Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Sep 2024, 20:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juil 2015, 17:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28187
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Les aventures débridées de deux ados un peu à la marge : le petit "Microbe" et l'inventif "Gasoil". Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n'ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. A l'aide d'un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre "voiture" et de partir à l'aventure sur les routes de France...

Je comprends pas du tout l'enthousiasme critique autour du film.
C'était assez surprenant de voir le film de Gondry être recalé de toutes les sélections cannoises et se voir reléguer au Marché du film. Mais après l'avoir vu je comprends parfaitement. Gondry sorti de L'écume des jours où il menait à son paroxysme son style "carton-pâte" a visiblement eu besoin d'en réaliser l'antithèse, c'est-à-dire, un petit film tout simple, très modeste, sans star, très modeste en forme de teen/road-movie. L'ambition est louable et l'idée du film est plutôt prometteuse, deux gamins un peu parias qui construisent une voiture brinquebalante et partent sur les routes de France.

Sauf qu'à mon sens le film échoue sur ses deux tableaux. Du côté du teen movie on ne sort jamais de la banalité et d'une certaine paresse (rapport aux filles, masturbation, rapport aux parents) et surtout je trouve un des deux personnages assez antipathique. Si le personnage de Daniel (Microbe) est plutôt touchant parce qu'il manque de confiance en lui, l'autre (Gasoil donc) a une espèce d'arrogance qui me l'a rendu assez désagréable.

Quant à la deuxième promesse du film, le côté road-movie bricolé c'est super décevant aussi. Déjà comme avec T.S Spivet auquel parfois le film m'a fait pensé, le voyage ne représente qu'une partie assez courte du film, il commence tard et tourne rapidement court. Mais au delà de ça, je trouve totalement foirés les quelques échappées aventurières de l'épopée. Que ce soit les bourgeois chelous ou le gang des asiatiques, sans parler
du camp de rom où soudain le film se choppe une brève conscience sociale
c'est nul mais c'est nul. Tout le monde parle de fantaisie, mais au contraire je n'en vois aucune, je vois des idées mal agencées, un film qui essaie d'avoir du charme mais qui ne réussit jamais et un échec global de l'ensemble.

Il y a un côté amusant dans l'aspect anachronique de l'univers qui donne l'impression que le film se déroule dans les années 80 (costumes, coupes de cheveux) et qui fait penser à des trucs genre Génial mes parents divorcent. Mais ça fait pas long feu. D'ailleurs dans ce côté anachronique on peut citer aussi la BO qui est absolument ATROCE, un truc super ringard, j'ai pas compris.

Finalement ça confirme pour moi que sorti de sa petite zone de confort (fatigante) Gondry est un piètre réalisateur et un mauvais scénariste. Il a toujours ce côté clippeux du mec qui crée des situations ici ou là mais qui peine totalement à concevoir un film entier cohérent. Bref, je comprends vraiment mal cette enthousiasme critique. Le film n'est jamais horrible mais c'est totalement moyen, jamais enthousiasmant, oubliable instantanément. C'est marrant le film m'a fait pas mal pensé à We are the best! de Lukas Moodysson sorti l'année dernière. On y suivait un groupe de punkettes ados rebelles qui tentaient de monter un groupe de musique. Finalement si on substitue le road trip à la musique c'est quasiment les mêmes films (même le côté 80s, le Moodysson s'y déroule). Sauf que chez Moodysson le regard sur l'adolescence est bouleversant, les personnages sont géniaux, il y a une énergie dingue (totalement absente du Gondry).

1-2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2015, 20:19 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23827
Tu aimes les autres Gondry ? C'est marrant comme l'écume des jours a brisé quelque chose en moi, je l'adorais avant, et là j'ai plus la flamme d'aller voir ses films.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2015, 23:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2015, 14:12
Messages: 405
Art Core a écrit:
Quant à la deuxième promesse du film, le côté road-movie bricolé c'est super décevant aussi. Déjà comme avec T.S Spivet auquel parfois le film m'a fait pensé, le voyage ne représente qu'une partie assez courte du film, il commence tard et tourne rapidement court. Mais au delà de ça, je trouve totalement foirés les quelques échappées aventurières de l'épopée. Que ce soit les bourgeois chelous ou le gang des asiatiques, sans parler
du camp de rom où soudain le film se choppe une brève conscience sociale
c'est nul mais c'est nul. Tout le monde parle de fantaisie, mais au contraire je n'en vois aucune, je vois des idées mal agencées, un film qui essaie d'avoir du charme mais qui ne réussit jamais et un échec global de l'ensemble.

Il y a un côté amusant dans l'aspect anachronique de l'univers qui donne l'impression que le film se déroule dans les années 80 (costumes, coupes de cheveux) et qui fait penser à des trucs genre Génial mes parents divorcent. Mais ça fait pas long feu. D'ailleurs dans ce côté anachronique on peut citer aussi la BO qui est absolument ATROCE, un truc super ringard, j'ai pas compris.

Finalement ça confirme pour moi que sorti de sa petite zone de confort (fatigante) Gondry est un piètre réalisateur et un mauvais scénariste. Il a toujours ce côté clippeux du mec qui crée des situations ici ou là mais qui peine totalement à concevoir un film entier cohérent. Bref, je comprends vraiment mal cette enthousiasme critique. Le film n'est jamais horrible mais c'est totalement moyen, jamais enthousiasmant, oubliable instantanément.


Entièrement d'accord. Le type avait l'occasion de filmer des jeunes, les routes et campagnes de France, des souvenirs personnels, bref des trucs vivants et vivifiants, et au final rien : quelques gags pêchés ailleurs, et sinon une identification débile à des personnages fantoches et à leur mépris ouvert pour le monde entier (qui n'est pas minable ou dangereux dans ce film, du dentiste taré aux cailleras asiatiques, en passant par les parents insupportables ?) Le film n'est pas sympa, contrairement à ce qu'il fait mine d'être, ni sérieux dans sa vision agressive de la société... Foirage total.

PS. Les 22 critiques recensées sur Allociné sont toutes positives...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2015, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28187
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Karloff a écrit:
Tu aimes les autres Gondry ? C'est marrant comme l'écume des jours a brisé quelque chose en moi, je l'adorais avant, et là j'ai plus la flamme d'aller voir ses films.


J'ai jamais été un grand fan non. Je considère toujours son meilleur film comme étant Eternal Sunshine. J'aime pas du tout Green Hornet, j'ai une certaine sympathie pour La science des rêves et The we and the I mais ça reste modéré.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2015, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28187
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Et je réalise que j'avais totalement oublié l'existence de Be kind, rewind dont j'ai à peu près zéro souvenir un peu comme Human nature.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2015, 09:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11017
On oublie pas cela :

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2015, 15:19 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21265
Localisation: FrontierLand
L'enfer ce film, l'ENFER. Quelle daube !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2015, 15:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
The We and the I, c'est très bon.
La Science des Rêves, ça passe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The We and the I (Michel Gondry - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3634

05 Déc 2013, 15:25

Chevelle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Livre des solutions (Michel Gondry, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

1356

23 Mar 2024, 20:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Green Hornet (Michel Gondry, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

4430

23 Mai 2011, 12:44

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Science des rêves (Michel Gondry - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

56

8677

12 Avr 2007, 09:42

fidoram Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'écume des jours (Michel Gondry - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3547

26 Jan 2014, 18:32

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'épine dans le coeur (Michel Gondry - 2009)

DPSR

7

1852

25 Avr 2010, 12:05

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Science des rêves, version B (Michel Gondry - 2006)

Blissfully

0

1634

18 Mar 2008, 01:46

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soyez sympas, Rembobinez (Michel Gondry, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

70

6672

16 Juil 2008, 22:14

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dave Chapelle Block Party (Michel Gondry - 2006)

Karloff

2

1731

18 Sep 2006, 11:52

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conversation animée avec Noam Chomsky (Michel Gondry - 2014)

DPSR

4

1658

03 Mai 2014, 13:41

isoborne Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mister Zob et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web