Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 12:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Mai 2012, 00:18 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Lily vient d'arriver sur le campus de Seven Oaks, où elle fait la connaissance de ses trois copines de chambrée. Un peu inquiète, elle se laisse guider par ces filles qui ont plein d'idées sur le monde, veulent « améliorer » les gens et s'occupent du Suicide Prevention Center, où on guérit les pulsions suicidaires par des leçons de tap dance...

J'ai un très lointain souvenir des derniers jours du disco, avec de vagues réminescences de comédie urbaine lettrée où ça jactait tout le temps. Je ne m'attendais pas à ce teen movie aux dialogues finalement peu mordants et à l'humour non sensique et suranné que je trouve perso assez bêta genre jeu sur des mots, sur des situations qui se roulent en boule, pour bobos qui ont leur carte Stillman. A vrai dire, c'est juste complètement pas ma came, je ne vois pas l'intérêt cinématographique de ce genre de truc, ça me donne envie de me faire un marathon d'épisodes de Girls pour me réveiller de mon ennui profond, même si tu as des moments "charmants" genre une danse joyeusement débile à la fin, Greta Garwig au sommet de son art d'actrice qui réussit à être jolie en tirant la tronche. Ca plaira à un public à la Allen-Resnais je pense.
2/6


Dernière édition par DPSR le 15 Mai 2012, 00:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2012, 00:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
DPSR a écrit:
J'ai un très lointain souvenir des derniers jours de disco

Tu vois, à force de pas mettre de majuscules, tu fais encore plus gay.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2012, 20:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Si Damsels in distress était proposé en odorama, il aurait sûrement la douce odeur du parfum féminin, une odeur fleurie comme semble l'indiquer le prénom que portent chacune des filles (Heather, Rose, Violet et Lily). Il aurait aussi l'odeur du savon car le film baigne dans une ambiance cotonneuse et cheesy (belles lumières chatoyantes du film) qui participe à son charme, à un tel point que lorsque les premiers garçons que l'on voit traversent l'écran, le manque d'hygiène de cette intrusion masculine dans le petit cocon de ces filles provoque un "choc nasal" à en faire presque saigner le nez de ces demoiselles alors qu'on imagine bien que l'odeur n'était pas si horrible que ça. Celà donne une belle scène qui donne le ton de ce film à la mise en scène élégante (Whit Stillman a l'air de beaucoup aimer les scènes où l'on parle en marchant), à l'écriture subtile et à l'humour délicat, un humour totalement à l'opposé de celui plus graveleux d'un Judd Apatow ou des frères Farrelly pour ce qui est des films américains de ces dernières années (mais c'est loin d'être un reproche dans ma bouche car j'adore les deux formes, d'ailleurs les Farrelly ont aussi fait de très belles comédies comme Stuck on you et Fever pitch mais je m'égare). Au-delà de toutes ces qualités, la force du film est surtout de rendre attachant tout ce qui pourrait être rapidement irritant, à commencer par l'arrogance et la sophistication de ces filles, surtout cette Violet (excellente Greta Gerwig, je ne la connaissais pas du tout). Le film ne joue pas non plus la carte du spleen féminin à la Virgin Suicide que laissait entrevoir l'intrigue, il s'inscrit clairement dans la comédie. 5/6, note qui pourrait paraître excessive mais j'étais vraiment comme sur un nuage pendant la vision du film.

_________________
The Necks : Body


Dernière édition par romain le 10 Oct 2012, 16:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2012, 21:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3432
Parfaitement d'accord avec l'avis ci-dessus.
Le film se trimballe beaucoup d'imperfections, de baisses de rythme mais le regard de Stillman sur ses personnages est tellement doux qu'il rend extra-sensible aux moindres évènements (comiques ou non), aux moindres états d'âme qui les traversent.
A ce niveau, l'interprétation de Greta Gerwig est réellement prodigieuse tant elle arrive arrive à condenser toute cette douceur, cette maladresse un peu naïve, une certaine nonchalance aussi que le film développe à tous les niveaux (écriture fragmentée, lumière vaporeuse, musique parfois délicate, parfois chatoyante).
Le film lui doit beaucoup et lui rend bien. Je suis totalement tombé amoureux d'elle.

Je mets 5/6 aussi, le film n'a pas l'air grand mais je sens qu'il pourrait devenir un de mes films de chevet.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2012, 23:43 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
DPSR a écrit:
un public à la Allen-Resnais

tiens, ça marche aussi avec les prénoms : Woody-Alain

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 19:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3432
:D

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2012, 12:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9758
Localisation: Ile-de-France
Bon il faut que je poste mon avis, quand même, histoire de convaincre ceux qui hésitent encore ou qui ont la flemme alors que c'est la meilleure comédie de l'année pour l'instant.

Ce n'est pas une comédie classique dans le sens où elle n'essaie pas de déclencher l'hilarité de bout en bout, plutôt d'installer un subtil décalage avec la réalité, où chaque personnage vit dans son monde, ce qui certes donne des moments très drôles, grâce il faut le dire à une pléiade d'acteurs tous très bons (et je suis à fond sur cette actrice principale, déjà présente dans le dernier Woody Allen qui d’ailleurs dans la chronologie l'a piquée à Stillman). Pourtant, la description est bien celle, sérieuse, des liens sociaux qu'entretient la jeunesse, et je me suis senti très concerné par cette peinture douce et joyeuse qui montre que fantasque ou désespérément normal, il y a bien une place pour chacun d'entre nous, pourvu que priorité soit donnée à la discussion et à la légèreté.

C'est charmant, virevoltant, très singulier, bref, ça vaut clairement le coup d’œil. On en ressort le cœur léger et plusieurs jours après, on s'en souvient encore comme d'un petit monde à chérir pour soi pendant les années à venir.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2012, 12:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2010, 20:38
Messages: 508
Arrêtez avec vos critiques de pd là, je commence à avoir honte d'avoir aimé le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2012, 12:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9758
Localisation: Ile-de-France
C'était le message mensuel de Charogne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2012, 15:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2010, 20:38
Messages: 508
Le message essentiel de Charogne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2012, 16:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Charogne a écrit:
Arrêtez avec vos critiques de pd là, je commence à avoir honte d'avoir aimé le film.


lol

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2012, 17:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9758
Localisation: Ile-de-France
Tetsuo a écrit:
Charogne a écrit:
Arrêtez avec vos critiques de pd là, je commence à avoir honte d'avoir aimé le film.


lol


C'était le lol quotidien de Tetsuo.

:evil:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2012, 18:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14359
Je suis pas aussi à fond que vous, il y a quand même quelques moments "précieux" un peu pénibles (surtout le premier tiers), les personnages sont quelquefois agaçants (celui de Gerwig) mais force de reconnaitre que ça fonctionne bien dans le genre de récréation futile. Dialogues assez savoureux qui rendent ce petit moment de cinéma pop distrayant. Ca a du charme mais c'est léger comme une bulle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2012, 18:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14359
Mr.Orange a écrit:
A ce niveau, l'interprétation de Greta Gerwig est réellement prodigieuse tant elle arrive arrive à condenser toute cette douceur, cette maladresse un peu naïve, .


Je la trouve exaspérante et insupportable, mais c'est peut-être plus dû au personnage de Violet qu'à l'actrice en elle-même. Par contre, c'est hallucinant comme Whitman la rend moche et peu séduisante. Au sommet de son art? Je vous conseille de la revoir dans Greenberg.



Baptiste a écrit:
Pourtant, la description est bien celle, sérieuse, des liens sociaux qu'entretient la jeunesse, et je me suis senti très concerné par cette peinture douce et joyeuse qui montre que fantasque ou désespérément normal, il y a bien une place pour chacun d'entre nous, pourvu que priorité soit donnée à la discussion et à la légèreté.


On n'a pas dû voir le même film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2012, 18:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14359
Oups, j'ai été un peu rapide. Plus que le mot pop, on va dire que c'est une jolie bulle colorée et arty ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Metropolitan (Whit Stillman, 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

JeanJacquesSchool

24

5946

19 Sep 2020, 21:10

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Days of Disco (Whit Stillman, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

JeanJacquesSchool

21

2508

19 Oct 2014, 15:07

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieta (Kim Ki Duk, 2012)

Film Freak

4

1970

13 Juin 2014, 22:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée de Pi (Ang Lee - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

60

9297

11 Aoû 2017, 13:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Means War (McG, 2012)

Film Freak

3

2281

01 Avr 2012, 08:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Target (McG, 2012)

Thomas M.

1

1369

05 Mai 2016, 21:56

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oh Boy (Jan-Ole Gerster, 2012)

Gontrand

0

1689

13 Oct 2015, 23:25

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Vow (Michael Sucsy - 2012)

hcappozzo33

6

1555

26 Fév 2012, 00:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Without (Mark Jackson, 2012)

Art Core

3

1435

21 Nov 2012, 19:34

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The We and the I (Michel Gondry - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3641

05 Déc 2013, 15:25

Chevelle Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mister Zob et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web