Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 01:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Déc 2023, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11245
Image

Après avoir découvert un cadavre mutilé près de leur propriété, deux frères apprennent que des événements étranges survenant dans leur village sont dus à un homme possédé par un démon, dont la famille attend que quelqu’un puisse le libérer de ce mal.

Le choc! Étais-je hier soir dans un état d'esprit idéal pour la découverte du long métrage mais il y a un bon moment qu'un film d'horreur ne m'avait pas autant imprimé la rétine. J'ai des images qui me reviennent en boucle depuis. Le film n'est pas à mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir ( l
es parents encore plus
)!

La force du film est de traiter les cas de possession comme une espèce d'épidémie. Cela se propage aussi vite qu'une invasion de zombies. La première heure est exemplaire. Cela commence sur les chapeaux de roue et ne relâche pas la pression durant ce temps enchainant les scènes fortes (
le chien, la voiture, la mère à la hache, la mère mangeant le cerveau du gamin, la naissance du démon
). La dernière partie est plus classique limite prévisible mais reste forte. Il y a vraiment de la maitrise de la réalisation.
La qualité du film doit beaucoup à son casting d'inconnus par chez nous tous parfaits. L'originalité du long métrage est de ne pas encrer le film dans notre réalité mais dans un monde ou la croyance en dieu a disparu et les épidémies de possession fréquentes et redoutées. Il y a même 7 règles pour y faire face. Que cela soit dans les maquillages, les scènes d'horreur visuelle parfaitement dosés, la durée du film, le film est une petite claque d'efficacité ne cherchant pas à expliquer l'inexplicable. C'est lovecraftien en diable !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2023, 13:08 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21356
Localisation: FrontierLand
Ça sort au ciné ?
Ou c'est dispo quelque part ?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2023, 13:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11245
Dispo et sort en salle bientôt normalement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2023, 14:20 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21356
Localisation: FrontierLand
OK cool merci

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2023, 18:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86845
Localisation: Fortress of Précarité
Ça passe à Gérardmer. Fallait venir !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2023, 21:11 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21356
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
Ça passe à Gérardmer. Fallait venir !

J'ai un boulot MOI MOSSIEUR


(enfin, de décembre à juin j'ai un boulot)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2023, 10:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28404
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vu que le film s'est retrouvé dans la liste des films d'horreur de l'année je m'attendais plus à un "elevated horror" qu'à ce film plus proche de la série B. Alors ce n'est pas péjoratif et le film est plutôt réussi mais ce n'est pas une révélation totale ou vraiment une surprise en ce qui me concerne.

Ce qui est vraiment bien c'est la manière de mener le récit. Il n'y a aucune introduction, on est plongé immédiatement dans l'horreur et dans un univers, ressemblant au nôtre, mais où pourtant il y a des règles particulières et, trope symptomatique de l'époque, tout un lore qui nous est peu à peu expliqué. Ca fonctionne vraiment bien, on se pose des questions mais on se laisse porter par ce monde où la possession maléfique devient une espèce d'épidémie zombiesque. Le film ne lésine pas sur les images fortes, sales, glauques et franchit un tabou généralement assez peu franchi en cinéma d'horreur, la violence envers les enfants.

La première partie est vraiment excellente et le film enchaîne les scènes de tension et les images fortes. Puis malheureusement ça se casse un peu la gueule dans une seconde partie plus flottante où la promesse (de fuite, d'horreur exponentielle) n'est soudainement plus totalement tenue. L'irruption du personnage cliché de la vieille femme sage qui connaît tout le lore et qui explique tout est un peu lourdingue également.

Et la fin, presque minimaliste, retombe sur un classique du cinéma d'horreur
les enfants maléfiques
même si elle le fait bien. J'aurais bien aimé voir
la mise en marche de cette machine bizarre pour détruire le "pourri" qui ressemble à un clicker de The last of us, tant pis
Mais ça reste efficace et plutôt marquant jusqu'à une toute fin bien désespéré comme il faut. Dommage que le lore devienne trop dense et finisse par être confus voire limite incohérent. Trop d'explication tue l'explication.
Notamment le fils qui reste caché qui a mangé sa mère, il est contaminé lui aussi ? Pourquoi les deux frères ne se font pas contaminer ? Pourquoi les enfants ne l'attaquent pas ?..
C'est du détail mais quitte à créer un véritable univers horrifique dommage de pas être plus rigoureux.

Je fais la fine bouche mais ça reste un excellent petit film d'horreur, bien crade et radical. Le réal a déjà fait un film plutôt remarqué aussi, Aterrados, je vais essayer de le voir.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2023, 21:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6191
Localisation: Poitiers
C'est expliqué pour l'enfant autiste.
Le démon erre plus longtemps dans cet esprit "malade" avant de réussir à le posséder.


Après oui, c'est pas toujours toujours très rigoureux ; il y a des moments de flottement.
Par contre, pas de jump scare, et surtout pas de personnages qui perdent un temps fou à essayer de convaincre que quelque chose de super naturel arrive. C'est connu, il y a des protocoles gouvernementaux en place, il faut juste tenir le coup en attendant l'espèce d’exorciste avec sa machine bizarre (qu'on ne verra donc, malheureusement, jamais en marche). Pas de débauche de gore inutile non plus mais quand ça tape, ça fait mal, très mal.
C'est des petits détails à droite, à gauche comme qui font tout de même la différence. Il y a toujours ce petit pas de côté pour essayer d'éviter l'attendu.
J'ai trouvé le tout dernier plan très bizarre dans sa composition. On le dirait inspiré d'une toile (mais ma culture en peinture avoisine le néant).

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2024, 01:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86845
Localisation: Fortress of Précarité
Moi après deux jours de films bidons à Gérardmer :

Image

Moi après When Evil Lurks :

Image

Je vous jure, c'était comme une fontaine de jouvence.

Le cinéma est un langage et sincèrement, après 6 films balbutiant ou plein de fautes d'orthographe et de grammaire, voire un film qui sait parler, je vous jure, la différence saute aux yeux. Et ça change la vie.

On va donc m'accuser de niveler par le bas parce que j'ai encore davantage apprécié que les gens ci-dessus, et pourtant, j'attendais quand même le film, ayant eu vent de sa réputation bien avant l'annonce de sa sélection à Gérardmer.

Dès le premier plan, un plan-séquence aux mouvements de caméra motivés par les déplacements plein d'urgence des personnages alertés par quelque chose que tu ignores hors de chez eux, le film t'agrippe. Et il ne va plus jamais te lâcher. En tout cas, pas pendant les 45 premières minutes, menées tambour battant, donnant l'impression de voir l'action se dérouler en temps réel. Pas de perte de temps, pas de gras. On dirait que l'un des mots d'ordre de l'écriture a été "hors de question de faire un film d'horreur avec le cliché des protagonistes restant inexplicablement dans un endroit hanté". Le postulat le réfute comme une profession de foi, suivant l'échappée effrénée des personnages cherchant à fuir un mal imperceptible, contagieux, protéiforme.

Par moments, on dirait un Hidden rural et le décor, avec les personnages que cela implique, tranche avec les familles nucléaires de banlieues pavillonnaires coutumières du genre. On sent aussi que la culture argentine nourrit un lore où le fantastique est plus immédiatement acceptable et accepté, ce qui permet là aussi de gagner du temps en s'économisant l'habituelle et fatigante phase d'exposition et d'incrédulité. Dès la deuxième scène, on découvre un pauvre hère possédé et c'est parti. Et là aussi, le film contourne les clichés. Pas d'enfant sanglés sur un lit à parler d'une voix grave, injurieuse et blasphématoire mais un corps répugnant, traité comme un malade, parce que sa condition, toute surnaturelle qu'elle est, est perçue comme une donnée existante de ce monde.

Cette approche est vraiment rafraichissante et engageante et le film commence dès le départ à abattre ses cartes de plus en plus hard et quand arrivent les scènes qui, elles, n'épargnent pas les enfants, le choc est réel. Il y a des images qui resteront gravées . Jusqu'à la fin de ma vie. Le film est d'une noirceur é-ner-vée et ne s'embarrasse d'aucune concession mais jamais complaisant. Si tout ce qu'il y a autour n'était pas aussi efficace - dans la caractérisation express, dans la mise en scène, dans l'intensité (plus que la tension) - la violence pourrait paraître gratuite mais le film est tellement prenant qu'il exerce une sidération qui permet d'ailleurs de passer outre des règles (délibérément) floues.

Comme mes comparses, je trouve la deuxième partie, à partir de la rencontre avec Mirta, moins impressionnante - le récit se pose un peu, la spécialiste sort son baratin - mais là aussi, le film déjoue un peu les attentes et continue dans son programme impitoyable et la fin, sans surfaire la chose, est sans appel.

Je m'interroge toujours vaguement sur ce que ça raconte dans le fond, sur la parentalité, sur la pandémie ou sur l'inanité des croyances, mais j'ai trouvé ça excellent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2024, 08:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11245
Sur grand écran, l'uppercut de certaines scènes doit encore être violent.
J'y pense encore souvent à ce film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2024, 09:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86845
Localisation: Fortress of Précarité
Les réactions de la salle pas prêtes, pour une fois, ça n'a pas de prix.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2024, 15:00 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21356
Localisation: FrontierLand
C'est de facture "classique" ou c'est un peu arty bobo comme tous les derniers films d'épouvante qui ont bonne presse depuis 10 ans (je pense à It follows ou A ghost story)?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2024, 18:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86845
Localisation: Fortress of Précarité
Pas arty du tout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2024, 22:36 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21356
Localisation: FrontierLand
Cool merci

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2024, 16:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14008
Le film passera à la Cinémathèque le samedi 3 février à 15h00.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead Rise (Lee Cronin, 2023)

Film Freak

5

1383

12 Nov 2024, 10:05

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Last Days Here (Don Argott, Demian Fenton - 2011)

sponge

3

1048

19 Aoû 2015, 17:26

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. See no evil (Gregory Dark - 2006)

Zad

2

1273

14 Déc 2008, 23:18

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead 2 (Sam Raimi, 1987)

Walt

0

1747

18 Avr 2014, 16:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

386

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deliver Us from Evil (Hong Won-chan, 2020 )

Mr Degryse

3

388

03 Fév 2023, 11:47

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead (Fede Alvarez, 2013)

Film Freak

6

2105

18 Mai 2013, 16:47

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deliver us from Evil (Scott Derrickson, 2014)

Film Freak

2

1227

04 Sep 2014, 13:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident Evil : Extinction (Russell Mulcahy, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

2783

07 Oct 2007, 19:12

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident Evil : Retribution (Paul W.S. Anderson, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2775

22 Sep 2013, 22:56

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web