Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 08:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Oct 2024, 22:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2090
Image

Les tueurs en série n’occupent plus beaucoup de place dans l’actualité criminelle, remplacés par les tueurs de masse qui ont la particularité d’être plus politisables, quand ils ne sont pas eux-mêmes politisés : incels, trans, fascistes, islamistes… Ils théorisent leurs passages à l’acte, les rationalisent, leur confèrent une portée à grands coups de revendications et manifestes. A l’inverse, les tueurs en série n'ont strictement rien à dire. Ils ne révèlent rien, ni de la société, ni de la nature humaine, ni d’une quelconque idée ou même idéologie, ils ne proposent rien d’autre qu’un miroir aux alouettes. Zodiac mais surtout Mindhunter le montrent très bien, en plus de boucler la boucle d’une fascination typiquement 70’s pour le sujet qui, s’il n’a jamais vraiment été politisé, a par contre été psychologisé jusqu’à l’écœurement.

Marrant du coup d’assister à leur retour à l’écran.

Je ne spoilerai pas parce que Don’t Move mérite de prendre par surprise malgré une entrée en matière cousue de fil blanc. Ca décolle pourtant rapidement pour la simple raison que le concept est tenu, pour une fois, avec de la rigueur, ses règles sont respectées tout du long, avec un chouette parallèle entre passivité imposée et agitation croissante du fait de péripéties qui s’accumulent de manière organique, de façon à susciter un suspens tout à fait honnête. Quelques poncifs subsistent, bien sûr. Ils sont de l’ordre de l’inévitable, vu le sujet. Mais dans l’ensemble, et avec une certaine humilité, le taf est fait non sans fraîcheur. Plusieurs fois je me suis dit "ah ouais, bien joué" alors que je n'y attendais pas.

C’est un meilleur Trap que Trap, en gros.

C'est sur Netflix et produit par Sam Raimi.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2024, 10:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8694
Je me joins à Müller, c'est plutôt réussi dans son genre, je ne me suis pas ennuyé même si je dois avouer qu'il y peu de moments de réelle tension

Müller a écrit:
le concept est tenu, pour une fois, avec de la rigueur, ses règles sont respectées tout du long


Grave, j'avais du mal à imaginer comment ca pouvait tenir 1h30 mais ca évite globalement les longueurs à la con, c'est efficace et rondement mené.

Müller a écrit:
Plusieurs fois je me suis dit "ah ouais, bien joué" alors que je n'y attendais pas.


Tu penses à quoi ? Comme tu le dis je trouve que les péripéties s'enchainent de manière organique dans le récit donc ca passe bien, ca respecte son concept et c'est carré (ce qui est déjà très bien), mais bon
on sait par avance que le vieux Bill va se faire déboiter parce qu'il reste 1h de film, idem avec le flic ensuite



Marrant que tu ne tiques pas sur le propos de libération de la femme, sous texte un peu bateau (lol) de ce type de film, mais quand même présent dans l'arc du perso principal
la fin c'est Gravity quoi
. Et d'ailleurs la thématique du deuil vient donner un peu d'épaisseur au perso, c'est pas mal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2024, 17:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2090
Jerónimo a écrit:
Tu penses à quoi ? Comme tu le dis je trouve que les péripéties s'enchainent de manière organique dans le récit donc ca passe bien, ca respecte son concept et c'est carré (ce qui est déjà très bien), mais bon
on sait par avance que le vieux Bill va se faire déboiter parce qu'il reste 1h de film, idem avec le flic ensuite



Marrant que tu ne tiques pas sur le propos de libération de la femme, sous texte un peu bateau (lol) de ce type de film, mais quand même présent dans l'arc du perso principal
la fin c'est Gravity quoi
. Et d'ailleurs la thématique du deuil vient donner un peu d'épaisseur au perso, c'est pas mal.


Je pensais justement au passage avec le policier, écrit de manière à ce qu'il soit assertif, perspicace et surtout dominant, un véritable obstacle pour le tueur, chouette scène de confrontation directe et ludique, ce qui rend sa conclusion d'autant plus douloureuse. Là où en effet la scène avec le vieux misait sur une tension plus classique (rattrapée par le coup de l'incendie, bien trouvé aussi et qui rajoute une tension supplémentaire en opérant le virage buddy movie).

Ensuite le sous-texte libération de la femme, bon. Libérée de quoi ? D'un détraqué ? Oui, j'étais content pour elle en effet. Quand ce n'est pas assommant, je prends. Et plus que le deuil, j'ai apprécié le coup du "j'étais prête à en finir mais en fait la fureur de vivre c'est plutôt pas mal", le contraste entre la mollesse défaitiste d'un passage à l'acte prémédité et le sursaut primal face à la menace représentée par un prédateur.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2024, 18:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8694
Müller a écrit:
Je pensais justement au passage avec le policier, écrit de manière à ce qu'il soit assertif, perspicace et surtout dominant, un véritable obstacle pour le tueur, chouette scène de confrontation directe et ludique, ce qui rend sa conclusion d'autant plus douloureuse. Là où en effet la scène avec le vieux misait sur une tension plus classique (rattrapée par le coup de l'incendie, bien trouvé aussi et qui rajoute une tension supplémentaire en opérant le virage buddy movie).


Vrai.


Müller a écrit:
Ensuite le sous-texte libération de la femme, bon. Libérée de quoi ? D'un détraqué ? Oui, j'étais content pour elle en effet. Quand ce n'est pas assommant, je prends. Et plus que le deuil, j'ai apprécié le coup du "j'étais prête à en finir mais en fait la fureur de vivre c'est plutôt pas mal", le contraste entre la mollesse défaitiste d'un passage à l'acte prémédité et le sursaut primal face à la menace représentée par un prédateur.


C'est par le coeur du projet du film, donc de base c'était plus pour charier. Mais du coup c'est aussi vrai que le """propos""" n'en est que plus digeste, ca donne de l'épaisseur à l'ensemble quoi. La meuf sort de son carcan de mère assignée à son deuil pour retrouver l'envie de vivre (et le désir et le plaisir aussi, qui sait?). Elle prend les choses en main contre un mâle toxique (qui a une femme et une fille, le mec super tordu quoi), tous ses sauveurs échouent et elle venge la première victime avec sa réplique finale (après une quasi renaissance sous forme de baptême). Je grossis le trait, mais c'est là (même si presque inhérent au genre)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2024, 00:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86845
Localisation: Fortress of Précarité
Müller a écrit:
Je ne spoilerai pas parce que Don’t Move mérite de prendre par surprise malgré une entrée en matière cousue de fil blanc. Ca décolle pourtant rapidement pour la simple raison que le concept est tenu, pour une fois, avec de la rigueur, ses règles sont respectées tout du long, avec un chouette parallèle entre passivité imposée et agitation croissante du fait de péripéties qui s’accumulent de manière organique, de façon à susciter un suspens tout à fait honnête. Quelques poncifs subsistent, bien sûr. Ils sont de l’ordre de l’inévitable, vu le sujet. Mais dans l’ensemble, et avec une certaine humilité, le taf est fait non sans fraîcheur. Plusieurs fois je me suis dit "ah ouais, bien joué" alors que je n'y attendais pas.

C’est un meilleur Trap que Trap, en gros.

Müller a tout dit.

On pense effectivement au Shyamalan tant le personnage du tueur est similaire, notamment dans le fait qu'il devienne en quelque sorte le protagoniste, c'est tout autant lui qu'elle qui est contraint de ruser pour s'en sortir (et Finn Wittrock est vraiment bien). Au début, je regrettais le fait de ne pas rester dans le strict point de vue de l'héroïne mais c'est finalement ce qui fait l'originalité du film (même si ses scènes à elle, c'est un peu la scène de la baignoire d'Apparences en moins bien), comme cette idée à mi-film, qui renverse les codes, avec les stores.
Où la victime, pour survivre, est finalement obligée de signaler sa présence au tueur.
Le reste des situations ne sont pas aussi inventives mais demeurent efficaces sans jamais briller non plus. C'est un petit high concept rigoureux et bien troussé, c'est déjà bien.
Par contre, pour ma part, je vais faire mon QGJ, mais j'en peux plus de l'archétype "héroïne endeuillée", d'autant plus que ça télégraphie d'entrée l'arc Gravity du personnage. Là aussi, ils auraient pu trouver quelque chose d'un peu différent à raconter qu'un énième "reprendre goût à la vie".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intruders (Adam Schindler - 2016)

Abyssin

3

1373

28 Mar 2016, 11:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sleeping Dogs (Adam Cooper, 2024)

Film Freak

3

126

15 Oct 2024, 16:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Godzilla x Kong - The New Empire (Adam Wingard - 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

23

1124

02 Juin 2024, 16:41

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Liste de Schindler (Steven Spielberg, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

60

5400

09 Avr 2015, 10:09

Genikós Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Don't look up (Adam McKay, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Abyssin

118

5715

10 Jan 2022, 23:30

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You're Next (Adam Wingard, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

49

5195

15 Mar 2014, 22:38

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Big Short (Adam McKay, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2918

13 Fév 2020, 18:28

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Very Bad Cops (Adam McKay - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

21

3551

02 Nov 2010, 22:41

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frozen (Adam Green, 2010)

Abyssin

5

1606

07 Nov 2011, 17:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mary et Max (Adam Elliot - 2009)

DPSR

10

2529

08 Oct 2009, 00:30

Mr.Orange Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web