Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Oct 2024, 10:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Avr 2024, 09:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1251
Image

je ne me souvenais de l'ampleur du phénomène du truc : ça avait fini à 8,6m d'entrées (après une première semaine à 780 !), 11,5m pour sa première diffusion télé, la nomination à l'oscar du film étranger (je me souvenais bien de beyoncé baragouinant "vois sur ton chemin" en plus ou moins phonétique pendant la cérémonie en revanche). moi je pense que je l'avais vu à l'époque par acquis de conscience face au phénomène mais que je m'en battais royalement les steaks, du coup absolument aucun souvenir. je me souviens d'un discours ambiant sur la france réac et rance avec qui triomphait, tout ça.

du coup j'ai profité de la reprise (dans la salle 10 des halles ! correctement remplie !) restaurée en 4k (!) pour le revoir. ça tombait aussi bien, j'y avais pensé il y a 10 jours en voyant le cercle des poetes disparus, et effectivement le lien est évident. dans les deux cas on replonge dans le passé, avec une nostalgie inoffensive pour le pittoresque de l'époque, dans une école avec les anciennes méthodes - quête d'excellence, discipline, tout ça. et dans les deux cas c'est l'irruption de l'art qui bouleverse les choses. la différence est intéressante : dans le cercle, c'est l'esprit de liberté provoqué part l'art qui casse l'excès de discipline et permet de s'émanciper et de casser un cadre trop corseté, et dans les choristes c'est l'art qui apporte un cadre à même de canaliser des petits canailloux. la scène finale est clairement la même.

c'est bien cet élément qui m'a d'abord fait penser que fait du film l'emblème de la france réac ou quoi était un peu stupide : le film joue évidemment sur le charme de la france de l'époque (tout en ne faisant pas l'impasse sur la réalité de la période avec les orphelins, etc), mais dans l'absolu jugnot incarne une pédagogie basée sur la confiance, le respect, une forme même de complicité en opposition avec celle de la pure autorité et des sanctions aveugles portée par berléand. il fait le pari de l'art et de la culture pour sauver des gamins. il y a toute une storyline pour dire que l'injustice est un moteur fondamental du desordre et qu'un être humain n'est vraiment perdu pour la société que lorsque la société renonce définitivement à lui. je ne dis pas que tout ça est un hymne gauchiste, mais en faire le contraire c'est passer à côté et probablement ne pas comprendre le phénomène que ça a été, parce qu'en réalité c'est un succès super positif pour la société, franchouillard à n'en plus pouvoir, en faisant le lien entre les choses à retenir du passé et les valeurs contemporaines, extrêmement fédérateur, avec cette mise en valeur de l'art.
(bon là dessus, ça se passe dans un pensionnat pour jeunes délinquants et gamins à problèmes donc littéralement la même chose qu'attal a inauguré avant hier dans la vidéo catastrophique qui a beaucoup tourné et on dira pudiquement qu'on a quand même sacrément changé d'époque quoi)

et le film fonctionne du tonnerre là dedans, c'est vraiment une petite bulle parfaitement calibrée, faite avec sérieux et application fier de ce qu'il est sans utiliser l'excuse 'populaire' pour faire un truc débile mais sans viser autre chose non plus. l'absence de conflit clair est merveilleusement reposante, on est à la frontière de la chronique mais avec des mini arcs narratifs intelligents, qui ne font pas qu'occuper mais racontent efficacement l'évolution des choses. j'adore me plonger dans le passé au cinéma donc c'était super, le casting est parfait (mention spéciale aux gamins, il y a evidemment je smash jean baptiste maunier mais tous les gamins sont merveilleusement choisis, mignons quand il faut mais pas que, il a su choisir des gamins durs, un peu vilains ou quoi et ils sont tous très justes et attachants). les moyens ont été mis (5,5m pour un premier film, ça sert d'être le neveu du producteur !) et ça paye, tout est beau propre et soigné - seul l'étalonnage exagérément sépia est un peu dégueu mais je ne sais pas si c'était une faute de la restauration.

dans l'histoire des grands films français phénomènes y a des trucs parfois farfelus (intouchables je crois que je comprendrai jamais) mais celui-là est quand même très propre, sur un créneau qui aurait sûrement mérité d'être plus creusé.
et sinon, la cassage de gueule absolu de la carrière de barratier est assez spectaculaire : il n'a littéralement plus jamais fait un film ayant véritablement marché ou vaguement marquant. son follow up faubourg 36 avait couté 6 fois plus (30 millions !!!!) pour faire 1,3m d'entrées, puis l'un des deux piteux remakes de la guerre des boutons, puis des trucs n'ayant pas fait bip - avec un fiasco particulier pour son dernier comme par magie avec jugnot et kev adams qui a fait 200k.

donc c'est vraiment le film de sa vie et c'est un très propre film de sa vie dont il peut être fier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2024, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11091
Le film est loin d'être indigne mais c'était un cauchemar auditif. Une souffrance à chaque chant! Mes gamins ont été fan une période et je devais fuir à chaque fois qu'il regardait le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2024, 11:15 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21307
Localisation: FrontierLand
Mais toi de toute façon tu as un souci dès qu'un film se met à chanter...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2024, 11:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11091
Non.
Je m'éclate avec certains films de Bollywood. Je vais à l'opéra. J'aime Sweeney Todd. J'adore que le spectacle commence. Contrairement à toi j'apprécie Rocky Horror picture show sans pour autant crier au génie. Ce n'est pas ce que je préfère mais on ne peut pas en faire un systématisme.

Je n'aime pas ce qui me fait saigner les oreilles en mode scie musicale. Donc la reine des neiges et ce choriste me donnent envie de trucider les chanteurs à la sulfateuse.


Dernière édition par Mr Degryse le 24 Avr 2024, 12:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2024, 11:57 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22750
Localisation: Paris
Le Cow-boy a écrit:
Mais toi de toute façon tu as un souci dès qu'un film se met à chanter...


En même temps, toi de toute façon tu as un souci dès qu'un film.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2024, 13:01 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22750
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
et sinon, la cassage de gueule absolu de la carrière de barratier est assez spectaculaire : il n'a littéralement plus jamais fait un film ayant véritablement marché ou vaguement marquant. son follow up faubourg 36 avait couté 6 fois plus (30 millions !!!!) pour faire 1,3m d'entrées, puis l'un des deux piteux remakes de la guerre des boutons, puis des trucs n'ayant pas fait bip - avec un fiasco particulier pour son dernier comme par magie avec jugnot et kev adams qui a fait 200k.


L'Oustider était intéressant (parce que l'histoire l'était), mais sa Guerre des boutons et son Temps des secrets (qui ne sait pas sur quel pied danser, entre tome 3 et remake des deux premiers) étaient particulièrement calamiteux...

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2024, 14:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1251
tout ça évoque un monsieur un peu pris dans les attentes du marché (créneau nostalgique machin) et ses ambitions peut-être un peu plus éclectiques. en même temps je compatis, connaitre un tel succès dès son premier film mais pour un remake ça doit être un peu compliqué.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faubourg 36 (Christophe Barratier - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Nijal

132

11617

22 Mai 2024, 11:34

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Outsider (Christophe Barratier - 2016)

Nijal

8

1441

05 Juil 2016, 23:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nouvelle guerre des boutons (Christophe Barratier, 2011)

Film Freak

6

1699

28 Sep 2011, 12:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Volem rien foutre al païs (Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

16

2688

06 Avr 2008, 13:44

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Itinéraires (Christophe Otzenberger - 2005)

Zad

0

1459

08 Mai 2006, 14:36

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Métamorphoses (Christophe Honoré, 2014)

Mathilde

8

1620

04 Jan 2015, 13:44

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En solitaire (Christophe Offenstein - 2013)

Karloff

6

1971

25 Juil 2017, 15:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chambre 212 (Christophe Honoré - 2019)

Qui-Gon Jinn

9

1553

11 Juin 2020, 21:52

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canailles (Christophe Offenstein, 2022)

bmntmp

1

338

25 Jan 2023, 12:50

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apnée (Jean-Christophe Meurisse - 2016)

DPSR

1

1260

08 Juin 2016, 21:47

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web