Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Jan 2026, 23:35

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 14 Jan 2026, 16:10 
Expert

Image

Antonio Berti, restaurateur de tableaux, s'installe chez son ami Robert Maurisson, un puissant industriel. Ce dernier lui a commandé une oeuvre spéciale pour la cathédrale de Reims. Berti choisit comme modèle une jeune fille, qui sera retrouvée morte quelques heures après leur entrevue, près d'une des propriétés de Robert.

Je crois le seul Mocky que j'ai vu jusqu'ici. Le seul dont je me souviens du moins. J'avais une image de films fauchés, assez foireux bien aidé en cela par les interviews télévisuels assez pitoyable du réalisateur. Le film même imparfait donne clairement envie d'explorer le reste de sa filmographie.
J'adore Noiret. C'est à chaque fois un plaisir de le découvrir. Même quand il joue un bourgeois assez ignoble. Le long métrage fait clairement penser à un Chabrol. En moins réussi. Essentiellement à cause d'un maitrise du ton général perfectible. Alberto Sordi ne semble jamais jouer dans le même film que les autres. Je ne sais si cela vient d'un doublage, si c'est sa vraie voix en français mais il a un ton comique constant même lors des scènes dramatiques me sortant souvent du film. C'est certainement voulu car il arrive à être poignant à la fin mais cela m'a vraiment dérangé. Au départ le film devait être un duo Gabin-Noiret. Une autre gueule.
Le film ose évoquer la pédophilie avec quelques scènes de nudité adolescente. Des jeunettes pas toujours si innocentes. Il questionne aussi sur l'amitié, sur ce qu'on est prêt à couvrir ou non. Il condamne les non dits bourgeois et est aussi un beau plaidoyer contre la peine de mort.

Il existe 2 fins différentes selon la version italienne ou française (
guillotiné ou non
)

Une découverte intéressante.

MessagePosté: 14 Jan 2026, 16:40 
Expert

Oula a priori Alberto Sordi face à Noiret dans un Mocky noir ce sont deux univers très différents, la carpe et le lapin, Jeanne Balibar chez Michael Bay.

Déjà j'ai un peu du mal à y croire quand Sordi verse dans un registre plus sombre et proche du polar meurtrier dans un film italien comme Mafioso de Lattuada (non pas qu'il soit dénué d'ambiguïté, il est génial dans I Magliari ou La Grande Pagaille, mais cette part d'ombre n'est pas programmatique, elle est alors diffuse, existentielle et sociale).

Singulièrement un autre film chabrolien de Mocky : Solo (double du Nada qu'il a fait d'après Manchette, je crois qu'il s'agit au départ du même projet), se termine aussi à Reims. Pour le découvrir je conseillerais les Compagnons de la Marguerite, fin bâclée mais première heure bien marrante, avec un Francis Blanche déchaîné. IL ya aussi plus tarrdif Y a-t-il un Français dans la salle ?, qui passait beaucoup à la télé en son temps, qui a dû bien qaund-même bien emmerder Mitterrand.

Imre Kertész

MessagePosté: 14 Jan 2026, 17:53 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Oula a priori Alberto Sordi face à Noiret dans un Mocky noir ce sont deux univers très différents, la carpe et le lapin, Jeanne Balibar chez Michael Bay.

Déjà j'ai un peu du mal à y croire quand Sordi verse dans un registre plus sombre et proche du polar meurtrier dans un film italien comme Mafioso de Lattuada (non pas qu'il soit dénué d'ambiguïté, il est génial dans I Magliari ou La Grande Pagaille, mais cette part d'ombre n'est pas programmatique, elle est alors diffuse, existentielle et sociale).

Mais il est très bien dans Mafioso (et j'adore ce film d'ailleurs) ; c'est le film qui est sombre, pas lui.
Idem pour Le Témoin d'ailleurs, sauf que j'ai trouvé le film très limite par moment et clairement libidineux.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 14 Jan 2026, 19:44 
Expert

C'est le Mocky qui out-chabrole Chabrol.
Il a fait plusieurs films noirs, sérieux, sans comique, et pas totalement désargentés, sa trilogie anar et désespérée (dans la veine de la trilogie noire de Malet tiens mais en plus politique) où il tient le rôle principal, jouant de son physique à la Delon, un peu à part, mais aussi son film avec Deneuve, jusqu'à Noir comme le souvenir, assez bon et adapté d'un roman de la meuf de Spielberg je crois.

MessagePosté: 14 Jan 2026, 20:57 
Expert

Citation:
sauf que j'ai trouvé le film très limite par moment et clairement libidineux.

Certes mais en même temps le sujet s'y prête.
Je ne trouve pas cela gratuit vis à vis de ce que raconte le film.

MessagePosté: 14 Jan 2026, 22:22 
Expert

J'ai quand même trouvé ça un peu complaisant. Je connais pas bien Mocky mais je savais pas trop comment le placer par rapport au sujet.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Agent Trouble (Jean-Pierre Mocky, 1987)

Mr Chow

10

1813

07 Aoû 2014, 12:27

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1893

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je suis timide mais je me soigne (Pierre Richard - 1978)

FingersCrossed

8

190

05 Jan 2026, 13:42

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passe-montagne (Jean-François Stévenin, 1978)

Art Core

4

780

30 Juin 2023, 14:11

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Bug (Jean-Pierre Jeunet - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

1082

14 Fév 2022, 10:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Neil

32

6300

15 Oct 2007, 18:04

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Disparition ? (Jean-Pierre Pozzi - 2021)

Qui-Gon Jinn

2

720

21 Fév 2022, 23:42

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Silence de la mer (Jean-Pierre Melville - 1949)

Tom

6

2452

05 Mai 2011, 15:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Doulos (Jean-Pierre Melville, 1962)

juLILO

4

2251

01 Fév 2021, 08:37

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Samouraï (Jean-Pierre Melville, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

3531

31 Juil 2023, 09:45

Film Freak Voir le dernier message