Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 05:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Sep 2012, 10:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
C'est pas désagréable comme moment à passer à se détendre au cinéma, m'enfin je suis vraiment déçu par le peu d'ambition du film. Bon là où ça se tient c'est que Lvovsky n'essaie pas de faire des trucs qu'elle raterait, en terme de mise en scène notamment. Quelques jump-cuts faciles, le reste du temps c'est fonctionnel mais ça tient la route. Enfin ça tient la route mais le tout reste super mou du genou quand même.
C'est là où je trouve l'entreprise ratée, c'est que ce bond en arrière, cette jeunesse revécue auraient pu donner lieu à une séance de libertinage beaucoup plus chaude que les quelques éléments disséminés par ci par là (Lvovsky qui drague le gamin, la rébellion en classe) qui font office de petits bonus pour une histoire de vie d'ado somme toute très banale.
Du coup cette banalité par moments sympa, ces petits moments de vie mignons à croquer, n'apporte à peu près rien à un film qui manque au final et de rythme et d'intensité. J'aurais bien vu une vraie prise de risque de la part de Lvovsky en profitant du postulat fantastique pour pousser le bouchon bien plus loin que la petite reproduction de scènes de ciné français tout à fait dans la norme du tout-venant.
Le charme opère toutefois pour plusieurs raisons : la tonalité générale, douce et mélancolique et le jeu des acteurs, amusant et assez raffiné (sauf tous les personnages âgés, très mal croqués et souvent trop caricaturaux). Mais ça ne suffit pas du tout à rendre le film pertinent. Presque une perte de temps, ce qui est très frustrant concernant un film qui parle de profiter de tous les instants.

2,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2012, 18:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Pas grand chose à rajouter à l'avis d'oncletom, sauf que moi je n'y ai pas vu du charme ni rien. Je me suis vraiment ennuyé devant ce film vraiment pauvre formellement, laid, qui n'exploite presque pas son postulat de départ, si ce n'est pour des séquences franchement convenues.

Je trouve le protagoniste pas attachant du tout et la présence de la moitié du cast des Beaux gosses ne fait que rappeler la justesse et l'humour du film de Sattouf, deux qualités qui manquent terriblement ici.
A part les parents et Podalydès, les acteurs ne brillent pas vraiment (surtout Guesmi).

Le parallèle avec la pièce de théâtre m'a paru très grossier également.

Je n'ai pas vu les précédents Lvovsky. Ce n'est pas prévu.

1,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2012, 18:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Film Freak a écrit:

Je n'ai pas vu les précédents Lvovsky. Ce n'est pas prévu.

1,5/6


Les sentiments c'est pas mal même si complètement surestimé par la critique française.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2012, 18:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Incompréhension du consensus de la presse devant cette somme de séquences censées faire œuvre de divertissement philosophique mais qui au final ne dit rien tant il est gentil, consensuel, plat... Il y a quelques bonnes scènes d'adolescence, le générique est bon et puis on rit parfois, mais c'est très inconséquent. Et puis très narcissique aussi: c'est un film où la réalisatrice a manifestement ressassé toute sa vie jusqu'à plus soif, en témoigne une écriture du scénario dont elle dit qu'elle lui a pris genre 16 ans -pour un film au final mal écrit (mal rythmé, trop long). Ca s'intéresse à rien sauf à soi, sa famille à qui on dédie le métrage en fin de film, sa petite génération de meuf des années 60-70, avec toute la nostalgie mortifère qu'il y a derrière, comme pleins d'autres films français d'aujourd'hui bien dégueu... Puis bon, cette pseudo-sagesse selon laquelle si c'était à refaire on referait tout pareil parce qu'on y peut rien, l'amour tu comprends c'est absolu, son âme sœur on a en a qu'une et elle revient tout le temps même si on la fuit --> lol quoi.

1,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2012, 21:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
J'vous trouve durs, c'est surement pas le chef-d'oeuvre annoncé par la critique mais ça reste très agréable à regarder, avec quelques grands acteurs (Yolande Moreau notamment) et une volonté louable de ne pas surjouer (la nostalgie 80s, le tire-larme, la démonstration philosophique). Le problème du film pour moi, c'est que l'enjeu principal réside dans la culpabilité de l'ado à tuer ses parents (ici envisagée au premier degré), qui prend évidemment le pas sur la love-story de l'héroine dont on se fout un peu en comparaison : après Adieu Berthe, la comédie douce-amère française échoue une nouvelle fois à traiter le deuil sans diversion.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2013, 14:05 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
J'étais vraiment prêt à aimer le film, à le défendre, à me dire qu'il doit bien y avoir quelque chose que d'autres sur le forum n'ont pas vu... Peine perdu, je rejoins l'avis de Freak, et encore je le trouve bien gentil. Que le film remake le Coppola, à la rigueur, ne me dérange pas. Mais si c'est pour en faire un remake franchouillard laid comme c'est pas permis, avec des personnages insupportables et rarement crédibles (l'horloger, le prof, l'amoureux, les copines insupportables...), c'est vraiment pas la peine. C'est donc ça qui se paye 13 nominations aux Césars et un concensus dans la presse ? Il doit bien rester deux ou trois moments émouvants dans les 40mn que j'ai vues, mais j'ai pas vraiment envie de voir le film jusqu'au bout pour savoir si ça s'améliore ou pas.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2013, 15:16 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Tu as trouvé un divx ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2013, 16:39 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Et bien j'ai trouvé ça très émouvant. Les meilleures parties du film sont les familiales, et dans le beau personnage de Camille. Les passages djeunz sont moins réussis.
Un beau film qui mérite ni sa presse ni vos lazzi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2013, 16:39 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
4/6 donc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2013, 16:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Dla merde.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2013, 16:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Il y a de très belles scènes avec les parents.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2013, 10:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Karloff a écrit:
Il y a de très belles scènes avec les parents.


C'est vrai, le souci étant que le film préfère se focaliser sur d'autres choses (les copines, la love story) bien plus accessoires et se trompe de sujet, ce qui reste inexplicable à partir du point de départ - une femme depressive, gangrénée par sa culpabilité suite à la mort de sa mère, remonte dans le temps jusqu'avant le drame. Compliqué de faire un feelgood movie à partir de ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2013, 10:36 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 23 Mar 2013, 15:30
Messages: 24
J'ai trouvé ce film assez plat, les ingrédients sont là mais la sauce ne prend pas. Je crois que l'actrice principale gâche un peu le film en fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2013, 12:25 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Tu aurais préféré Sabrina ? :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2013, 13:18 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 23 Mar 2013, 15:30
Messages: 24
Non j'aurais bien vu Binoche sur ce coup là!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faut que ça danse! (Noémie Lvovsky - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

27

2241

06 Déc 2007, 10:24

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sentiments (Lvovsky, 2003)

Z

10

1350

10 Déc 2007, 17:03

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Par accident (Camille Fontaine - 2015)

Karloff

0

1319

26 Oct 2015, 09:13

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Camille Claudel 1915 (Bruno Dumont, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

3106

01 Déc 2013, 01:28

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toute première fois (Noémie Saglio & Maxime Govare - 2015)

Qui-Gon Jinn

4

1505

03 Mar 2015, 16:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieta (Kim Ki Duk, 2012)

Film Freak

4

1920

13 Juin 2014, 22:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée de Pi (Ang Lee - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

60

9100

11 Aoû 2017, 13:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Means War (McG, 2012)

Film Freak

3

2235

01 Avr 2012, 08:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oh Boy (Jan-Ole Gerster, 2012)

Gontrand

0

1645

13 Oct 2015, 23:25

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Target (McG, 2012)

Thomas M.

1

1320

05 Mai 2016, 21:56

MrHobbes Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web