Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Oct 2023, 22:25 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Evadé d'une geôle à Jérusalem après une croisade des plus périlleuses, Robin de Locksley retourne sur l'île de Grande-Bretagne. Il réalise avec horreur que ses terres natales ont été mises à feu et à sang. Le Shérif de Nottingham opprime les populations locales et agit comme un vrai tyran. Considéré comme un hors-la-loi, Robin se réfugie dans la forêt de Sherwood.

Vu en salles et revu cinquante-mille fois pendant l'adolescence. Pour moi c'était un film normal, standard. Mais c'est seulement en le revoyant aujourd'hui, après un long hiatus, que je me rends compte à quel point c'est une des matrices d'un certain cinéma contemporain: cette volonté d'expliquer les origines d'un personnage ancestral, de le réinventer pour le rendre cool et de l'inscrire dans un contexte historique "réaliste" tout en le saupoudrant d'éléments de pur genre (ici, une touche de fantastique via la sorcière).

Même si c'est pas tout à fait pareil, ça m'a fait penser à ma récente redécouverte de l'intro de ... LA DERNIERE CROISADE, avec sa litanie d'origin stories pour expliquer ce qui jadis n'avait pas besoin d'être expliqué. Cette conscience soudainement aiguisée que les spectateurs savent aussi, qu'ils ont réfléchi aux persos comme les créateurs et qu'il faut s'adresser à eux autrement, pour le meilleur comme pour le pire.

En tous cas le film fonctionne toujours aussi bien. Tout n'a pas été facile dessus apparemment (le délicieux Alan Rickman a dû improviser plein de répliques pour s'approprier un scénar qu'il trouvait pourri ; la présence au générique du monteur Stuart Baird en "Project Consultant" te laisse imaginer des galères), mais il y a un artisanat, un savoir-faire, une simple cohérence de l'ensemble qui manque à tellement de films américains d'aujourd'hui. Tous les personnages existent, chaque second ou troisième rôle a son mini-arc, sa caractérisation, son pay-off.
Le parti-pris "humanisation/badassisation du perso" est bien mené et le tout est rendu vivant par le filmage parfois surprenant de Reynolds (les scènes chez les méchant au grand angle -- tu sens que Poiré a bien fait chauffer la VHS pendant la prépa des VISITEURS).

Et puis c'est tellement délicieusement années 90, jusque dans sa fin qui pompe DIE HARD: Alan Rickman est mort, on croit que c'est fini, mais soudain un méchant secondaire oublié ressurgit et doit se faire descendre par le pote noir du héros, qui accomplit ainsi son arc. Et puis t'as les cheveux de Christian Slater, et puis t'as cet étonnement de te rappeler que c'est une époque où on pouvait avoir des Mary Elisabeth Mastrantonio ou des Mary Steenburgen en leading ladies.
Sans oublier Azim, cette illustration du mariage de raison absolument parfait pour le cinéma américain de cette époque: avoir un personnage qui vient d'Orient ça permet d'avoir de la diversité et en même temps de la poudre à canon pour faire des explosions. Tout le monde est gagnant.

Après, la seconde partie du deuxième acte traîne la patte (2h22 le film quand même). Mais prendre ce temps est aussi ce qui permet de faire exister tous les persos secondaires, de saupoudrer le "réalisme" historique (ouais les Pictes qui débarquent) avec la fantasy soft... Et puis la musique est géniale, il y a quelques brèves séquences inspirées (les adieux dans la brume).

De la belle ouvrage, avec des imperfections dues à son époque, mais hautement satisfaisant, peut-être aussi grâce à elles.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2023, 22:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
j'aimais vraiment pas kevin costner quand j'étais petit, je trouvais qu'il avait une sale gueule, du coup je l'ai jamais vu mais faut vraiment que je corrige ça.

Qui-Gon Jinn a écrit:
la présence au générique du monteur Stuart Baird en "Project Consultant" te laisse imaginer des galères),


carrière marrante quand même, monteur star de films d'action, puis réalisateur-faiseur de 3 films (ultime décision, un die hard dans un avion, la suite du fugitif et un star trek) puis il retourne monter des gros films d'action. jan de bond n'est jamais redevenu directeur de la photo après, bruno nuytten non plus, du coup je ne vois pas trop d'autres profils similaires de "technicien" star qui fait l'aller retour, à part yves angelo chez nous ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2023, 00:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
La dernière fois que je l'ai vu, c'était dans sa version longue avec un surplus de scènes de comédie avec Rockman qui flinguaient un peu le film. Mais sinon, toujours eu de l'affection pour le film, c'est le même profil qu'un Masque de Zorro. On n'en fait plus des comme ça.

Sinon, pour le coup de Robin ex-croisé, c'est pas une invention du film, c'est déjà une des versions du perso dans le folklore, tout comme le sidekick noir vient de la série anglaise populaire dans les années 80.

Et pour répondre à FingersCrossed, y a Kaminski.
Et sans doute plein de caïds des VFX.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2023, 00:27 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Vu en salles, adoré, et du coup je suis resté assis sur mon siège pour me faire la séance suivante (à l'époque c'était possible), et après 5h non-stop, je suis rentré chez moi, le sourire aux lèvres. Et j'y suis retourné le lendemain. C'était, tout gosse, à peu près tout ce que j'attendais du cinéma. Aujourd'hui, j'ai du mal avec les séquences en grand angle, mais ça reste un divertissement très agréable. Début d'année suivante, je découvrais JFK dans la même salle (Gaumont Parnasse), et là c'était l'explosion dans ma tête. Merci Kevin.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2023, 07:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Qui-Gon Jinn a écrit:
(les scènes chez les méchant au grand angle -- tu sens que Poiré a bien fait chauffer la VHS pendant la prépa des VISITEURS).


Pas que pour ça d'ailleurs, il y a des "emprunts" flagrants au niveau de la BO aussi. Je n'ai jamais eu vent d'histoires de poursuites ou même de réflexions à ce sujet, donc j'imagine que tout est réglo, mais ça fait quand même très grossier.

Gros gros souvenir d'enfance sinon, pas mal d'images fortes me sont restées depuis : le cadavre du père dans la cage, le dos lacéré de Slater, les grains de beauté de Freeman, le duel aux bâtons, la sorcière dégarnie, Alan Rickman qui bave en mourant, Sean Connery à la fin etc.

Revu il y a quelques années avec un regard sans doute excessivement critique, parce que je me souviens m'être dit que ça passait moins bien que Waterworld. Mais Kevin Costner, quel homme.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2023, 07:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Le plan de la flèche , aussi, dans Les visiteurs.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2023, 07:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Cosmo a écrit:
Le plan de la flèche


Lui-même piqué à Evil Dead 2, non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2023, 08:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Pas le même angle, mais oui ça vient de Sam Raimi. Et il le refera en mieux dans Evil dead 3.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2023, 08:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais la VHS, vu probablement une quinzaine de fois. Pas revu depuis facile 25 ans mais excellent souvenir. Et la chanson de Brian Adams qui faisait fondre mon petit cœur d'ado fragile.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2023, 09:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Qui-Gon Jinn a écrit:
et puis t'as cet étonnement de te rappeler que c'est une époque où on pouvait avoir des Mary Elisabeth Mastrantonio ou des Mary Steenburgen en leading ladies.


Avec une sorte de passage de relais entre les deux (série de lead roles pour Steenburgen tout au long des 80's puis au tour de Mastrantonio dans les 90's suite à Abyss).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robin des Bois (Wolfgang Reitherman, 1973)

Film Freak

5

1628

15 Jan 2022, 22:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robin des Bois (Ridley Scott, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

96

12013

09 Avr 2015, 08:17

Genikós Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Waterworld (Kevin Reynolds, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bmntmp

17

1288

11 Avr 2021, 18:10

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Risen (Kevin Reynolds, 2016)

Erik Vonk

8

1482

09 Jan 2017, 09:53

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bête de guerre (Kevin Reynolds - 1988)

Qui-Gon Jinn

7

570

12 Jan 2022, 21:30

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Bringue d'enfer (Kevin Reynolds, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

20

2770

09 Jan 2022, 22:02

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 187 Code Meurtre (Kevin Reynolds - 1997)

F-des-Bois

3

1958

27 Mar 2016, 14:32

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme des voleurs (à l'est) (Lionel Baier - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

18

2607

31 Mar 2008, 22:10

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donjons & Dragons : l'honneur des voleurs (John Francis Daley, Jonathan Goldstein 2023)

Xavierovitch

13

1303

25 Oct 2023, 06:57

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Affamés (Robin Aubert, 2017)

Film Freak

1

1266

20 Mar 2018, 00:10

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web