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MessagePosté: 04 Sep 2013, 22:17 
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Après Damsels in Distress, j'en profite pour me faire une rétrospective Whit Stillman, deux de ses précédents films étant sortis récemment en Blu-Ray chez Critérion (Metropolitan, et The Last days of Disco). Cinéaste mystérieux et culte, diplômé de Harvard comme Malick, avec très peu de films à son actif (4 au compteurs à l'heure ou j'écris, tous jouissant d'une aura particulière) , une longue période d'exil , à Barcelone puis à Paris , comme Malick toujours, mais aucun lien avec Malick, si ce n'est de faire à peu près toujours le même film. The Last Days of Disco est un film important sur des gens totalement insignifiants, le génie de Stillman est qu'il filme la frivolité comme personne, si ce n'est peut-être Rohmer, c'est à dire avec beaucoup de poésie et sans ironie ; Stillman aime le disco, ça se voit et ça s'entend (la B.O , flamboyante), les scènes de danses sont toujours magiques tout en étant légèrement improbables (en ce sens elles m'ont beaucoup rappelé celle des Nuits de la pleine lune de Rohmer justement), et le film est très bavard, avec beaucoup de fulgurances, sur les femmes, les hommes, l'amour, le vide, les gays, et beaucoup de conneries aussi. Pourtant, impossible de rattacher ce film au courant du mumblecore, ou alors il faudrait rattacher Francis Scott Fitzgerald et Gatsby le Magnifique à ce courant (le roman bien sûr, pas le film). Fitzgerald décrivait de jeunes et riches Américains en exil en France, noyant dans les verres de champagnes du Ritz leurs désillusions et leur ennui, ; Stillman nous décrit la même chose, le disco occupant la position pivot qu'occupait le jazz, la vodka-tonic remplaçant le champagne, et un club de Manhattan tenant lieu de Ritz. Mais l'ennui est le même, magnifique finalement. L'ennui jusque la mélancolie, la mélancolie jusque l'ennui. Le nihilisme de ses personnages, c'est à dire des personnages pour qui tout est possible, mais qui ne font rien, ou pas grand-chose, est tout aussi radical, tout aussi beau dans sa déperdition puérile et superficielle. Stillman nous rappelle que le disco (le film se déroule au début des années 80) tout comme le punk, était aussi, pour des raisons différentes un mouvement du « no-future ». Leur quête absolue au fond était la même ; s'amuser. Avec pour prétextes des revendications pseudos-anarchistes et le rejet des valeurs capitalistes dans le premier cas, et au contraire leur acceptation jusqu'à l'excès, dans le kitsch et le glamour, dans le second cas. Mais au fond leur déception fut la même.

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MessagePosté: 04 Sep 2013, 22:19 
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Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
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Mmm, j'avais la flemme de m'y essayer (le ciné indé new-yorkais, c'est un peu repoussoir), tu m'intrigues. Je le garde dans un coin.


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MessagePosté: 04 Sep 2013, 22:29 
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Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
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Le film ne plaira vraiment pas à tout le monde, surtout si l'on est allergique à ce microcosme de "Yuppies" (Young Urban Professional, le terme est employé dans le film) New-Yorkais . Mais c'est une étude de moeurs très brillante à mon avis, et le meilleur film que l'on est fait sur un sujet aussi important que la mélancolie, et l'angoisse de la sortie du samedi soir dans la boite branchée du moment.


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MessagePosté: 04 Sep 2013, 22:40 
L'affiche est magnifique


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MessagePosté: 04 Sep 2013, 22:42 
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Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
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Celle-là ?

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Parce sinon, tu est entrain de dire (à Ced et Ozy, évidemment), en toute innocence et impartialité, que la jaquette Criterion est magnifique \o/


Dernière édition par Tom le 04 Sep 2013, 22:54, édité 1 fois.

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MessagePosté: 04 Sep 2013, 22:50 
Tom a écrit:
Celle-là ?

Image

Parce sinon, tu est entrain de dire (à Ced et Ozy, évidemment), en toute innocence et impartialité, que la jaquette Criterion est magnifique \o/


Oui désolée, par affiche je parle de l'image utilisée dans ce topic et je n'ai pas compris pourquoi tu parlais de " Ced et Ozy". Encore une private joke du forum?


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MessagePosté: 04 Sep 2013, 22:54 
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Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
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Oui, c'est parce qu'ils aiment Criterion d'amour.

Mais en fait elle doit pas être d'eux, j'ai retrouvé ça aussi sur le net :

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(que je trouve qu'en français : l'illustration viendrait donc de l'affiche française ?)


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MessagePosté: 04 Sep 2013, 23:00 
C'est aussi l'affiche du film sur IMDB


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MessagePosté: 04 Sep 2013, 23:02 
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Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
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C'est la jaquette Criterion en fait, sur IMDB (ils reprennent souvent la jaquette Criterion comme image sur IMDB, je sais pas pourquoi).

Comme on est bien entrain de pourrir le topic à JeanJacquesSchool.


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MessagePosté: 04 Sep 2013, 23:12 
Tom a écrit:
C'est la jaquette Criterion en fait, sur IMDB (ils reprennent souvent la jaquette Criterion comme image sur IMDB, je sais pas pourquoi).

Comme on est bien entrain de pourrir le topic à JeanJacquesSchool.


Je trouve pas, on est pas hors-sujet.


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MessagePosté: 04 Sep 2013, 23:16 
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Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
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Les jaquettes Criterion c'est souvent classe je trouve même si parfois un peu poseur en mode "non on met pas le visuel de référence, nous on bricole une image à partir de notre interprétation de ouf trop métaphysique du film". Mais j'aime bien quand même, en avoir chez soi est un plaisir, ce sont de beaux objets.


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MessagePosté: 04 Sep 2013, 23:24 
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Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Perso je trouve que ça réussit immanquablement quand ça part de photos (bon, souvent un peu de pose décadrage, mais ça marche). Genre ça :

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En dessin par contre, c'est pile ou face...


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MessagePosté: 04 Sep 2013, 23:39 
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Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
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Mazouta il me stresse ton avatar déformé.


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MessagePosté: 05 Sep 2013, 01:37 
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Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9877
Localisation: Ile-de-France
c'est fait exprès? et de le mettre à l'envers aussi? Sinon j'aime bien cet avatar.

Sur le sujet, j'aimerais bien découvrir les autres films de Whitman après Damsels in Distress. Tu nous ferais pas un petit top Whitman à l'issue de ta rétro JJS?


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MessagePosté: 05 Sep 2013, 03:07 
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Putain, sérieux mec
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Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5643
Tom a écrit:
Perso je trouve que ça réussit immanquablement quand ça part de photos (bon, souvent un peu de pose décadrage, mais ça marche). Genre ça :

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En dessin par contre, c'est pile ou face...



J'avais adoré celles de Dan Clowes pour les deux films de Fuller:

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_________________
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