Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Avr 2025, 23:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mar 2025, 13:16 
Expert

Je confirme, vraiment passionnant et sans provoc ça fait du bien.

MessagePosté: 31 Mar 2025, 13:22 
Antichrist

bmntmp a écrit:
Serra qui confirme son statut de réal Match-soluble.

Il se trouve que notre "amitié" vient de sa surprise qu'un gars de Match connaisse "Honor de Cavalleria" (je l'avais rencontré dans une soirée Unifrance).

et merci Lohmann et Art Core, ça fait toujours plaisir.

MessagePosté: 31 Mar 2025, 13:41 
Expert

De rien, dans l’attente du renvoi d’ascenseur quand tu auras vu notre petite vidéo :wink:

MessagePosté: 31 Mar 2025, 13:46 
Antichrist

hahaha, tweete là que je te retweete. J'avoue je fais rarement la promo de mes interviews, même sur mon compte Twitter.

MessagePosté: 31 Mar 2025, 13:48 
Expert

Je ne suis plus sur Twitter. Mais plus que de la pub, ce qui serait cool c’est d’avoir des retours :twisted:

MessagePosté: 31 Mar 2025, 13:58 
Antichrist

hahaha, je vais écouter ça à mon prochain télétravail

MessagePosté: 31 Mar 2025, 15:15 
Expert

Karloff a écrit:
bmntmp a écrit:
Serra qui confirme son statut de réal Match-soluble.

Il se trouve que notre "amitié" vient de sa surprise qu'un gars de Match connaisse "Honor de Cavalleria" (je l'avais rencontré dans une soirée Unifrance).

et merci Lohmann et Art Core, ça fait toujours plaisir.

Non mais quand tu lis l’article consacré au torero, c’est vraiment un film Match (corrida qui avait été récupérée et popularisée par Hemingway, et l’esthétique Harry’s bar est conforme encore une fois).

MessagePosté: 31 Mar 2025, 17:40 
Expert

Lohmann a écrit:
Mais plus que de la pub, ce qui serait cool c’est d’avoir des retours :twisted:

C'est vous qui avez les plus grosses, vous leur avez montré à ces connards, maintenant tout youtube veut vous la sucer.

(J'en parlerai plus en détail demain si le temps)

MessagePosté: 31 Mar 2025, 18:58 
Expert

Ça fait toujours plaisir de savoir que l’on est bien monté.

MessagePosté: 31 Mar 2025, 21:23 
Expert

Ce que j'ai vraiment apprécié perso c'est la façon dont Serra a placé ses caméras: des plans serrés, au plus près des protagonistes, c'est à dire pas du tout des prises de vue qui nous mettrait à la place d'un spectateur dans l'arène, ni non plus une représentation qui pourrait être télévisuelle. C'est sa façon à lui de prendre ses distances, de dire que son film ne doit pas se regarder comme un spectacle, comme un match de foot ou comme une corrida quoi - on ne regardera pas son film pour le plaisir du divertissement en tant que tel.

Globalement je suis d'accord avec tout ce qui est dit, que ce soit sur le topic ou sur la vidéo du Canapé Potemkine qui est top d'ailleurs ! Les images sont hypnotisantes, c'est fou ce monde qui reste quand même très largement à la marge, fait de costumes colorés, de poses et de regard hors du commun, avec tout une tradition vraiment spécifique autour... et à la fois si beauf. Vraiment pendant le film je me suis demandé ce qu'on pouvait aimer là-dedans. Car non seulement c'est profondément immoral et écœurant, mais en plus la bête est si lâchement affaiblie que ça retire une grande partie du panache qui fait le fondement du concept de base... Et au final j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. C'est hyper lent, répétitif, non spectaculaire. Et puis bon là c'est plus perso mais regarder des animaux se faire torturer c'est moyennement mon délire. Et ça c'est quand même la grosse limite du film, dans le sens où j'ai trouvé ça saisissant au début, j'ai adoré la scène d'habillage qui fut une parenthèse bienvenue, mais je mentirais si je ne disais pas que tout simplement me tapper de la corrida pendant 2 heures ça m'a franchement gonflé. J'ai toujours eu une curiosité envers ce truc même si en soit j'y suis opposé, mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus impressionnant. Et quand tu vois en plus pendant le film le comportement des toréadors et surtout du public, ça m'a bien conforté dans le fait que ce n'est pas du tout un univers qui me donne envie. J'imagine que ça aura au moins servi à ça.

3/6

MessagePosté: 31 Mar 2025, 21:36 
Expert

Cool si la vidéo t’a plu !

MessagePosté: 02 Avr 2025, 10:34 
Expert

Autour de l’an 2000 Canal+ diffusait pendant l’été des corridas avec Pierre Albaladejo aux commentaires, et j’en avais regardé pas mal pendant 1 an ou 2, entre fascination et interrogation.

Si je ne m’attendais pas à ce que Serra passe autant de temps dans l’arène, son regard partage l’ambivalence que je ressens envers la corrida et c’est sa grande force, traiter minimalement mais sérieusement ce rituel ultra codifié, dont l’issue est connue mais lors duquel le toréro prendra tous les risques pour extraire une gloire somme toute vaine.

C’est aussi la limite du film à mon sens, qui se concentre sur le ballet entre le taureau et le matador, y compris dans sa dimension de beauté morbide, mais les motivations propres au torero resteront un mystère. Ca manque un peu, mais le projet de Serra a le mérite de la cohérence en mettant sur un pied d’égalité le torero, dans cette absence de motivation, avec le taureau, par définition insondable.

Et Serra n’élude rien de toute la cruauté de la tauromachie, dans l’optique de rendre justice à ces bêtes mais en évitant toute caricature. On ressent effectivement l’effarement face à l’allongement de la faena, implorant la mise à mort tout en se demandant comment les taureaux s’échinent contre la muleta alors que charger le torero semblerait si aisé…

Au final le film m’a surpris y compris dans son dispositif très simple, très sec, même si j’aurais apprécié plus d’interludes comme celui de la chambre, contrepoint parfait du grand écart entre la masculinité la plus exacerbée exprimée dans l’arène et le van, et le côté crypto gay du rituel (pour le dire trop simplement), parce que la répétition des allers-retours arène / mini-bus est quand même un poil longue et usante.

Je connais trop mal (pas du tout, vu que Pacifiction) l’œuvre de Serra, mais cool vidéo des collègues, le jeu de cour sur ce micro monde finissant est effectivement une dimension centrale du film, qui la capte bien.

MessagePosté: 02 Avr 2025, 12:53 
Robot in Disguise

Jerónimo a écrit:
l’an 2000
Trop mimi :wink:

MessagePosté: 02 Avr 2025, 13:08 
Expert

C'est toute notre jeunesse

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pacifiction (Albert Serra, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Lohmann

132

6752

09 Juin 2023, 09:45

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La mort de Louix XIV (Albert Serra, 2016)

Art Core

1

1260

11 Oct 2016, 21:01

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Honor de Cavalleria (Albert Serra - 2006)

Zad

6

1773

28 Avr 2022, 21:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le chant des oiseaux (Albert Serra - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2775

12 Mai 2009, 01:06

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carry-On (Jaume Collet-Serra, 2024)

deudtens

7

511

23 Déc 2024, 12:31

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Soledad (Jaime Rosales - 2008)

Blissfully

1

877

11 Juin 2008, 20:53

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Commuter (Jaume Collet-Serra - 2018)

Qui-Gon Jinn

2

1448

10 Juin 2018, 12:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Run All Night (Jaume Collet-Serra, 2015)

Film Freak

4

1507

16 Mar 2015, 19:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Esther (Jaume Collet-Serra - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

3793

22 Aoû 2022, 19:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Non-Stop (Jaume Collet-Serra - 2014)

Abyssin

5

1886

08 Juil 2014, 23:53

deudtens Voir le dernier message