Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 18:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mai 2006, 14:36 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Gerry dit tout le bien qu'il en pense ici : http://forum.plan-sequence.com/viewtopi ... 6&start=15

Et je renchéris : Otzenberger réveille la fiction policière française, avec un talent dans la précision des gestes et de la mise en scène qui impressionne et, personnellement, m'a rappelé effectivement Pialat, très clairement, mais aussi, pour cette précision, cette prise en compte du movuement des corps, de leurs "aptitudes physiques" et de leur inertie, le Bresson d'Un condamné à mort s'est échappé ou de Mouchette.

Difficile d'en parler : Itinéraires est un film fragile, qui porte très bien son nom, voletant d'un chemin à l'autre, ouvrant de multiples possibilités de trames, en suggérant certaines pour les repousser à plus tard ou les oublier (exemplairement : la première fois où Thierry branche sa cibie : on y va? non, on va boire un coup en ville...). Fascinant comme cette liberté ne va pas sans une certaine réalité documentaire. Je me rends comtpe d'ailleurs que le dernier Larry Clark partage ceci avec le film d'Otzenberger : cette capacité à changer plusieurs fois de direction, d'enjeux, d'objectifs et de personnages, sans jamais s'éparpiller ni lasser.

C'est donc un film débordant, qui bluffe par ses parti-pris, ses qualités de montage (chapeau), sa direction d'acteurs et son ambition, jamais entravées par la supposée étroitesse de son budget. Avec un coup de chapeau particulier à Bonaffé, qui m'a pour le coup surpris.

Après, on pourra déplorer des petites choses : je suis pas fan du personnage de la fille de la boulangère, j'ai du mal à croire en elle. Ensuite, la musique, pourtant très réussie et qui colle bien au climat du film, est à mon goût trop mise en avant. Enfin, il y a la propension du film à charger un peu trop le personnage en injustices. Et puis il y a cette fin, qui me laisse un goût d'inachevé.

D'où ma note, p-ê un peu basse, que je vois plus comme une marge de progression : il y a tellement de promesses dans ce film qu'on a envie de les récompenser. Ca devrait se faire dès le prochain film d'Otzenberger, que, message intra-fdc, je réserve grave (même si, perso, je préfèrerais presque qu'on confie à Otzenberger une série sur les flics de province, et qu'on le laisse libre de le traiter comme il le souhaite... ce serait un putain de bol d'air... mais bon, ça, c'est juste un rêve...).

4,5/6

ps : Et puis, un film qui cite Guédiguian, merde, ça fait toujours plaisir... :wink:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Camping Sauvage (Christophe Ali, Nicolas Bonilauri - 2005)

Zad

8

1790

21 Avr 2006, 10:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faubourg 36 (Christophe Barratier - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Nijal

130

11022

02 Oct 2008, 16:18

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Choristes (Christophe Barratier - 2004)

FingersCrossed

6

182

24 Avr 2024, 14:02

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En solitaire (Christophe Offenstein - 2013)

Karloff

6

1906

25 Juil 2017, 15:20

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Métamorphoses (Christophe Honoré, 2014)

Mathilde

8

1562

04 Jan 2015, 13:44

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canailles (Christophe Offenstein, 2022)

bmntmp

1

270

25 Jan 2023, 12:50

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Outsider (Christophe Barratier - 2016)

Nijal

8

1368

05 Juil 2016, 23:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chambre 212 (Christophe Honoré - 2019)

Qui-Gon Jinn

9

1505

11 Juin 2020, 21:52

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moscow, Belgium (Christophe Van Rompaey - 2008)

DPSR

0

1220

22 Nov 2008, 00:20

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les bien-aimés (Christophe Honoré - 2011)

DPSR

5

1836

12 Mai 2019, 16:30

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web