Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Mai 2024, 17:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Jan 2008, 14:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22464
Localisation: Paris
Surprise, je m'attendais à un truc assez vulgaire, totalement dénué de personnalité, et je me retrouve devant un film sportif certes un peu opaque (les règles du sport, des université américaines, etc.), mais bien plus sombre et ambigu que ce que le nom de Shelton au générique pouvait laisser supposer. Le film est très éloigné de la romance sportive à la "Duo à trois", et se révèle finalement assez dur, assez sombre : les personnages sont tous assez mauvais, et Friedkin n'a quasiment aucune pitié pour eux. Le filmage est sec et brutal, notamment dans les parties de basket. Certes, ça n'arrive jamais à la cheville d'un French Connexion, mais je reste agréablement surpris par ce petit film, bien meilleur qu'un Brink's job.

3.5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2008, 16:42 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11383
Localisation: Previously on Premiere
hal5 a écrit:
Je l'avais vu au cinéma à l'époque et j'avais vraiment trouvé ça pas terrible du tout.


Pareil, et pourtant je partais fan de Friedkin et fan de basket...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2024, 08:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85501
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Comment l'entraîneur d'une équipe de basket-ball universitaire va, pour amener son équipe à la victoire, accepter des compromis pour la première fois de sa vie.

Mon premier Friedkin, vu il y a 30 (TRENTE) ans, à sa sortie en salles, dont je ne gardais évidemment aucun souvenir.
J'ai été vraiment surpris par l'introduction, qui m'a fait espérer le meilleur. La colère de ce coach, rôle taillé sur mesure pour Nick Nolte, contre son équipe et qui va s'avérer être en réalité contre un système, la tension avec laquelle Friedkin capture ça, puis l'énergie des premiers matches aperçus, avec ce montage parfois impressionniste, alternant phases de jeu à peine compréhensibles et invectives de l'entraîneur qui pourraient autant être allers-retours temporels que continuité chronologique, beaucoup de contre-plongées qui confèrent de l'ampleur à la scène et du pouvoir aux personnages.
J'ai eu l'impression de voir un cinéaste s'adapter adroitement au langage cinématographique des années 90, au service d'un film de sport engagé. J'apprécie également cette analyse d'un système déjà régi par l'argent au niveau universitaire, où la victoire s'achète parce qu'il faut attirer les joueurs les plus prometteurs avec des bonus techniquement illégaux.

Le souci, c'est qu'une fois posée cette situation et cette réalité, le film bascule alors dans un déroulé complètement attendu et sans rebondissement, programmatique et par conséquent plus très excitant. Le tiraillement moral du protagoniste est relativement inexistant et son revirement un peu arbitraire. Disons que, dans ce que ça raconte, sur l'exploitation des joueurs issus de la pauvreté et sur la corruption du sport par l'argent, des films comme L'Enfer du dimanche ou Moneyball sauront bien mieux marier propos et dramaturgie.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bug (William Friedkin - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

41

5990

24 Avr 2009, 09:39

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Killer Joe (William Friedkin - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

141

12922

08 Aoû 2015, 09:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 Angry Men (William Friedkin, 1997)

Film Freak

4

180

15 Mai 2024, 08:52

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Guardian (William Friedkin, 1990)

Film Freak

5

120

07 Mai 2024, 08:58

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Film Freak

8

314

08 Mar 2024, 12:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jade (William Friedkin - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

23

678

08 Mai 2024, 09:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Brink's Job (William Friedkin, 1978)

Film Freak

2

137

19 Mar 2024, 17:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Convoi de la peur (William Friedkin, 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Billy Hayes

73

9596

15 Mar 2024, 00:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse / Cruising (William Friedkin, 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

25

4862

17 Avr 2024, 12:25

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Times (William Friedkin, 1967)

Film Freak

12

277

18 Jan 2024, 23:56

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web