Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 17:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Fév 2007, 20:39 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Oui, alors, production lancée en 2004, mais sortie le 07 mars 2007. Oulah.

http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=1740


4-5/6




Dans cette guerre économique, qu'on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d'imagination pour résister? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. "Ni exploitation, ni assistanat!" clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l'autonomie, de l'activité choisie et des pratiques solidaires...


UN FILM D'ACTIONS


Trois ans plus tard, comme on s’y retrouve (pour rappel, relisez notre ni vieille ni traître critique). Salle Olympe de Gouges, Ciné-Citoyen, mal assis, un bout de crâne, une mèche de cheveux mal raplatie, grignotant le bas de l’écran. Il fait chaud, l'assise est raide, on en gardera des courbatures aux fesses… Certains, d'ailleurs, sont assis sur les marches; on jette les normes de sécurité avec l’eau du bain et peut-être bien qu’on y resterait tous si un feu prenait. On s’en fout, on sourit. On est aussi venus pour ça, pour vivre l’expérience filmique du nouveau Carles – mince, gaffe, voilà que nous aussi, on cède aux sirènes du star-system… Reprenons: pour vivre l’expérience filmique du nouveau Carles/Coello/Goxe (l’ordre alphabétique ne triche pas), appliquons à notre tour une espèce de collectivisme cinéphile et communions, communions, on finira bien par tous se marrer/s’écharper (cf. le débat final, qu’on vous a bien bénévolement podcasté). Cinéma de communion, cinéma de quartier: Ciné-Citoyen, l’intitulé tombe bien.


Rien foutre, donc, ou Attention danger travail quatre ans après. On en est où, avec la vie? On en est où, avec le cinéma? La méthode n’a pas changé: montage vagabond, tourner en cercles concentriques autour du pot commun. Attention danger travail rencontrait les décroissants, Volem rien foutre al païs (quel titre!) débat avec eux. Prend le sujet par tous les bouts, croque ici et là, tire, observe ce qui vient, s’y nourrit un temps, renifle, goûte, soupèse, puis, l’horloge tournant, tire un autre fil. Film d’actions, à coup sûr – qu’on y bâtisse une baraque en bottes de pailles, qu'on y bidouille du biocarburant, qu’on y fauche allègrement dans les étalages des boutiques, qu’on y poursuive des pions rougeauds dans les couloirs du Medef, ou qu’on y descende en rappel le long des parois d’un immeuble aux appartements inoccupés, pour les investir d’autorité rigolarde – Volem rien foutre al païs vibrionne joyeusement. Agir, penser, débattre: le trio CCG dérange la chronologie de l’action politique, tapant sec sur les doigts d’une société prompte au sommeil, au risque de la réveiller parfois trop brusquement. On ne manquera sans doute pas d’en entendre qui, trémolos appuyés, s’offusqueront des réjouissants appels à la déviance que lance régulièrement le film – ceci ne témoignera alors que de leur trop opaques œillères: Volem rien foutre al païs n’assène pas, mais propose et (s’)interroge.


Vérité fondamentale d’Attention danger travail et Volem rien foutre al païs: le montage fait les films. Films de liens, en somme, propositions de synthèse à des travaux empiriques, volontairement discontinus, traçant des trajectoires sur un ordre bordélique de l’espace et du temps (comme ADT avant lui, VRFAP puise allègrement dans des archives de tous âges et toutes origines). Roger Ikhlef, co-monteur du film aux côtés de Sandrine Romet-Lemonne, l’énonça ainsi clairement l’autre soir: bien d’autres films eurent été possibles. Une version en particulier, celle du monteur (et refusée par les trois co-auteurs), laisse rêveur et renseigne bien sur la dissolution du "je" carlien dans l’appareil collectif (qu’on pressentait depuis un bail, à mesure que le corps de Carles lui-même s’escamotait du cadre – remember la prestidigitation à la Méliès d’Enfin pris?): d’une durée de trois heures, elle s’achevait sur une heure de débats filmés, et ôtait de la bouche du bon Ciné-Citoyen le sacré pain de Panurge ergotant. Violente, voire cruelle, avec le spectateur, cette mouture, "la plus belle", selon les mots d'Ikhlef, restera invisible.


Difficile, pourtant, de la perdre de vue: qui suivit le destin de Ni veux, ni traîtres en percevra l’écho. En effet, la version finale du documentaire dont nous vous présentions la version inachevée en 2004, diffusée l’an passé sur Zaléa TV et disponible en DVD, s’était justement nourrie des réactions après séances recueillies, notamment, Salle Olympe de Gouges. On avait regardé la chose d’un air circonspect, se promettant d’en reparler dans ces colonnes. On n’avait jamais vraiment osé: violent, à coup sûr, ce montage l’était. Mais les coups n’étaient pas portés qu’au spectateur. Le film faisait en effet, en incorporant sa propre critique, le constat de son propre échec. Ainsi présenté, brisé, en miettes, Ni veux, ni traîtres semblait plus monstrueux que montrable – mais du même coup fascinant à regarder. Déformé, amputé, malade de lui-même, Ni veux, ni traîtres fut certes peu vu, puisque privé de sortie en salles. Il faut pourtant le considérer comme une étape d’importance dans la trajectoire de Pierre Carles: ici est mort quelque chose – non, disons plutôt: ici est né le doute. Qu’on retrouve dans Volem rien foutre al païs certaines des chutes oubliées sur le sol lors du remontage de Ni veux, ni traîtres (dont les fameux pique-niques et corridas de Bernard Thibaut) permet de célébrer cette naissance et de confirmer la valeur d’une telle démarche auto-dubitative et donc potentiellement autophage (si telle séquence ne convenait pas à tel film, peut-être conviendra-t-elle au suivant). Vigoureux, vivant, mouvant, Volem rien foutre al païs témoigne d’une pratique documentaire, apparemment sans doute plus imparfaite. Mais sa vivacité stimule tant et si bien, qu’elle emporte le morceau.




Le débat est ici: http://www.filmdeculte.com/entretien/debatvolem.mp3

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2007, 20:42 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
C'est déjà bien que ça sorte. Après une énième apparition dans le planning Allociné, Violent days vient une nouvelle fois de disparaître. Et malgré la couv des cahiers, le Costa, n'a toujours pas sa date de sortie.
Ce qui me donne des semaines ciné comme celle de demain où je n'ai rien à voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2007, 20:52 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
le Costa sortira, sûr de sûr, m'a affirmé l'attaché d epresse récemment (lors de sa diffusion sur Arte). Reste à savoir quand.

Et si tu sais pas quoi aller voir, va voir Jour après jour ! :D

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2007, 21:30 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Zad a écrit:
Et si tu sais pas quoi aller voir, va voir Jour après jour ! :D


des photos en pan fixe? j'ai déjà donné avec no pasaran


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2007, 21:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Film absolument sublime au demeurant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2007, 21:58 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Karloff a écrit:
Film absolument sublime au demeurant.


Chic Karloff lit tous mes messages. Bon et tu l'as trouvé comment le nouvel Air?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2007, 21:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
tu es l'un des rares dont je lis tous les messages.

Sinon le nouvel Air, j'aime bien certains morceaux (Mer du Japon notamment) moins d'autres, j'attend d'avoir l'album.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2007, 22:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Foutraque, naïf, un docu réjouissant qui fonce tête baissée et qui s'en sort la tête haute. J'adore ce genre de films qui ne se contentent pas de nous émouvoir ou de nous montrer la vie, mais qui cherche vraiment à nous changer, à nous remettre en cause. C'est stimulant, jamais condescendant ou péteux, toujours sous les bannières de l'humour et de la provocation intelligente, et c'est un film qui bouge, qui remue, qui s'avachie parfois aussi, au diapason de ses personnages. Et c'est très fort : alors que le sujet est grave, philosophique, éthique, le traitement n'est pas celui d'un pensum lourdingue, au contraire, ça respire, on interpelle ces cons de perchman et caméraman pour qu'ils enregistrent ce dont on leur parle, on mélange des images de JT avec des films d'entreprises, on bouffe avec les sujets puis on les interviewe... En plus, aucun ton moralisateur, on sort pas du ciné en boycottant la perche du Nil : il s'agit vraiment de s'interroger et même, très souvent, de remettre en cause ce qu'on nous montre.
J'aurais adoré voir la version de 3 heures...

Un bon 5/6

Et l'affiche me fait mourir de rire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 09:50 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Gerry a écrit:
J'aurais adoré voir la version de 3 heures...


tu m'étonnes... violence du montage...
tu as vu d'autres films de Carles?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 12:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Zad a écrit:
tu as vu d'autres films de Carles?


Que dalle, mais du coup j'ai hâte. Et je le connaissais même pas en homme de télé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 13:23 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bon ben je te conseille de jeter un oeil à mon dossier, pour faire ton choix (tant pis si ça fait prétentieux)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 15:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Zad a écrit:
bon ben je te conseille de jeter un oeil à mon dossier, pour faire ton choix (tant pis si ça fait prétentieux)


T'inquiète, je l'avais déjà survolé. Il a l'air intéressant et complet, mais j'ai préféré pas tout lire, étant donné que j'ai rien vu. Mais si j'ai bien compris, Pas vu pas pris et La Sociologie ont l'air bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 15:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
La Sociologie est un sport de combat est très intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2007, 16:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Bah disons que logiquement, tu devrais voir Attention Danger Travail, le premier volet du présent film. Et dans un même style esthétique, Ni vieux, ni traître; Les films précédents sont différents, notamment parce qu'ils sont à la première personne (à l'exception Bourdieusienne près, Carles considère d'ailleurs que ce film n'est pas fini et il travaille toujours à un remontage)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2007, 22:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
La correspondance Carles et Schneiderman sur l'affaire Bourdieu and co... lecture qui a egayé ma soirée :mrgreen:

http://arretsurparoles.free.fr/Dialogue_de_sourds.pdf


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La sociologie est un sport de combat (Pierre Carles, 2001)

Jerónimo

3

486

09 Fév 2022, 15:10

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je ne suis pas là pour être aimé (Stéphane Brizé - 2004)

Zad

1

1465

02 Nov 2005, 14:54

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Choristes (Christophe Barratier - 2004)

FingersCrossed

6

182

24 Avr 2024, 14:02

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zim & co. (Pierre Jolivet - 2004)

Zad

8

2244

28 Aoû 2005, 20:52

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rien à foutre (Emmanuel Marre, Julie Lecoustre, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Art Core

102

4800

28 Juil 2023, 21:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie (Stephane Brizé - 2016)

DPSR

6

1960

06 Déc 2016, 22:55

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ombline (Stéphane Cazes, 2012)

Art Core

6

1518

28 Sep 2012, 12:50

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Borgo (Stéphane Demoustier - 2024)

FingersCrossed

6

272

22 Avr 2024, 19:59

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En guerre (Stéphane Brizé, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

25

2727

29 Mai 2018, 19:19

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Buzz (Stéphane Kazandjian - 2017)

Qui-Gon Jinn

11

1607

21 Juin 2022, 10:12

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web