Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Mai 2024, 23:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Oct 2023, 08:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85463
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Lorsque le tristement célèbre "Sweet Sixteen Killer" revient 35 ans après sa première série de meurtres pour faire une nouvelle victime, Jamie, 17 ans, remonte accidentellement le temps jusqu'en 1987, déterminé à arrêter le tueur.

Alors c'est très simple, tu plagi...tu mélanges Retour vers le futur (postulat de base, comédie "poisson hors de l'eau", collaboration avec un parent au même âge, personnage secondaire scientifique, un seul créneau possible pour le retour dans le futur, risque de séparer ses parents) et Fréquence interdite (intrigue sur deux époques qui avancent en parallèle, nécessité d'empêcher des meurtres en série dans le passé avec des infos du futur) avec Scream (whodunnit avec tueur masqué au couteau dans un univers teen) et tu obtiens ce film pas déplaisant mais assez paresseux et peu inventif malgré son pitch prometteur.

On ricane parfois mais c'est incroyablement mou, prévisible et tristement télévisuel dans la forme, même pour du film de plateforme (que des plans moyens suréclairés et plats en 1.85). Ça m'a un peu fait le même effet que les films surcotés de Christopher Landon (les Happy Birthdead, Freaky) qui gaspillent leur hybridation (timeloop, bodyswap).

Dans le même genre de slasher conceptuel, mieux vaut revoir Detention ou The Final Girls.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2023, 08:45 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35859
Localisation: Paris
Connaissait pas, je vais quand même le tenter pour la complétude et la culture gé.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2023, 09:25 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13298
C'était passé sous mon radar, je vais le mater en mémoire de Sally Draper.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2023, 09:28 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85463
Localisation: Fortress of Précarité
Elle est pas ultra douée ici je trouve.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2023, 10:14 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13298
Je ne l'ai pas fait pour Sabrina.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2023, 23:43 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35859
Localisation: Paris
Ça y est les gars, on est vieux: le présent de RETOUR VERS LE FUTUR est devenu le passé qu'on se remémore avec nostalgie tandis que les jeunes s'en moquent. Et c'est d'ailleurs là la meilleure partie du film: le culture shock de la fille de maintenant face à 1987. Gags attendus sur les aspects prétendument "oppressifs" (Fat Trish, l'équipe de foot avec une mascotte indienne...) mais aussi berlue devant une société plus souple, limite je-m'en-foutiste (genre elle se pointe au lycée et peut endosser une fausse identité sans la moindre enquête, personne n'en a rien à secouer -- caricature évidemment mais hommage à une autre manière de faire, avant l'informatique, le fichage, etc.). Bref j'ai plusieurs fois souris.

En tout cas le film s'assume en tant que comédie. Et s'assume tout court: convoquant des références connues, les créateurs font le pari que tout le monde connait les codes. Du coup on se retrouve avec un saut de foi totalement assumé où dès le début la pote de l'héroïne cherche à fabriquer une machine à voyager dans le temps. C'est pas rendu semi-"crédible" comme dans BTTF ou justifié par un accident surnaturel comme chez Christopher Landon. Limite c'est du WEIRD SCIENCE quoi (pas vu).

Cette liberté de ton contribue aussi au bordel qu'est le film, très comique d'un côté, un peu slasher de l'autre, loufoque mais avec des ramifications temporelles traitées vaguement sérieusement. D'ailleurs on ne comprend rien à ce ripple effect dans le présent. Et évidemment à aucun moment le film n'arrive ne fut-ce qu'à la cheville de ses trop nombreux modèles.

Par contre, la gestion des fausses pistes est cool.
J'étais sûr que ce serait le journaliste télé le coupable dans le passé, la mise en scène pointe juste assez vers lui mais pas trop non plus pour que je me dise "Haha, moi j'ai grillé". Et lorsqu'ils enlèvent le masque je suis tombé des nues.

Concernant la mise en image, j'ai apprécié quelques plans au grand angle assez frappants (et la bagarre finale dans le rotor est cool). Mais d'un point de vue mise en scène pur, c'est faible: plein de problèmes de géographie, des sautes d'axe injustifiées, des moments où t'es perdu, des plans qui semblent manquer...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (David Fincher, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

111

4183

28 Déc 2023, 10:00

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Totally fucked up (gregg araki)

jaimebonlesflutes

4

1609

01 Aoû 2016, 13:00

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taare Zameen Par ( Aamir Khan, 2007)

Mr Degryse

4

405

17 Avr 2021, 10:34

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mangala, fille des Indes (Mehboob Khan - 1952)

Tom

6

1493

10 Nov 2013, 00:01

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (John Woo, 1989)

Film Freak

10

240

22 Jan 2024, 19:51

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Killer Joe (William Friedkin - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

141

12918

08 Aoû 2015, 09:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Killer of Sheep (Charles Burnett - 1977)

Cosmo

4

1173

24 Nov 2008, 17:06

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ichi the killer (Takashi Miike, 2001)

Vintage

5

1548

31 Juil 2009, 10:47

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Killer Elite (Gary McKendry -2011)

Karloff

4

1384

05 Nov 2011, 14:55

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The killer inside me (Michael Winterbottom - 2010)

DPSR

10

1995

18 Aoû 2010, 11:27

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web