludiques et ça défait finalement l'univers du cinéaste de son apparence de bric à brac qu'on pourrait lui accoler dernièrement, du moins ça la ramène à sa source "expérimentale"... C'est vivant et assez limpide, jusque dans les incompréhensions même entre le réal et l'objet de ces "entretiens animés". On est loin d'un film comme "Waking Life" dans la confrontation aux concepts et la tentative d'un film essai par l'animation, mais la modestie de l'ensemble a quelque chose de très délectable aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2014, 21:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
C'est trop foutraque pour m'intéresser en profondeur, et pourtant le fond philosophique de l'affaire avait de quoi me plaire - même si le politique est totalement snobé alors qu'il me semble que c'est ce qui rend Chomsky si passionnant et controversé. Il faut dire que je suis peu réceptif à Gondry et son style "une idée sympa par minute", qui ici consiste en une succession d'animations tantôt abstraites tantôt basiques comme un dessin d'enfant. Je vois la démarche d'ensemble, le rapprochement de ce dessin du propos déconstructiviste de Chomsky (qui d'ailleurs l'amène à beaucoup parler des enfants comme source d'enseignements), mais la manière papillonante dont tout cela se développe ne me convainc pas du tout; c'est en tout cas donner un mauvais exemple de la façon d'aborder un sujet en philosophie. Je serais curieux de savoir ce que Chomsky en a réellement pensé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2014, 12:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Baptiste a écrit:
Je serais curieux de savoir ce que Chomsky en a réellement pensé.


D'après Gondry ce serait le seul film sur lui que Chomsky aurait jamais regardé et il aurait apprécié le résultat final, mais on ne saura sans doute jamais de sa propre voix (comme dit dans le film lui-même, Chomsky aurait été assez méfiant jusqu'à voir des rush avant d'être être plus détendu pour la seconde partie d'entretiens).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2014, 13:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 21:16
Messages: 517
J'ai pas encore vu le doc, mais si Gondry ne s'intéresse pas à la face politique de Chomsky, c'est peux être parce qu'en France il est souvent limité au côté militant ?

Du coup, s'il intéresse plus au linguiste qu'à l'activiste, ça devrait m'intéresser...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 300 : La Naissance d'un Empire (Noam Murro, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Art Core

109

9484

13 Avr 2014, 23:17

wave Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The We and the I (Michel Gondry - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3559

05 Déc 2013, 15:25

Chevelle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microbe & Gasoil (Michel Gondry, 2015)

Art Core

7

1695

13 Juil 2015, 15:22

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'écume des jours (Michel Gondry - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3482

26 Jan 2014, 18:32

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Livre des solutions (Michel Gondry, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

1226

23 Mar 2024, 20:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Green Hornet (Michel Gondry, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

4350

23 Mai 2011, 12:44

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Science des rêves (Michel Gondry - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

56

8533

12 Avr 2007, 09:42

fidoram Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'épine dans le coeur (Michel Gondry - 2009)

DPSR

7

1802

25 Avr 2010, 12:05

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Science des rêves, version B (Michel Gondry - 2006)

Blissfully

0

1581

18 Mar 2008, 01:46

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soyez sympas, Rembobinez (Michel Gondry, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

70

6483

16 Juil 2008, 22:14

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web