Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 04 Juil 2024, 07:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Nov 2011, 00:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Island of Lost Souls en VO

Image

Edward Parker est secouru d'un naufrage par un navire de passage. Transportant une curieuse cargaison d'animaux, le bateau vient livrer l'île isolée du Dr. Moreau, qui semble avoir organisé autour de lui un monde de créatures mi-humaines mi-animales...


Est-ce que c'est la HD ? J'ai en tout cas été très surpris de l'extrême soin qui émane de ce film, bien plus que dans King Kong ou Frankenstein, voire même d'un Dracula pourtant déjà très classieux. Les deux premiers dépassaient ces imperfections (de rythme, de mise en image, de construction) par une énergie qui brûlait la vision au détail, prenant le spectateur par l'élan ; le troisième enrobait son calme dans la douceur d'une extrême élégance. Je n'y avais pas vu une telle constance dans l'achèvement, ne serait-ce que plastique.

C'est donc autre chose ici : le film ne flirte que très rarement avec le carton-pâte, quand bien même il fait directement le choix d'exposer clairement ses créatures. Kenton sait huiler son horreur, déjà en la plongeant souvent dans la nuit d'un contexte exotique fasciné à la Vaudou, entre les torches et les lumières perçant des fenêtres, mais aussi plus simplement parce que le dégoût premier est focalisé sur le Docteur, noblesse décadente parfaitement incarnée par un Charles Laughton mielleux et détestable. Une fois ce socle solide posé, le film égrène beaucoup de belles petites idées, qui ressemblent parfois d’avantage à une série d'essais un peu isolés mais souvent concluants (le livre dans l'eau, les gros plans finaux des bêtes en furie)... L'Île du docteur Moreau a surtout de la valeur pour la façon dont il sait réellement nous fait sentir à quel point sa part horrifique était violente et crue dans ce contexte (le début des années 30). Evidémment, le spectateur contemporain a vu cent fois pire, mais par la façon dont Kenton nappe son film de noblesse et d'élégance (notamment via son méchant), le film fait réellement sentir la crudité locale de ses saillies : on saisit très clairement le rapport entre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, ce qui se montre et ce qui ne se montre pas - les scènes des "little knifes", par exemple, garde tout son caractère glaçant.

Il manque peut-être un petit truc à l'ensemble, une petite magie, une espèce de folie dont l'absence le maintient un peu en deça de ses confrères. Le film écope notamment, et très visiblement, des bons et des mauvais côtés du parlant hollywoodien des débuts. C'est court, c'est sec et affuté, ça file tout droit en une série d'actions sans fioritures. Mais c'est aussi beaucoup de silences étranges, l'absence sensible d'une musique dans certains passages, l'impression récurrente d'un film tout nu à qui il manque un soupçon de parure rythmique. Ce sera selon les goûts.

En tout cas ça mérite sans problème sa place parmi les classiques de l'horreur du début des années 30. Perso, j'étais pas du tout au courant de l'existence de ce film (et encore moins de son réalisateur).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2011, 01:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85871
Localisation: Fortress of Précarité
Moi je veux voir l'adaptation par Frankenheimer, nanar culte apparemment.

oui, je répondrai toujours à tes topics de vieux films en N&B avec une remarque à la con presque hors sujet

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2011, 02:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19432
Localisation: Rebirth Island
Ouais jlai vu celui de Frankheimer. C'était nul, mais j'avais envie d'aimer, j'éprouvais quand même une certaine sympathie pour le film et les acteurs. Mais c'était dla merde. J'avais 14 ans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2011, 02:05 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5598
Le générique était vachement cool. Le film était vachement naze.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2011, 02:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85871
Localisation: Fortress of Précarité
Lol pour le lien vers le topic de ILS de David MOREAU.

Magie du hasard.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2011, 13:02 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Moi je veux voir l'adaptation par Frankenheimer, nanar culte apparemment.


Oui, oui, c'est complètement ouf comme film, le gros nawak.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Nov 2011, 14:13 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
J'ai pas vu le Frankenheimer mais je me souviens encore très bien de la bande-annonce, elle était sur une des VHS que je me passais en boucle gamin (je sais plus laquelle d'ailleurs). J'arrive pas à la trouver sur Youtube mais elle m'avait marqué parce que en voix-off c'était la voix classique des BA de blockbuster des 90's, grave et qui fait peur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2022, 18:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1986
J'avais enregistré gamin celui avec Brando et Kilmer, bon film pété 90's dont je garde surtout des moments d'étrangeté et de malaise blasphématoires, vestiges de l'histoire d'origine quand même franchement glauque, et quelques scènes-chocs qui marchent sans être aussi over the top que le reste (la dernière confrontation entre le Dr Moreau et ses créatures par exemple). Mais ouais, ça suinte pas mal, ça fait très "une heure après le suppositoire un soir de canicule."

Island of Lost Souls par contre, c'est extraordinaire. Je le trouve déjà meilleur que toute la série des monstres Universal, dont le plus réussi est The Mummy, quasi-remake du Dracula de Tod Browning, en plus horrifique, plus tendu, avec plus d'épaisseur dramaturgique. Comme écrit plus haut, il y a toute une préfiguration de Tourneur, pas seulement pour le côté tropical de I Walked with a Zombie (déjà une excellente adaptation de Jane Eyre) mais aussi et surtout cette façon de capter dans chaque recoin permis par le medium la décadence au coeur des oeuvres d'origine : excès hubristique de la science ici, avec le repli de ce médecin criminel dans son antre éxotique loin des contraintes de la civilisation, pour mener ses expériences réussies, et c'est là l'horreur, jusqu'à le corrompre lui-même. Toute l'angoisse existentielle de la "panther lady" est aussi d'un sublime tragique.

Difficile de ne pas penser également a Les yeux sans visage, plus tamisé (et plus chiant, aussi), bien qu'ici on reste dans le pulp pur et dur.

Charles Laughton dégage une aura de maléfice sexy et ambivalent, tout en étant gros et moite, ce qui force le respect. Je vais être vache mais sincère : c'est aussi un des meilleurs rôle de Bela Lugosi.

Un des rares films que j'aurais adoré découvrir enfant.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2022, 02:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14220
Vous me rendez curieux, aimant bien HG Wells. Vous le chopez où?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2022, 08:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1986
Trouvé sans pb sur les sites anglophones habituels.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2022, 09:10 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22566
Localisation: Paris
Tirexo :)

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Île du docteur Moreau (Don Taylor, 1977)

Cosmo

0

1562

23 Déc 2007, 17:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Île du Docteur Moreau (John Frankenheimer - 1996)

Qui-Gon Jinn

7

602

30 Aoû 2022, 09:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Docteur Jivago (David Lean, 1965)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

771

13 Juin 2023, 16:07

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Filles du Docteur March (Greta Gerwig, 2019)

Film Freak

6

1361

27 Jan 2020, 11:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Testament du Docteur Cordelier (Jean Renoir - 1959)

Gontrand

1

2501

14 Avr 2016, 08:35

alstonamos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée du docteur Wassell (Cecil B. DeMille, 1944)

skip mccoy

1

1467

16 Déc 2008, 12:01

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spellbound / La Maison du Docteur Edwardes (Alfred Hitchcock, 1945)

Gontrand

6

1612

11 Juin 2017, 11:02

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seuls (David Moreau, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2795

09 Fév 2017, 15:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Henri (Yolande Moreau - 2013)

cergy

1

1262

04 Déc 2013, 23:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. King (David Moreau - 2022)

Qui-Gon Jinn

0

612

27 Mar 2022, 22:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web