Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Aoû 2026, 23:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Fjord (Cristian Mungiu - 2026)
MessagePosté: 27 Mai 2026, 09:28 
Expert

Image

bon film, à la mise en scène déjà vue et attendue, mais au scénario spectaculairement écrit, permettant à chacun d'y projet un peu ce qu'il veut - que ce soit pour y adhérer ou pour s'énerver.

4,5/6

MessagePosté: 27 Mai 2026, 09:38 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Rotary c'est toi?

J'avais adoré le scénar (j'étais persuadé qu'il aurait le prix) donc j'ai tellement hâte de le voir quand il sortira - pas pu le voir à Cannes.

MessagePosté: 27 Mai 2026, 10:40 
Expert

FingersCrossed a écrit:
bon film, à la mise en scène déjà vue et attendue, mais au scénario spectaculairement écrit, permettant à chacun d'y projet un peu ce qu'il veut - que ce soit pour y adhérer ou pour s'énerver.

Et tout ça grâce à une douzaine de boîtes de prod de sept pays différents, disons-le.

MessagePosté: 27 Mai 2026, 12:51 
Meilleur Foruméen

Qu'est-ce que vous avez fait à mon Fingers?

MessagePosté: 27 Mai 2026, 13:17 
Sir Flashball

On te l'a mis dans le cul.

MessagePosté: 19 Aoû 2026, 20:40 
Expert

FingersCrossed a écrit:
mais au scénario spectaculairement écrit, permettant à chacun d'y projet un peu ce qu'il veut - que ce soit pour y adhérer ou pour s'énerver.
Ceux qui veulent y voir une critique anti woke ou le film réac, ils vont etre déçus. Mungiu ne prend partie d'aucun camp et c'est comme si il disait que c'est l'extremisme qui peut etre dangereux. Par contre, je sens que le film va diviser. Moi, j'y trouve un Mungiu subtil observateur social, oeuvre doucement kafkaienne. Pour d'autres, le film va bien bien énerver. Mine de rien, le résultat est bien poil à gratter et beaucoup aimé la fin, toute simple, meme anecdotique sur le coup, mais qui marque.

MessagePosté: 19 Aoû 2026, 22:43 
Expert

Le film a la qualité d'évoquer pas mal de choses, de bien crédibiliser une situation contemporaine problématique. Mais l'écriture et la mise en scène sont bien trop pataudes pour servir la complexité du sujet, et comme le réalisateur semble s'en rendre compte, il multiplie les bifurcations. En gros, si je schématise, on commence par la diabolisation du père (et un peu de la mère) avant d'attaquer sévèrement l'Aide sociale à l'enfance norvégienne, de bien bien fixer les positions parents victimes / Etat violent, avant de rompre l'ambiguité savamment entretenue sur le père et lui faire dire sa réelle violence, traduite finalement par cette fuite imposée aux enfants - et en même temps la camionnette de l'ASE qui les traque est bien là pour rappeler que "c'est bien la Norvège qui chasse l'étranger".

Bref... un film plus confus que riche à mon sens, et sur ces sujets, c'est dommage. (et une Palme d'Or c'est abusé)

MessagePosté: 20 Aoû 2026, 13:08 
Expert

Baptiste a écrit:
En gros, si je schématise, on commence par la diabolisation du père (et un peu de la mère) avant d'attaquer sévèrement l'Aide sociale à l'enfance norvégienne, de bien bien fixer les positions parents victimes / Etat violent, avant de rompre l'ambiguité savamment entretenue sur le père et lui faire dire sa réelle violence, traduite finalement par cette fuite imposée aux enfants
Justement, et comme tout le temps chez Mungiu, l'écriture est tout sauf manichéenne et il est très loin de prendre position. Il ne nie pas les fessées / gifles mais ne charge pas non plus les parents. En total désaccord avec ta vision du père.

MessagePosté: 20 Aoû 2026, 14:04 
Expert

Abyssin a écrit:
Baptiste a écrit:
En gros, si je schématise, on commence par la diabolisation du père (et un peu de la mère) avant d'attaquer sévèrement l'Aide sociale à l'enfance norvégienne, de bien bien fixer les positions parents victimes / Etat violent, avant de rompre l'ambiguité savamment entretenue sur le père et lui faire dire sa réelle violence, traduite finalement par cette fuite imposée aux enfants
Justement, et comme tout le temps chez Mungiu, l'écriture est tout sauf manichéenne et il est très loin de prendre position. Il ne nie pas les fessées / gifles mais ne charge pas non plus les parents. En total désaccord avec ta vision du père.

Le réalisateur ne fait donc passer aucun point de vue ? En gros tous les camps ont chacun leurs bons et mauvais côtés ?
J'hésite à le voir pour cette raison, parce que je sens que ça risque de m'énerver.

MessagePosté: 20 Aoû 2026, 14:14 
Expert

Gnagnagna a écrit:

Le réalisateur ne fait donc passer aucun point de vue ? En gros tous les camps ont chacun leurs bons et mauvais côtés ?
J'hésite à le voir pour cette raison, parce que je sens que ça risque de m'énerver.
Si si il y a des points de vue - le meilleur exemple est le théatre absurde de l'aide à l'enfance ou cette fin - mais disons que c'est le genre de films ou tu te "projettes" comme l'écrit Fingers, et au spectateur de se faire son avis. Et c'est pas du tout une critique du wokisme ou un film qui prone des valeurs conservatrices. Mungiu rappelle que la réalité est beaucoup plus complexe qu'un jugement tranché. Et c'est encore plus intéressant pour les + de 40 ans qui ont à la fois véçu l'ère de la fessée autorisée et l'ére actuelle ou ça ne passe plus dans la société. Sous un pitch anodin, voir un peu ridicule au premier abord, il y a pas mal de réflexions amorcées sur la société actuelle.

MessagePosté: 20 Aoû 2026, 16:14 
Expert

Sur le papier ça se veut film qui laisse le spectateur se faire son avis mais je parle de bifurcations, j'aurais pu dire coups de volant parce que la nuance et la complexité dont tu parles n'existe pas à l'intérieur de la scène. Chaque séquence est l'occasion de foncer dans une direction, avant ensuite de faire une embardée de l'autre côté à la séquence suivante. C'est illisible, confus.
Et sur le père , la réplique finale de sa fille "sinon quoi? tu vas me frapper?" semble accréditer des violences bien plus prononcées que de simples fessées, alors qu'il y a eu plusieurs séquences faites pour nous égarer sur ce point
c'est de la roublardise pure et simple de la part du cinéaste

MessagePosté: 20 Aoû 2026, 17:48 
Expert

@Baptiste : La fin
pour moi c'est plus le "je t'aime de l'enfant que je trouve très beau. Tout ce cirque kafkaien et absurde rattrapé et dépassé par une phrase pure et toute mignonne d'enfant. La phrase que tu cites, perso, je la prends pas au premier degré.

MessagePosté: 21 Aoû 2026, 22:38 
Robot in Disguise

Je connais mal Cristian Mungiu, j'en étais resté à sa première Palme d'Or d'il y a 19 ans donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre, même si le film avait l'air quand même un peu plus user-friendly, notamment grâce à son cast. Lorsque ça a commencé j'ai perçu des touches d'humour qui étaient absentes de 4M3S2J (oui moi je l'appelle comme ça) et je me suis demandé si pour avoir la Palme de nos jours il ne fallait pas faire du Ruben Ostlund: le jeu de massacre au sein des gens bien sous tous rapports.

Peu à peu le film se fissure et quitte les atours de la chronique mordante pour aller vers des rivages plus angoissés -- j'ai lu quelq'un comparer le film à UNE SEPARATION et il y a un peu de ça dans cet élément déclencheur bref et fugace auquel on repense et on se demande si on l'a bien vu.

Cependant, j'ai dormi un peu pendant la première moitié donc je suis passé à côté des aspects les plus nwar de la famille roumaine, pour moi c'était des gens très bien et je n'ai sincèrement vu aucun indice d'une maltraitance potentielle sur leurs enfants. Par conséquent, la deuxième moitié, avec ce procès plutôt pas mal mené, m'a semblé kafkaïen et donc une charge contre un système bien intentionné mais maximaliste.

Le film pose des questions non dénuées d'intérêt sur l'acceptation de la différence culturelle et sur comment chacun voit midi à sa porte. Mais j'aurais aimé que le tout soit davantage incarné, troublant. Baptiste parlait de mise en scène pataude et il y a un peu de ça, plein de plans à trois (hi hi) où ils sont plantés là comme des piquets les bras le long du corps. Et autant les adultes sont bien, autant j'ai pas été bluffé par les enfants.

Pas un mauvais film loin s'en faut, j'aime bien la matière au coeur du sujet, mais j'aurais aimé un traitement qui me remue et me questionne davantage.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. R.M.N (Cristian Mungiu, 2022)

Art Core

12

1650

31 Oct 2022, 09:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baccalauréat (Cristian Mungiu - 2016)

Rajdevaincre

10

1865

06 Jan 2017, 21:04

supergontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 mois 3 semaines 2 jours (Cristian Mungiu - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

108

12609

15 Nov 2011, 23:59

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Par-delà les collines (Christian Mungiu - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

3251

03 Juin 2020, 16:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonsai (Cristian Jimenez - 2011)

DPSR

0

1858

12 Juin 2011, 21:10

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. California Dreamin' (Cristian Nemescu - 2007)

Jericho Cane

17

2948

09 Jan 2008, 00:46

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Rip (Joe Carnahan, 2026)

Film Freak

22

1443

09 Juil 2026, 22:01

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Want Your Sex (Gregg Araki, 2026)

Film Freak

9

516

09 Aoû 2026, 21:55

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Get Out (Derrick Borte, 2026)

Film Freak

3

149

09 Juil 2026, 22:07

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In the Grey (Guy Ritchie, 2026)

Film Freak

1

327

13 Aoû 2026, 21:41