Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Sep 2024, 05:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2023, 09:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1216
Image
une bande de bras cassés - un detective privé, son homme de ménage (?), un journaliste...- enquête sur un serial killer dont les initiales des victimes forment le prenom de sa cible finale.

j'avais bien senti, à la liste de films de la troisième saison, que l'extraordinaire série d'articles de jérome lachasse sur les comédies françaises invraisemblables arrivait au bout de son concept (peut-être tenu par son envie de parler de films qu'il aime, parce que sinon il y a un paquet de films qui attendent...).

mais je me suis laissé tenté par ce téléphone sonne toujours deux fois, premier film des inconnus - si j'ai une maitrise en comédie française des années 80 dans le splendid-verse, je suis plus ignorant du reste, c'était donc l'occasion.

l'article ne promettait pourtant pas grand chose, je n'ai donc pas eu l'occasion d'être déçu : c'est une petite curiosité, avec quelques bonnes blagues, qui vaut surtout pour jouer à l'historien de l'humour français.

c'est donc assez marrant de voir les inconnus jeunes - ça a exactement leur vibe des sketchs télés futurs, ils pastichent le film policier comme ils ont pastiché autre chose après - même si les sketchs leur siéent mieux. c'est une festival de blagounettes, de qualité variable mais certaines très correctes. comme d'hab, les inconnus étaient pas wokes du tout avec legitimus qui se fait parler petit negre, campan qui énonce des proverbes asiatiques en les prononçant dans un charabia asiatisant, une descente dans un club gay où ça n'est méchant mais on ne nous épargne rien... c'est aussi marrant de voir smaïn, qui est vraiment un cas particulier de l'humour français avec cette stardom absolue de 10 ans pile avant de sombrer totalement dans l'oubli - et que je ne trouve absolument pas drôle, je ne comprends même pas ce qu'il y a à voir. curiosité aussi pour seymour brussel, le 5ème acteur, grand espoir du théâtre de bouvard en même temps que les autres et qui n'est ni drôle ni charismatique - et qui s'est donc reconverti dans l'ostéopathie après une tentative ratée de carrière solo. tout aussi amusant de voir la génération précédente de comiques passer le flambeau - darry cowl, jean yanne... - avec des caméos plantés là mais sympathiques. enfin, forcément marrant de voir les liens avec la cité de la peur, assez nombreux et clairs pour ne pas être un hasard, mais pas assez pour être scandaleux ni rien.

la comparaison avec la cité met par ailleurs en relief tout ce qui ne fonctionne pas trop, à commencer par ce ton bizarre qui raconte son histoire sérieusement alors que c'est n'importe quoi, ce pastiche mal maitrisé avec une ambiance franco-francaise mais qui semble se référer à des films américains et qui ne sait pas trop si c'est dans le monde des sketchs, des polars, de la vraie vie..., , il y a aussi de gros problèmes de rythme - c'est lent et assez ennuyeux-, et ce qui frappe c'est qu'on dirait vraiment un film amateur. c'est dur à décrire mais malgré un gros budget, on a l'impression d'un film fait par des amateurs, dans le garage de leur parents. quelque chose d'indéfinissable dans les plans, la mise en scène, didier bourdon qui a clairement 20 ans de moins que son personnage devrait avoir, tout.

ça m'a donné envie de revoir la captation de la toute première pièce des robins des bois, une oeuvre de jeunesse de futurs gros poissons. pas forcément brillant, pas forcément inoubliable, mais une curiosité marrante si on est client des gens (ce qui n'est pas trop mon cas avec les inconnus).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28191
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Jamais vu entier mais oui c'est vraiment pas ouf, beaucoup plus de vannes qui tombent à plat que de vannes qui marchent. L'espèce de tentative récente d'en faire un film culte oublié fait un peu pitié (notamment via l'article de BFM).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023, 10:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4808
Souvenir d'un bon délire avec un photo très léchée, ça affichait même plus d'ambitions que leurs films suivants, il m'en reste quelques bon gags mais je crois que je l'ai vu en fumant des bédos avec un pote qui forçait le culte, j'étais indulgent.
Aucun souvenir que Smaïn était dedans et encore moins de l'autre.

D'ailleurs, Smaïn à se demander si il n'a pas été starifié simplement pour être le premier arabe à percer. Quelle trace a t'il laissé dans la pop culture ? Vous connaissez un seul sketch de lui ou rediffusé sur Rires & Chansons ? Il était sur scène avec des baskets rouges, c'est tout ce que je retiens de lui.
Debbouze est arrivé et Smaïn s'est évaporé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023, 10:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4808
FingersCrossed a écrit:
didier bourdon qui a clairement 20 ans de moins que son personnage devrait avoir

Pas souvenir de l'exemple précis mais c'est l'époque aussi qui veut ça où on devenait adulte plus tôt.
Faut vous dire que Jean-Claude Duss ou le couple Jugnot-Balasko n'ont même pas 30 ans dans les Bronzés font du ski.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1216
oeil-de-lynx a écrit:
D'ailleurs, Smaïn à se demander si il n'a pas été starifié simplement pour être le premier arabe à percer. Quelle trace a t'il laissé dans la pop culture ? Vous connaissez un seul sketch de lui ou rediffusé sur Rires & Chansons ? Il était sur scène avec des baskets rouges, c'est tout ce que je retiens de lui.
Debbouze est arrivé et Smaïn s'est évaporé.


je ne comprends pas pourquoi lachasse n'a pas fait des articles sur les deux papas et la maman, charity business, bingo ou recto verso (que je n'arrive pas à trouver mais qui doit vraiment être quelque chose)... c'est fascinant, il était assez puissant pour être le lead de projets qui s'enchainaient, il était assez nul pour que tout soit absolument navrant, tout a mega floppé et il a totalement disparu. le tout en n'étant absolument pas drôle. difficile d'avoir une autre théorie que la tienne, effectivement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023, 10:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4808
Heu, tu veux parler de cet article ?
https://www.bfmtv.com/people/cinema/les-2-papas-et-la-maman-le-jour-ou-smain-a-fait-rire-la-france-avec-une-comedie-sur-le-don-du-sperme_AN-202208020049.html
:o


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023, 10:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1216
ouiiii autant pour moi.

il pouvait toujours enchainer sur le schpountz ou recto verso, je maintiens quand même :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023, 11:08 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36287
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
ouiiii autant pour moi.

il pouvait toujours enchainer sur le schpountz ou recto verso, je maintiens quand même :D
Bravo pour cette première mention non-ironique du SCHPOUNTZ sur le Forum.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023, 11:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4808
Voilà, on a trouvé la trace que Smaïn a laissée sur le forum.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023, 11:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86218
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Jamais vu entier mais oui c'est vraiment pas ouf, beaucoup plus de vannes qui tombent à plat que de vannes qui marchent. L'espèce de tentative récente d'en faire un film culte oublié fait un peu pitié (notamment via l'article de BFM).

Stop les procès d'intention.

Pour le coup, c'est un film culte dans sa définition initiale, à savoir un film cultifié par un groupuscule de gens.
Je me rappelle avoir halluciné en le découvrant ado alors que je pensais que le "premier film des Inconnus" était Les Trois frères, que j'adorais, comme La Cité de la peur, que ce Téléphone... précédait.
Je l'ai vu plusieurs fois, pas mal de choses me faisaient marrer mais surtout le trio quoi. Pas revu depuis longtemps, faut que je retente.

Et cette chanson improbable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023, 12:26 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36287
Localisation: Paris
Vous m'avez chauffé les gars.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023, 12:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8575
Vu ado (plusieurs fois même), j'adorais les Inconnus donc j'étais forcément conquis. Pas vraiment de souvenirs à part quelques trucs par-ci par-là et l'impression que je me rendais déjà compte que c'était assez limité (le côté amateur cité par FC). Pas sûr d'avoir envie de le revoir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023, 15:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11027
Je n'en avais jamais entendu parler avant les quelques articles le ressortant de son trou. J'ai tenté. Pas fini le film tellement je trouvais cela mauvais et surtout chiant. Après je n'aime pas la cité de la peur ( qui st bien mieux soyons honnête) ni les inconnus....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1511

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Bug (Jean-Pierre Jeunet - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

744

14 Fév 2022, 10:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Disparition ? (Jean-Pierre Pozzi - 2021)

Qui-Gon Jinn

2

453

21 Fév 2022, 23:42

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme qui rit (Jean-Pierre Améris - 2012)

Tom

6

1410

29 Aoû 2013, 07:20

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Flic (Jean Pierre Melville, 1972)

Le Pingouin

9

2396

12 Fév 2014, 10:45

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Neil

32

5229

15 Oct 2007, 18:04

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bob le flambeur (Jean-Pierre Melville, 1956)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

3893

12 Juin 2020, 16:48

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Doulos (Jean-Pierre Melville, 1962)

juLILO

4

1951

01 Fév 2021, 08:37

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Silence de la mer (Jean-Pierre Melville - 1949)

Tom

6

2120

05 Mai 2011, 15:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Samouraï (Jean-Pierre Melville, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

2958

31 Juil 2023, 09:45

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web