Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Déc 2024, 11:21

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 08 Déc 2024, 20:06 
Meilleur Foruméen

aka La Charge héroïque

Image

En 1876, après la défaite et la mort de Custer, dix mille Indiens commencent à se réunir pour marcher contre les Blancs. Le capitaine Nathan Brittles, à quelques jours de la retraite, effectue sa dernière patrouille. Mais il est chargé d'emmener la femme et la nièce du commandant du fort jusqu'à la diligence...

Ah shit, c'est à moi d'ouvrir le topic...

...alors que je ne suis pas vraiment inspiré par ce Ford-ci dont le récit m'a semblé plus proche de la chronique de la cavalerie, ce qui n'est évidemment pas un défaut en soi mais ça n'a pas particulièrement su me captiver pendant 1h43, notamment pour tout ce qui touche à l'espèce de non-triangle amoureux à moitié incompréhensible (enfin surtout pas très intéressant) des personnages secondaires. Et j'ai également été étonné par une certaine légèreté dans l'ensemble, qui culmine dans le dernier acte avec toute cette séquence où les soldats essaient de chopper l'un des leurs, un gros irlandais alcoolique, pour le mettre aux fers (c'est rigolo mais j'étais un peu en mode "qu'est-ce ça fout là?").

Je suis davantage touché par le western crépusculaire qui s'incarne autour du protagoniste campé par un John Wayne dans un rôle où je ne l'attendais pas (on dirait davantage un perso pour Henry Fonda) et se joue dans cette Monument Valley certes iconique mais surtout si étrange en vrai, comme le décor d'une préhistoire que l'on investit pour en faire l'Amérique.

C'est d'ailleurs le second Ford en Technicolor (et le premier que je vois) dix ans avant sa première tentative et le gars ne s'est clairement pas contenté de faire la même chose avec une dimension en plus. Non, cette lumière rougeoyante apporte quelque chose d'encore plus pictural, presque irréel par moments, comme la fin d'une époque.

MessagePosté: 08 Déc 2024, 21:03 
Expert

Film Freak a écrit:
Et j'ai également été étonné par une certaine légèreté dans l'ensemble, qui culmine dans le dernier acte avec toute cette séquence où les soldats essaient de chopper l'un des leurs, un gros irlandais alcoolique, pour le mettre aux fers (c'est rigolo mais j'étais un peu en mode "qu'est-ce ça fout là?").

Oui chez Ford il y a parfois des morceaux anecdotiques et assumés comme tels, j'avoue que je suis moyen client de son humour par exemple mais ça a aussi pour effet de donner beaucoup d'humanité pittoresque à ses films, un côté très vivant du passé.

Citation:
C'est d'ailleurs le second Ford en Technicolor (et le premier que je vois) dix ans avant sa première tentative et le gars ne s'est clairement pas contenté de faire la même chose avec une dimension en plus. Non, cette lumière rougeoyante apporte quelque chose d'encore plus pictural, presque irréel par moments, comme la fin d'une époque.

Tu vas te régaler sur The Searchers.

MessagePosté: 08 Déc 2024, 21:20 
Expert

Même sur son premier film en couleur, Sur la Piste des Mohawk la photo est superbe, une lumière brillante et vive qui ancre l'histoire de la Nouvelle Angleterre de la guerre d'indépendance dans le contemporain, plus proche de Lubtchansky que du technicolor baveux des années 50 (surtout que le film est tout en extérieur)
Le médium est neuf mais maîtrisé et intégré dans le propos du film, avex la scéne finale sur un patriotisme roosveltien à la Norman Rockwell, mais dans une atmosphère plus inquiète. Et la couleur créée une égalité formelle et morale entre les Indiens (menaçants dans ce film où la nation américaine existe à peine) , les colons (en train de cesser de l'être, de manière ambigüe) et les noirs. Les blacs gagnent, mais sont les plus mortels, les plus objectivés, transformés par ceux contre qui ils s'affirment. Malgré leur victoire, ils ne s'approprient pas tout à fait l'espace, alors qu'il est encore forestier et européen, la charge et la fuite vers l'ouest se confondent.
Bizarrement les films ultérieurs en couleur de Ford s'éloignent de cet
état de grâce formel (mais il y a sans doute un biais.car je l'ai vu restauré au cinéma, quand les autres étaient à la télé ou en DVD)

Jean-Paul Sartre

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je n'ai pas tué Lincoln (John Ford - 1936)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2521

06 Oct 2019, 23:40

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Up the River (John Ford, 1930)

Cantal

1

1498

05 Jan 2015, 11:31

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seven Women (John Ford - 1966)

Tom

10

2506

12 Juil 2011, 16:58

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chevauchée fantastique (John Ford - 1939)

SwingKid

29

3017

11 Fév 2023, 12:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cheyenne Autumn (John Ford - 1964)

Zad

1

1814

21 Aoû 2006, 21:27

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marie Stuart (John Ford - 1936)

Blissfully

0

1767

23 Oct 2006, 01:30

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les deux cavaliers (John Ford - 1961)

Castorp

0

1378

09 Juil 2016, 13:30

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la piste des Mohawks (John Ford, 1939)

Jericho Cane

3

1581

28 Aoû 2007, 17:20

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vers sa destinée (John Ford - 1939)

Blissfully

22

2620

19 Fév 2023, 01:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Prisonnière du désert (John Ford, 1956)

Tom

20

3152

02 Aoû 2023, 11:11

Müller Voir le dernier message