Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Nov 2007, 08:36 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
La bande-annonce m'avait à la fois navré et intrigué et puis l'apparition de Sabine Azéma avait fini par me convaincre que, en bon suicidaire, il fallait faire le déplacement. Pour voir.

Et j'ai vu.

Bon, soyons honnêtes : la bande-annonce est vraiment merdique (tout comme l'immonde affiche) et reflète très mal le film. D'ailleurs elle intègre même une scène qui me semble-t-il est absente du montage du film (celle que l'on suppose être un mariage blanc entre Bulle Ogier et Bakary Sangare (à noter que Sangare n'a pas droit à son nom de personnage sur allocine, c'est le seul dans ce cas, va savoir pourquoi)... la b-a tente d'ailleurs de faire croire à cette piste tout le long, c'est assez étrange...).

Le film, en vérité, s'il est effectivement régulièrement hystérique, l'est paradoxalement sur un mode ultra-mollasson. Ceci d'abord à cause du très certainement pire travail de montage de l'année (Emmanuelle Castro, excellente monteuse de Bye Bye Blackbird, se gamelle méchamment ici, avec des espèces de jump-cuts d'une laideur effarante, des inserts complètement foireux, des chutes de scène ostensiblement abandonnées au montage intercalées n'importe où, un rythme ultra-défaillant, etc.) mais sans doute également à cause du scénario, qui est extrêmement décousu, s'épuise à partir dans tous les sens pour pas grand chose, est éclaté entre divers personnages un peu gratuitement (les péripéties secondaires des uns et des autres sont connectées artificiellement par la voix off, et sont surtout complètement anecdotiques, de l'ordre de la vignette), ressemble pour tout dire davantage à un bout à bout, une espèce de V1 inégale, avec du bon et du moins bon, qui aurait désormais besoin d'être retravaillée en bonne entente avec un producteur... Syndrôme très français, remember Très bien, merci, par exemple... mais apparemment on n'a pas trop envie d'investir dans le scénario en France, même quand il s'agit d'une corporduction entre cinq partenaires dont un Suisse (je trouve ça hallucinant qu'on puisse faire un tel montage financier sur la base d'un scénario si mal fichu).

La comparaison avec le Cuau ne s'arrête d'ailleurs pas là : la photo, la lumière, comme dans Très bien, merci, sont d'une grande laideur, et les cadrages sont absolument immondes (à l'exception relative près des séquences oniriques super-lourdaudes, notamment celle d'Hitler, qui est enfin un peu mise en scène). C'est assez violent, même, la laideur que ça atteint parfois...

Qu'est-ce qui fait que pour autant ce n'est pas non plus complètement irregardable? Les acteurs, d'abord, et notamment les seconds rôles, qui sont tous très bons. Je dis notamment les seconds rôle parce que j'exclus Marielle, que je trouve particulièrement décevant ici. Disons que là où les autres inventent vraiment qqch pour leur personnage, Marielle fait du Marielle, en roue libre, et il n'est pas bon.

Mais les autres atteignent parfois une certaine grâce, qui surprend, surtout quand il s'agit de rôles presque dispensables scénarisitiquement (comme Arié Elamleh, par exemple, qui fait surtout acte de présence, et parvient quand même à être très beau, très attachant...). Il y a une chose que les acteurs font très bien dans ce film, c'est mineur mais c'est intéressant, et c'est sourire, et rire. Les sourires sont vrais, sont chaleureux, sont beaux, illuminent les visages qui les portent. Elmaleh, donc (la belle manière dont il sourit affectueusement à chaque fois que Bulle Ogier devient imprévisible), Bakary Sangare (très beau, très tendre, et ce sourire entre la grimace, la douleur et la joie la plus complète), Azéma et Bruni-Tedeschi (l'une pimpante, l'autre plus impétueuse, toutes deux très sensuelles), Judith Chemla (magnifiques sourires attendris et gênés dans la scène de la cafétaria)... Tout ça respire une certaine joie de vivre, qui sauve le film de la nullité qui le menace.

Mention aussi pour Nicolas Maury, décidément toujours excellent, qui en une seule séquence rend son personnage inoubliable. Chapeau.

Mais bon, de bons acteurs, de beaux sourires, ça fait pas un film... Ca permet pas d'oublier les nombreuses plages d'ennuis, de gags nullissimes qui tombent à plat, de conventions narratives mal détournées (les rêves -- ok, c'est sans doute le premier film à montrer Hitler à poil, la bite à Hitler, et alors? -- l'ultra-grotesque séquence de l'accouchement, où j'ai eu honte pour le film... etc.), de détours narratifs sous-dramatisés au possible (l'escale en Suisse, quelle démission scénaristique!)...

Et puis il y a cette autre chose, qui plombait déjà Demain, on déménage d'Akerman, qu'on a évidemment souvent en tête devant Faut que ça danse! (même humour complètement imprécis, même galerie de personnages atteint d'une folie douce censément charmante et drôle, mais en réalité souvent sinistre, même Jean-Pierre Marielle), cette volonté de rendre le film grave, responsable, je ne sais quoi, de dire je fais une comédie, oui, mais je sais qu'il y a eu la Shoah, qui ressemble tellement à une contrainte que s'est fixée Lvovsky, que ça en devient une entrave complète au film. Le passage au musée de la guerre est assez navrant, embarrassant (la vision des ados de Lvovsky est nulle, quand je dis nulle c'est autant au sens propre que figuré du terme), son dénouement censément gagesque est embarrassant...

En fait, il y a un côté Dupuy et Berbérian dans ce film, et c'est bien le problème. J'ai jamais vraiment compris l'intérêt des BD de D&B, ça m'a toujours échappé. Le dessin est souvent fainéant, les scénars sont des lieux communs, il y a bien cette espèce de légèreté, de fraîcheur, qui fait qu'on peut en lire quelques pages, de temps en temps, mais ça reste complètement anecdotique... Tiens, d'ailleurs, c'est Monsieur Jean de Dupuy & Berbérian, qui est adapté par Baroux avec Ce soir, je dors chez toi (amuse-toi maintenant à relever les très interchangeables titres de films français disséminés dans ce texte...)...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2007, 18:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Zad a écrit:
à noter que Sangare n'a pas droit à son nom de personnage sur allocine, c'est le seul dans ce cas, va savoir pourquoi


Sans doute parce que AlloCiné est raciste.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2007, 18:15 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ça doit être ça

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2007, 18:45 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Et du coup de quoi ça parle ce film?
Bon, oui je suis allée lire sur Allociné du coup, mais ce serait bien quand on ouvre un fil comme ça on sache en 3 mots ce qu'il se passe concrètement dans le film.

Bon, au final la vraie question qui m'intéresse: ça donne quoi les cours de claquette de Marielle?

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2007, 19:11 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ça donne que dalle, c'en est honteux d'ailleurs : vu que Lvovsky cadre n'importe comment (apparemment, elle aurait déclaré qu'elle ne regarde jamais dans "l'oielleton" de la caméra...), elle ne cadre pas les pieds. Débile, hein? La plupart des cadres sont au-dessus du genoux, ou bien à la taille, du coup y'a juste rien à voir. Et puis, "les" cours... faut mettre ça au singulier, hein...

de quoi ça parle?

bonne question.

les histoires d'un vieux juif, qui déteste évoquer le passé, et qui n'a pas envie d'admettre qu'il est vieux et qui veut rencontrer la femme de sa vie, en dissimulant son âge ; de sa fille de 41 ans censément infertile qui soudain tombe enceintre ; de son ex-femme (enfin, techniquement, ils sont encore mariés) qui est folle et ne peut pas être autonome, mais pour qu'elle puisse rester chez elle, elle a un aide-soignant noir très serviable et très gentil.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2007, 19:14 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Zad a écrit:
(apparemment, elle aurait déclaré qu'elle ne regarde jamais dans "l'oielleton" de la caméra...)


C'est honteux...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2007, 19:17 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
mais grave, et la meuf a fait la fémis, quoi...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2007, 19:20 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
lu sur le forum des Cahiers :

Citation:
Noémie L. se vantait dans une interview à Positif de ne jamais regarder dans l'oeilleton de la caméra.......et que quand elle l'avait fait sur les insistances d'Agnès Godard, c'était.....beau!

C'était longtemps après sa sortie de la Fémis....où elle avait appris à écrire des scénari bétons. D'ailleurs un de ses scénari, elle l'a écrit en papotant de ses souvenirs d'adolescente avec une vraie scénariste.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2007, 19:26 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Zad a écrit:
ça donne que dalle, c'en est honteux d'ailleurs : vu que Lvovsky cadre n'importe comment (apparemment, elle aurait déclaré qu'elle ne regarde jamais dans "l'oielleton" de la caméra...), elle ne cadre pas les pieds. Débile, hein? La plupart des cadres sont au-dessus du genoux, ou bien à la taille, du coup y'a juste rien à voir.


Ok. Donc même pas de tricherie pour faire croire que Marielle danse comme un Dieu en lui accolant des pieds qui ne sont pas à lui. Halalalalalalala... Au moins Anconina il "dansait" pour de vrai...
Putain filmer une scène de claquette sans filmer les pieds c'est quand même super honteux!

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2007, 19:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
On est en France mon amie...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2007, 19:31 
Eh bé, elle descend grave dans mon estime, là...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2007, 19:54 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Qui-Gon Jinn a écrit:
On est en France mon amie...


Ha mais oui je sais bien. Les films français avec de la danse, à part Le Défi, c'est tout de la daube quoi (ceci dit j'aime quand même regarder ces films pour être sûre).
Mais ce que je ne comprends pas c'est que je trouve que c'est quand même le B-A-BA que un des trucs les plus important des claquettes ce sont les pieds non? Je veux dire pas forcément faire un gros plan sur les pieds mais au moins filmer en plan large quoi.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2007, 20:02 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
juLILO a écrit:
Et du coup de quoi ça parle ce film?
Bon, oui je suis allée lire sur Allociné du coup, mais ce serait bien quand on ouvre un fil comme ça on sache en 3 mots ce qu'il se passe concrètement dans le film.


Ouais enfin on va pas être obligé de faire des synopsis pour chaque avis qu'on met sur un film...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2007, 02:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
juLILO a écrit:
[
Ha mais oui je sais bien. Les films français avec de la danse, à part Le Défi, c'est tout de la daube quoi (ceci dit j'aime quand même regarder ces films pour être sûre).
Mais ce que je ne comprends pas c'est que je trouve que c'est quand même le B-A-BA que un des trucs les plus important des claquettes ce sont les pieds non? Je veux dire pas forcément faire un gros plan sur les pieds mais au moins filmer en plan large quoi.


Zad s'emporte un peu là, parce que ont les voit bien en plan large d'ailleurs, tous en groupe avec le prof, et plein de vieux qui apprennent à danser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2007, 05:40 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
juLILO a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
On est en France mon amie...


Ha mais oui je sais bien. Les films français avec de la danse, à part Le Défi, c'est tout de la daube quoi (ceci dit j'aime quand même regarder ces films pour être sûre).
Mais ce que je ne comprends pas c'est que je trouve que c'est quand même le B-A-BA que un des trucs les plus important des claquettes ce sont les pieds non? Je veux dire pas forcément faire un gros plan sur les pieds mais au moins filmer en plan large quoi.


Pourquoi ne vas-tu pas voir Across the universe? C'est du cousu main pour toi


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Camille redouble (Noémie Lvovsky - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

33

4034

01 Déc 2013, 02:30

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Danse avec lui (Valérie Guignabodet, 2007)

jiko

3

1273

30 Jan 2008, 11:58

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sentiments (Lvovsky, 2003)

Z

10

1350

10 Déc 2007, 17:03

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toute première fois (Noémie Saglio & Maxime Govare - 2015)

Qui-Gon Jinn

4

1506

03 Mar 2015, 16:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Danse ta vie (Nicholas Hytner - 2000)

juLILO

13

1590

07 Fév 2007, 23:02

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Danse de l'enchanteresse (Adoor Gopalakrishnan, 2008)

the black addiction

14

1190

14 Oct 2008, 22:14

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Danse des souvenirs (Naomi Kawase - 2002)

Jericho Cane

1

1500

08 Juil 2007, 22:28

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris (F Wiseman, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

36

3100

28 Oct 2009, 09:50

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Souffle (Kim Ki-duk - 2007)

Blissfully

6

1617

11 Déc 2007, 00:00

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time (Kim Ki-duk - 2007)

Blissfully

4

1578

27 Juil 2007, 21:34

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web