Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Sep 2024, 16:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mar 2024, 16:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8076
Image

Román et Morán, deux modestes employés de banque de Buenos Aires, sont piégés par la routine. Morán met en oeuvre un projet fou : voler au coffre une somme équivalente à leurs vies de salaires. Désormais délinquants, leurs destins sont liés. Au gré de leur cavale et des rencontres, chacun à sa manière emprunte une voie nouvelle vers la liberté.

Il ne manquait donc bien pas un mais deux films argentins dans la compétition officielle cannoise de l'an dernier. A minima Frémaux aurait au moins pu faire l'effort d'en inclure un... Il faudra tout de même se demander pourquoi seul le cinéma argentin arrive à ce point à se fondre dans le sillage de la littérature sud-américaine. Je relisais ma critique de Trenque Lauquen de l'an dernier, et j'aurai quasiment pu faire un copier/coller ici. Et pourtant Moreno n'appartient pas au collectif El pampero (et à lire les interviews, cultive son rôle de frondeur, quand bien même il connaît nécessairement Llinas et compagnie). Mais c'est une même force fictionnelle qui est à l’œuvre ici. La fiction au service de l’émancipation cette fois, Los delicuentes étant parcourue d'un profond élan libertaire, une envie de lâcher prise total, d'abandonner une vie routinière et certains totems de la société contemporaine (smartphone, argent), au profit d'une reconnexion avec la nature et avec sa propre enfance. Sur ce dernier point (et c'est peut-être l'une des choses qui le rapprocherait le plus du film de Citarella), au-delà des histoires que l'on avait entendu plus jeune et qui tout d'un coup ressurgissent, c'est surtout le profond ludisme du film qui renforce son aspect enfantin, de ses multiples jeux sur la figure du double (et des split-screen, dont un faux qui m'a littéralement laissé sur le cul), les anagrammes, les nombres (qui redouble la figure du double, la somme qui doit être dérobée est finalement multipliée par 2, et lorsque Moran ressort de la salle des coffres et change le code de la serrure il choisit 3 nombres premiers)

Et si le film semble parfois avoir un petit fumet passéiste et conservateur (ce que le directeur de la banque revendique lui ouvertement), il est surtout empreint d'une douce mélancolie, qui regrette la perte d'une innocence passée (emblématiquement incarnée par Norma, qui fait spontanément chavirer les cœurs). On est en tout cas loin du maximalisme des héros du Diable, probablement de Bresson que Roman ira par deux fois voir dans un cinéma de Buenos Aires. Sans véritables idéaux, délinquants occasionnels à l'ambition extrêmement mesurée (ne voler qu'exactement le montant de son salaire jusqu'à la retraite), il n'espère rien de plus que de se déconnecter d'un mode de vie aliénant et poursuivre leur route paisiblement, dans leur coin, probablement à l'image de Moreno lui-même et de ses propres ambitions cinématographiques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2024, 17:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Celui-ci je vais essayer de pas le rater.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2024, 18:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8076
Art Core a écrit:
Celui-ci je vais essayer de pas le rater.

Avec le dossier sur le cinéma argentin je me suis fait une longue liste de films à rattraper. Fou le nombre de films pas sortis en France, j’ai par exemple découvert que Laura Citarella avait fait 2 longs avant Trenque Lauquen. Mais oui, celui-ci est à ne pas rater, je n’ai sincèrement pas vu le temps passer, j’en aurai facile pris le double.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2024, 19:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Gros coup de coeur pour moi. 5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2024, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Un film à la fois tout simple dans ce qu'il dit, dans son élan libertaire où on voudrait s'échapper de la routine du quotidien et d'un travail aliénant mais finalement assez complexe dans sa manière cinématographique. Pas complexe dans sa mise en scène ou même son scénario mais plutôt dans l'appréhension que l'on peut en avoir. Le film débute comme une simple comédie, efficace et gentiment drôle puis se transforme peu à peu en changeant de rythme et devient de plus en plus insaisissable. Pour faire des raccourcis qui n'ont pas grand sens mais qui sont parlant, ça commence comme du Pierre Salvadori, pour bifurquer sur du Jonas Trueba et finir quasiment avec du Lisandro Alonso... Alors tout ça est évidemment très très schématique mais dans l'idée il y a un peu de ça.

Cela crée un énorme plaisir ludique autour de la fiction où tout est possible, où tout se construit par petites touches parfois dérisoires et purement amusantes (le jeu sur les noms des quatres personnages, le coup du disque) ou par étrangeté (cette histoire de signature au début non résolue) et on se laisse joyeusement porter par cette intrigue qui abandonne vite son postulat criminel (qui finalement ne sera que le révélateur d'une mécanique d'humiliation et d'injustice sur le lieu de travail) au profit d'une echappée poétique et romantique.

J'ai quand même trouvé le temps un peu long, je me suis même assoupi brièvement au moment où l'un des personnages récite un poème. J'ai un peu décroché à ce moment là, je trouve que le film se fait trop flottant même si j'ai l'impression de voir où il veut en venir et que je suis plutôt séduit par cette proposition. Le film est parvenu à me transmettre en tout cas ces envies d'ailleurs, de fuite, de liberté tout simplement et ce n'est pas rien. Ces moments vers la fin de captation de la nature brute ont quelque chose de solennel et magnifique, le décor est sublime. Une belle découverte, à voir comment il vieillit.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2024, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Lohmann a écrit:
(et des split-screen, dont un faux qui m'a littéralement laissé sur le cul)


Lequel je vois pas ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2024, 10:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8076
Art Core a écrit:
Lohmann a écrit:
(et des split-screen, dont un faux qui m'a littéralement laissé sur le cul)


Lequel je vois pas ?

Dans la chambre d’hôtel à Buenos Aires, Roman est assis sur le bout du lit, le champ est scindé en deux, lors du travelling arrière on se rend compte que la partie droite est un miroir (dans lequel on voyait Norma ?).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2024, 10:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah oui je vois en effet.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2024, 11:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8076
Cool que tu aies pu le voir en tout cas. Maintenant il faut rattraper Trenque Lauquen.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2024, 11:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui content d'avoir réussi à le caser, c'était pas gagné. Bien envie de voir Trenque Lauquen oui (d'ailleurs j'ai reconnu l'actrice juste à cause de l'affiche dans Los Delincuentes).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2024, 23:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8031
Oui il y'a de belles idées mais film un peu trop simple pour justifier plus de 3 heures de visionnage quand même.

3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El custodio (Rodrigo Moreno, 2006)

Zaphod

0

1249

13 Mai 2007, 20:03

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les avantages de voyager en train (Aritz Moreno, 2019)

Art Core

0

279

10 Aoû 2023, 09:36

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Buried (Rodrigo Cortes - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

22

3561

08 Sep 2011, 22:30

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El reino (Rodrigo Sorogoyen, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

18

1823

30 Avr 2019, 14:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madre (Rodrigo Sorogoyen, 2020)

Art Core

9

1165

14 Avr 2021, 11:46

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. As Bestas (Rodrigo Sorogoyen - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

50

3022

13 Sep 2023, 09:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Zona, propriété privée (Rodrigo Pla, 2008)

Jericho Cane

11

1699

23 Nov 2010, 19:31

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mother and Child (Rodrigo Garcia, 2010)

Arnotte

0

1674

06 Sep 2010, 15:56

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que Dios nos perdone (Rodrigo Sorogoyen – 2016)

Jerónimo

5

1273

22 Aoû 2017, 16:06

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Four Good Days (Rodrigo Garcia, 2020)

bmntmp

0

437

09 Nov 2022, 09:39

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web