Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 14:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Jan 2008, 19:51 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Léo a écrit:
Un film complètement inutile.


c'est un peu l'idée générale que je me fais de tes divers rattrapages... tu as du courage ou alors tu es complètement inconscient

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2008, 04:55 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Léo a écrit:
Un film complètement inutile. J'imagine que Karmann essaie de lorgner du côté d'Agnès Jaoui, mais il n'a pas son talent de portraitiste ni son mordant (qualités qu'on reconnaîtra à Jaoui, qu'on aime ses films ou pas).


Je te trouve bien expéditif, lapidaire même.

Le film a une belle qualité d'écriture, même si c'est vrai qu'on a un sentiment de vacuité une fois arrivé au bout des 90 minutes. Finalement - et contrairement à toi qui extrait la réplique de la machine à laver pour tisser un thème général - je trouve que le film ne tente pas de se construire autour d'un précepte de comptoir ; même, il ne débouche pas sur grand chose, ne démontre rien non plus. C'est assez sain, parfois, d'avoir un film français centré sur plusieurs personnages, sans que cela tourne à la farce vaudeville ou à la démonstration moralisatrice.

Le revers de cette noble intention, en revanche, c'est d'oublier de parler de quelque chose. Et c'est un peu ce qui empêche La vérité ou presque de décoller vraiment. Mélange curieux en fait : adaptation d'un roman américain, transposition en France, création d'une fausse vraie chanteuse de jazz, thématique sur la vie de couple, écriture et casting marqué du sceau caractéristique de la bande à Jaoui (mi-théâtre, mi cinéma). Il faut reconnaître que ça prend plutôt bien, et que l'entreprise est assez originale.

J'ai une grande tendresse pour Karmann. Comédien, il me fait mourir de rire dans Cuisine et dépendances ; scénariste et metteur en scène, j'ai bien apprécié son Kennedy et moi (en bon fan de Bacri) et été assez ravi par A la petite semaine, très classe.

Ici il me déçoit surtout par le manque d'ambition de sa mise en scène. Alors que son précédent contenait de jolies séquences, ici je ne garderai le souvenir d'aucun plan. Aucune faute de goût, mais aucun génie, et cette discrétion n'est pas non plus à reverser au crédit de l'intérêt de l'histoire, qui en manque justement. Et comme ce n'est pas une comédie, on peut difficilement avancer l'argument de l'efficacité avant tout.

Non, c'est fade, tiède, et encore une fois, ça manque d'ambition formelle. Je peine à comprendre l'intérêt d'une adaptation CINEMATOGRAPHIQUE lorsque l'on a en tête que son sujet, son texte et ses comédiens. Parce que oui, c'est assez original, c'est assez bien écrit, Dussollier - Viard - Cluzet - Catillon - Karmann forment une troupe talentueuse, mais de tout cela j'étais convaincu AVANT de voir le film...

Quant à ton idée que Karmann cherche à lorgner du côté des films de Jaoui, je ne crois pas. Il a toujours eu ses idées propres, même au théâtre (mais c'est la même boîte de prod derrière : Les Films A4). Là où je te rejoins, c'est que Jaoui sait toujours pimenter ses fables sociales d'un mordant bien plus inspiré.

3,5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dernière vie de Simon (Léo Karmann - 2019)

Qui-Gon Jinn

7

1124

18 Fév 2020, 12:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vérité nue (Atom Egoyan - 2005)

Karloff

6

1793

11 Jan 2006, 08:45

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vérité si je mens 3 (Thomas Gilou, 2012)

Film Freak

4

1626

11 Fév 2012, 17:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Verité qui dérange (Davis Guggenheim - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

91

11339

30 Jan 2022, 11:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La vérité (Henri-Georges Clouzot - 1960)

FingersCrossed

0

104

09 Avr 2024, 23:48

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Agents presque spéciaux (Rawson Marshall Thurber, 2016)

Film Freak

8

1317

25 Aoû 2016, 16:31

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time (Kim Ki-duk - 2007)

Blissfully

4

1578

27 Juil 2007, 21:34

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Next (Lee Tamahori - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

rotary [Bot]

41

5613

03 Jan 2016, 02:53

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Souffle (Kim Ki-duk - 2007)

Blissfully

6

1617

11 Déc 2007, 00:00

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 99 francs (Jan Kounen - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Qui-Gon Jinn

162

15051

22 Oct 2008, 07:59

Le Pingouin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mister Zob et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web