Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 08:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jade (William Friedkin - 1995)
MessagePosté: 27 Déc 2023, 11:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Image
un mec est mort en baisant et un policier enquête et se met sur la piste d'une femme très sexuelle avec des pulsions criminelles, qui ne laisse pas insensible le policier...!

le thriller érotique c’est un sous-genre vraiment marrant, y en avait à droite à gauche mais basic instinct arrive en 92, le carton qu’on sait, et l’usine à recyclage d’hollywood se met en branle à toute vitesse: silver, color of night, body… et jade. que des recyclages totalement éhontés, qui ont tous pris 9000 ans dans la gueule, qui étaient des films semi-prestiges à l’époque et qui aujourd’hui ont des histoires de polars industriels de 55ème zone qu’on trouve dans une boite à livres et une forme qui ressemble juste à hollywood night.

c’est complémentent nul et ça me fait passer d’excellents moments.

jade a été un accident industriel (10m de recette pour 50m de budget, la fin du genre) mais ça reste moins nul que les autres (body est particulièrement épiquement tragique, même si madonna est chouette dedans, aussi nulle que charismatique c’est-à-dire très très dans les deux cas). l’histoire est vraiment marrante, l’intrigue policière est vraiment pas mal.

il ne sait pas trop comment se dépatouiller du fait qu’en nous présentant linda fiorentino dès le début, ça nique un peu 45 minutes de suspense sur le fait que ce soit elle qu’on cherche, du coup il fait juste comme si ça n’existait pas, après tout on va faire quoi hein ?


tout ça étant totalement décomplexé, c’est raconté en usant un à un tous les poncifs incontournables, l’enquête policière est au-delà du basique, le recyclage de trucs de basic instinct se fait sans même chercher à dissimuler quoi que ce soit. il y a une absence totale d’ambition, les dialogues des scènes sont absurdement fonctionnels (on s’échange les 3 informations qu’il faut échanger sans même chercher à simuler une conversation humaines) , on est chez les ultra riches et on se fait plais’ sur les décors, très sympa.

il y a quand même quelques soucis spécifiques. déjà, un problème de montage : il y a une version longue avec 12 minutes en plus et effectivement on sent les coupes à la haches, des scènes qui durent 26 secondes et où on coupe au milieu d’une phrase. il y a quelques ‘innovations stylistiques’ particulièrement malheureuses, dont on ne sait pas c’est une farfelluterie de friedkin ou un résultat d’un montage chaotique, mais en tout cas ça passe difficilement (le final qui est fort peu illisible, entre autres).
et puis surtout, ce n’est absolument pas sexuel. ils ont manifestement galéré à trouver leur casting, et on se retrouve avec linda fiorentino qui n’a absolument pas les épaules, david caruso qui est laid comme un pou, chaz palminteri qui est repoussant. linda n’assume pas, elle a refusé le film initialement parce qu’elle ne voulait pas jouer une prostituée et a fait réécrire en fonction (carrière totalement morte par la suite) et les quelques malheureuses scènes sexuelles sont ridicules : elle reste totalement habillée alors que la meuf est censée être une vamp incroyable. ce mauvais casting et cet aspect « on assume pas » gâche clairement le potentiel de chouette mauvais film qui était pourtant bien réel.

netflix a un peu relancé le thriller érotique avec des trucs trashissimes (et je n’ai vu que le premier 365 jours du lot, et c’était vraiment au-delà du bas de gamme) et ça marche mais c’est impossible, je reste persuadé qu’il y a quelque chose à réinventer de marrant, sexuel, et tout ça pose tellement de questions de nos jours qu’il y a aussi le potentiel d’appuyer sur quelques boutons intellectuellement stimulants et provocateurs en même temps.

d’ici là je reste une 90s bitch en me disant qu’on savait quand même vivre à l’époque, même les trucs nuls de l’époque étaient chouettes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 11:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
J’ai un bon souvenir de la non-poursuite en voiture.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 11:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Je lis sur Wikipedia

Les producteurs de Till The End Of Time (où elle devait incarner Georgia O'Keeffe) lui intentèrent un procès car elle refusa de tourner des scènes de nu ajoutées au dernier moment au scénario, alors même qu'elle avait clairement manifesté son refus de tourner ce genre de scènes. L'actrice eut gain de cause dans le cadre de sa demande reconventionnelle.

Sa relation professionnelle avec le réalisateur de la satire religieuse Dogma, Kevin Smith, est difficile, selon ce dernier qui raconte dans la version commentée de Dogma que Linda Fiorentino serait une actrice taciturne, qu'il lui arrivait de refuser d'adresser la parole au réalisateur pendant le tournage. De son côté, Linda Fiorentino refusa d'assurer la promotion du film Dogma en 1999 car le volume de sa poitrine avait été augmenté sur l'affiche du film sans son accord.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
il y a une première partie un peu naze parce que too much dans san fransisco (genre les voitures *volent* tu vois vraiment les plateformes), une deuxième où ils traversent un carnaval chinois ou je sais pas quoi, plutôt sympa mais gaché par la fin (la voiture est entourée et prise d'assaut par les carnavaliers, tu te dis "comment il va s'en sortir ??" et le plan suivant... il s'en est sorti, mais tu as pas vu comment), mais la fin est hyper sympa, la deuxième voiture est planquée dans un port et la première la cherche, c'est une dynamique humaine mais avec les voitures, très sympa.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 12:02 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Oh bordel, géniale histoire

Fiorentino later had a relationship with Los Angeles private investigator Anthony Pellicano and dated former Federal Bureau of Investigation agent Mark T. Rossini. In 2009, Rossini pleaded guilty to illegally accessing FBI computers during the prosecution of Pellicano. Law enforcement officials said Fiorentino wanted to assist Pellicano's defense.[26] According to prosecutors, Fiorentino was then dating Rossini, told Rossini she was researching a screenplay based on Pellicano's case. Rossini conducted searches of government computers for information related to the case and passed the results to Fiorentino,[27] who then handed the files over to Pellicano's lawyers in a failed effort to help Pellicano avoid a 15-year prison sentence.[26]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 12:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
FingersCrossed a écrit:
netflix a un peu relancé le thriller érotique avec des trucs trashissimes (et je n’ai vu que le premier 365 jours du lot, et c’était vraiment au-delà du bas de gamme) et ça marche mais c’est impossible


C'est vrai, je me suis refait la réflexion en voyant la ba du dernier Yvan Attal récemment au cinéma, après la sortie de ce film réalisé par un type au nom turc, et le retour d'entre les morts d'Adrian Lyne.
Par contre, tu abuses, c'est excellent Color of Night. Citons dans le haut du panier Malice, sorti en 1993. Après, 94, c'est vraiment la queue de la comète (avec un autre bon fleuron du genre qui est Disclosure), le genre traverse une longue traversée du désert pour se trouver à nouveau cantonné aux DTV que personne ne voit, à quelques exceptions près (comme Wild Things).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 12:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
color of night est sur ma liste mais il souffre quand même d'une piètre réputation, d'où ma catégorisation peut-être abusive !
bien d'accord, malice est super.

et oui, le bon souvenir laissé collectivement par wild things, autant que la viralité de *la* scène de saltburn me fait penser que si quelqu'un arrive avec une histoire marrante trash et sexuelle y a vraiment plein de gens qui ne demandent que ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 12:25 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Brisseau sort de ce corps

sinon tu as Emmanuelle qui arrive, non ? Après ce n'est pas forcément un thriller... et tu as eu Gone Girl dans le genre non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 12:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
oui, ce n'est pas un thriller et puis qui sur cette planète toute entière est émoustillé par la perspective d'un remake d'emmanuelle avec noemie merlant, mystère. et gone girl c'était pas du tout sexuel :/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 12:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
FingersCrossed a écrit:
color of night est sur ma liste mais il souffre quand même d'une piètre réputation, d'où ma catégorisation peut-être abusive !

Honte sur toi, tu ne l'as même pas vu ! (Après Color of Night n'est pas réalisé par le premier tâcheron venu, ce qui explique pourquoi le film suscite des réactions assez antagonistes peut-être).

Gone Girl a réactivé un peu le genre au niveau mainstream (même si en effet il est moins crapoteux que les films dont on parle) maintenu en vie dans des franges par des vétérans (plus ou moins jeunes) comme Atom Egoyan ou Brian de Palma mais on est bien loin de l'âge d'or de la fin des années 80!

Citation:
et oui, le bon souvenir laissé collectivement par wild things, autant que la viralité de *la* scène de saltburn me fait penser que si quelqu'un arrive avec une histoire marrante trash et sexuelle y a vraiment plein de gens qui ne demandent que ça.


Je découvre à l'occasion de la discussion que Denise Richards et sa fille se sont distinguées sur OnlyFans avec un compte commun.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 12:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
FingersCrossed a écrit:
color of night est sur ma liste mais il souffre quand même d'une piètre réputation, d'où ma catégorisation peut-être abusive !
bien d'accord, malice est super.

Color of Night n'est pas objectivement bon mais suffisamment gonzo pour te faire kiffer je pense.
Malice a un script de Sorkin et un mélange de genres assez sympa oui.
Disclosure c'est de la merde par contre (alors que le bouquin était bien).

Pour Fiorentino, faut surtout voir Last Seduction.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 13:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
je repense parfois à disclosure avec toutes les histoires actuelles, j'imagine un remake qui sortirait aujourd'hui, les réactions seraient intéressantes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 13:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
FingersCrossed a écrit:
linda fiorentino qui n’a absolument pas les épaules


Et plus convaincante dans ce néo-noir.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 14:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10721
Citation:
Color of Night n'est pas objectivement bon mais suffisamment gonzo pour te faire kiffer je pense.


Souvenir d'un film particulièrement mauvais ou même la nudité de la belle Jane March n'avait pu maintenir mon intérêt pervers.


Dernière édition par Mr Degryse le 27 Déc 2023, 23:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2023, 21:39 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Mr Degryse a écrit:
Citation:
Color of Night n'est pas objectivement bon mais suffisamment gonzo pour te faire kiffer je pense.
Souvenir d'un film particulièrement mauvaise ou même la nudité de la belle Jane March n'avait pu maintenir mon intérêt pervers.
Je n'avais que 13 ans mais j'ai le souvenir que c'était à l'époque "le pire film que j'ai jamais vu", et pourtant j'étais en pleine puberté.

Sinon pour THE LAST SEDUCTION, souvenir de cette improbable hype attisée par Première, ils étaient à donf sur le film.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bug (William Friedkin - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

41

5975

24 Avr 2009, 09:39

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Film Freak

8

308

08 Mar 2024, 12:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Brink's Job (William Friedkin, 1978)

Film Freak

2

132

19 Mar 2024, 17:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Killer Joe (William Friedkin - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

141

12892

08 Aoû 2015, 09:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blue Chips (William Friedkin, 1994)

Cosmo

1

1617

10 Jan 2008, 16:42

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Times (William Friedkin, 1967)

Film Freak

12

269

18 Jan 2024, 23:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Convoi de la peur (William Friedkin, 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Billy Hayes

73

9558

15 Mar 2024, 00:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse / Cruising (William Friedkin, 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

25

4846

17 Avr 2024, 12:25

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. French Connection (William Friedkin, 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

BuzzMeeks

24

3743

05 Mar 2024, 17:31

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sang du châtiment (William Friedkin, 1987)

The Xcapist

7

1719

27 Avr 2024, 23:26

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web