Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 16:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2015, 09:39 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image
Pour info cette scène n'est pas dans le film donc ne l'attendez pas (comme je l'ai fait)

Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d'obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d'autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

J’ai une vraie sympathie pour le premier film qui était parvenu à sortir un peu du moule YA pour proposer un petit film d’action/SF concept très rythmé et franchement bien foutu. J’étais assez curieux de voir comment ils allaient renouveler l’idée une fois sortie du Labyrinthe. Comme avec les Hunger Games sans Hunger Games c’est forcément moins bien mais le film parvient à offrir un divertissement honnête et agréable.

Comme dans le premier film, le gros point fort c’est ce rythme assez soutenu où on tente de toujours nous faire ressentir cette fuite en avant quasi ininterrompue. De ce point de vue là (et pour le décor désertique) on pense évidemment à un Fury Road du pauvre. Et force est de constater que c’est plutôt tenu et que le film parvient (malgré sa longueur inutile de 2h13) à rester en mouvement. D’ailleurs une des grandes figures du film et du premier c’est cette manière de représenter ses personnages dans une course folle (souvent filmés au ras du sol ou avec un travelling avant contradictoire vers eux).

Donc plus de labyrinthe, plus de décor concept mais un univers post apocalyptique désertique relativement banal. Mais le film s’en sort grâce à sa construction très jeu-vidéo où chaque scène d’action fonctionne comme un « niveau » avec son décor et ses difficultés. D’ailleurs au-delà même de la construction, le film est totalement inspiré par les jeux vidéo, on pense à The Last of Us, Dead Space, vers la fin il y a une scène d’inspiration FPS guerrier etc… Et si aucun set-piece n’est véritablement scotchant, c’est généralement bien foutu, bien rythmé et il y a une scène centrale
la découverte dans les tunnels des espèces de zombie à la Dead Space puis la fuite dans l’immeuble effondrée,
qui fonctionne très bien.

Après ce que ça raconte n’est pas très passionnant et les personnages n’ont pas vraiment de consistance (même si j’aime bien la gueule de l’acteur principal, pas forcément beau gosse). L’ouverture vers le troisième film est assez peu engageante (le film manque d’ailleurs cruellement d’une grosse scène d’action finale et se termine sur une simili scène de guerre horriblement mal branlée et bien cheap).

Sinon ce genre de franchise VA, c’est vraiment le cimetière d’acteurs en recherche de rôles tant les rôles secondaires sont assez connus (pour parfois des apparitions éclairs) : Aidan Gillen, Giancarlo Esposito, Barry Pepper, Lili Taylor…

Enfin bref, c’est pas grand-chose mais je continue de trouver ça sympa et je sais que si j’avais découvert ça à 12 ans, j’aurais été à fond.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 17 Déc 2015, 23:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 00:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Oui c'est un peu comme le premier, aka une aventure young adult vaguement générique mais plaisante parce qu'effectivement rythmée (2h12 qui passent comme 1h35), Wes Ball étant un plutôt bon faiseur, avec même quelques rares belles idées, même s'il peine à réhausser un script qui, encore une fois, abandonne un peu ses personnages, surtout les secondaires, et n'exploitent pas assez ses quelques pistes thématiques tout de même là (le premier film avec sa nature paisible symbolisant l'enfance, le labyrinthe qui mène à l'adolescence de ce deuxième film, avec sa rave, ses drogues, ses galoches).

Dans l'action également, si c'est toujours efficace, ça manque un peu d'inventivité (y a un décor qui semble directement repris de Transformers 3 avant de pomper une scène sur The Lost World).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 06:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'espère que c'est la scène de la gym raptor ?

Sinon, on vient de voir le 1 avec ma copine et on a rien compris à la fin. Ils expliquent un peu le délire au début du 2 ou bien il faut revoir le 1 pour essayer de capter le sens de ce délire (s'il y en a un) ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 07:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
J'espère que c'est la scène de la gym raptor ?

Nope. La vitre.

Citation:
Sinon, on vient de voir le 1 avec ma copine et on a rien compris à la fin. Ils expliquent un peu le délire au début du 2 ou bien il faut revoir le 1 pour essayer de capter le sens de ce délire (s'il y en a un) ?

Ils réexpliquent rien.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 09:20 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
2,5 / 6 pour le rythme bien géré.

deudtens a écrit:
on vient de voir le 1 avec ma copine et on a rien compris à la fin

ça m'a semblé clair. T'as pas compris quoi ?

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 15:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Je pense qu'on a pigé, mais que ça n'a tellement aucun sens qu'on a cru qu'on était passés à côté :
ok l'humanité est morte (enfin ça on sait pas, si ça se trouve le monde en feu c'est encore un second labyrinthe), et ya un virus à la con qui traîne. Et ils foutent des jeunes (immunisés je crois ?) dans un labyrinthe pour trouver un remède ??? des prises de sang ça suffirait non ? pourquoi les trucider avec des araignées, comment tu obtiens des résultats avec ça ? Et si ils sont immunisés, pourquoi ils se font piquer par les araignées ? A moins que ça soit un autre virus, ça ?

Et bordel, pourquoi les deux du staff sont allés dans le labyrinthe ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2015, 22:13 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Le bouquin comporte aussi quelques incohérences (différentes)

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2015, 06:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
C'est marrant Art, je le trouve ultra BG l'acteur principal. #gay

J'ai trouvé ça cool, super bien rythmé comme le premier, bien violent, bien foutu, bien tendu. Mais bordel, ça n'a aucun sens ces films.
[spoiler]Ça servait à quoi de les enfermer dans un labyrinthe s'il suffisait de leur ponctionner leur liquide là ? Et puis pourquoi yen a qui sont pas immunisés finalement ?[/spoiler]

Bref, c'est du beau gachis, des films aussi carrés niveau mise en scène (malgré la caméra un poil gerbitron, la 3D doit piquer les yeux), mais qui ne riment à rien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2015, 08:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
deudtens a écrit:
C'est marrant Art, je le trouve ultra BG l'acteur principal. #gay


Marrant parce que dans Teen Wolf, il sert de faire valoir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2015, 10:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ben là c'est tout l'inverse : il est le seul à faire des trucs dans son équipe. A la rigueur le tchning tchong fait quelques trucs cools aussi, mais des fois t'as vraiment l'impression qu'il a des figurants avec lui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2015, 10:21 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est ce que j'aime bien, le mec toujours dans l'action. Pas d'amourette (ou presque).

Sinon un peu comme toi deud, je comprends pas trop pourquoi ils les mettent dans La Labyrinthe surtout que visiblement ils ont une valeur de fou alors qu'ils se faisaient décimer dedans. Le truc qu'a pas trop de sens.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2015, 17:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Oui, et puis plus tu déplies le truc, plus ça n'a pas de sens : effectivement ils ont de la valeur. Et alors qu'ils se font trucider un à un dans la labyrinthe, là on leur court après avec des fusils tranquillisants, même si on se prend des ripostes de sulfateuses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2015, 22:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
J'avais bien apprécié le premier, l'endroit clos mais l'atmosphère champêtre, le labyrinthe bien sûr, les coureurs, etc, mais je me rends aux avis ci-dessus concernant les défauts du film.
1- ça n'a aucun sens.
2- les personnages secondaires sont inexistants.
3- c'est trop long

Pour moi l'intérêt du film se dilue clairement à partir du premier tiers, surtout que, je le répète, ça n'a aucun putain de sens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2015, 22:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Pareil que tous, j'avais bien aimé le 1, divertissement young adult plutôt bien foutu. C'est clairement le genre de films où il ne faut pas chipoter sur les incohérences et je trouve ça nettement mieux foutu que les Hunger Games. Pour ce second volet, j'apprécie bien jusqu'à l'arrivée dans les montagnes où là c'est un festival de moments cucul la praline.
Chuck m'a sauvé la vie, l'histoire de la mère, le médaillon avec le frère


Sinon c'est inférieur au 1 mais ça reste honnête : réa carré mais sans coup d'éclats, bien rythmé et tendu, les jeunes acteurs font le job. Bref, c'est calibré (trop) au possible mais ça se regarde sans déplaisir jusqu'à cette dernière demie-heure atroce. Je trouve que ça manque quand-même de "grosses scènes" mémorables et d'originalité (zombies et wasteland bien recyclés mais vu mille fois ailleurs) qu'avait le pitch du 1.

3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Labyrinthe (Wes Ball, 2014)

Film Freak

13

1812

07 Déc 2014, 13:36

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Loin de la terre brulée (Guillermo Arriaga - 2008)

Karloff

8

1568

21 Avr 2009, 21:39

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ni le ciel, ni la terre (Clément Cogitore, 2015)

Art Core

12

1740

03 Avr 2016, 11:23

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Labyrinthe de Pan (Guillermo Del Toro - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

90

10505

20 Juil 2008, 20:08

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Towelhead (Alan Ball - 2008)

DPSR

6

1605

21 Juin 2009, 15:18

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skinamarink (Kyle Edward Ball - 2023)

Müller

9

2469

29 Aoû 2023, 13:48

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au nom de la terre (Edouard Bergeon, 2019)

Abyssin

7

1126

17 Fév 2020, 19:10

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Terre de la Folie (Luc Moullet - 2009)

Zad

7

1719

08 Mai 2012, 13:43

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Terre (Alexandre Dovjenko - 1930)

Tom

14

1853

09 Sep 2014, 10:32

Harry White Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux hectares de terre (Bimal Roy - 1953)

Castorp

1

1296

12 Mar 2016, 19:22

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web