Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mai 2023, 20:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Image

Deux enfants se réveillent au milieu de la nuit pour découvrir que leur père a disparu et que toutes les fenêtres et les portes de leur maison ont disparu.

C'est une de mes marottes que de râler sur l'état actuel du cinéma d'horreur, en tout cas de décrier son fond actuel fait de préoccupation excessive pour la thématique du trauma — ou plutôt, une certaine idée du trauma nivelée par le bas à coups de psychologie de comptoir et de prêt-à-penser en kit qui alimente narcissismes défaillants comme postures victimaires aussi triomphantes qu’impudiques, comme le veut l’air du temps. Dernier exemple en date, le récent témoignage de Kevin Smith et son mantra « trauma is trauma », dans lequel strictement rien ne va.

L’horreur étant par définition un des genres les plus en miroir des angoisses d’une société à un instant T, ou en tout cas de sa partie la plus utile et rentable à séduire et à valider pour l’industrie cinématographique par le biais de formules pensées comme rassurantes, j’ai bien conscience de pisser contre le sens du vent. Néanmoins, mes objections me poussent tout de même à m’interroger sur les alternatives, voire carrément les solutions possibles au problème.

D’où ma curiosité pour ce film au titre incompréhensible, retitré The House ici en France. Le terreau est le même que pour Affamés de Scott Cooper, ou la série Channel Zero, à savoir la nébuleuse des creepypasta et des subReddit dédiés aux récits notamment de cauchemars. Ball a d’ailleurs commencé par ouvrir une chaîne YouTube où il proposait de recréer certains de ces témoignages, proposant en général une version sommaire des reconstitutions des rêves vécus durant des épisodes de paralysie du sommeil dans le documentaire The Nightmare de Rodney Ascher. Les procédés utilisés dans ces vidéos (pas hyper passionnantes), on les retrouve dans le film mais poussés à l’extrême.

Les spoilers éventuels ne sauraient porter sur des éléments d’intrigue, mais plus sur les dispositifs mis en place. Si ça vous botte de tenter, mieux vaut arrêter ici la lecture.

Deux enfants, donc, pris au piège dans une maison dont les portes et fenêtres vers l’extérieur ont disparues. Une présence malveillante dans la maison. Des phénomènes inquiétants (essentiellement des objets qui disparaissent). Très peu, voire quasiment pas de dialogues. Un sound design fait de crépitements, chuchotements, bruits divers et extraits de vieux dessins-animés avec leur musique jazzy et enjouée. Mais surtout, un cadrage constamment et radicalement fixé sur des embrasures, angles, moquette, marches, plafonds, jouets, veilleuses etc. On ne voit en général que les pieds des gamins, et bien souvent on ne fait que les entendre (quand ils parlent (c’est-à-dire rarement)) : on les entend marcher, respirer, ouvrir une porte, monter et descendre les escaliers, dans une succession de plans majoritairement fixes, avec un grain « à l’ancienne ». Et ça dure 1h40.

Clairement, il y a une heure de trop. Minimum. Même si la radicalité expérimentale n’est pas dépourvue de valeur, ni de pertinence, ce que j’en retiens surtout c’est le refus catégorique d’ancrer l’horreur dans le quotidien de manière classique, évitant par exemple, comme dans les franchises type Insidious ou Conjuring, de poser l'exposition d'une famille et ses membres, ainsi que le cheminement « découverte de la menace/résistance/victoire (ou défaite pour les récits plus « courageux ») ». Ce refus de la narration ordinaire, allant même jusqu’à nier l’identification en ne montrant jamais personne, contribue à mettre en valeur la manière dont ces poncifs cinématographiques (mais aussi littéraires, Stephen King ayant durablement imposé cette nomenclature narrative) suffoquent complètement la possibilité horrifique (quand on y regarde de plus près, tous ces démons et fantômes ne sont en réalité bien souvent que des prédateurs classiques et posent au final la même menace qu’un ours ou autre bête sauvage). Si Ball a réussi quelque chose dans son film dilaté comme jamais, c’est de renvoyer par sa mise en scène évitante au procédé lovecraftien des narrateurs quasiment impersonnels, indissociables les uns des autres, à la psychologie schématique, ce qui interdit au lecteur une identification trop poussée, et permet du coup à l’auteur de laisser l’atmosphère désespérante au cœur d'éléments horrifiques (qui n'ont pour le coup rien à voir avec le simple portage testostéroné d'un prédateur de parc national) prendre le devant de la scène.

Intéressant et révélateur bien que beaucoup trop long, Skinamarink me confirme que l’avenir du genre vers des rivages moins complaisants, en plus d'être souhaitable, est non seulement possible mais se situe qui plus est au carrefour de la narration transmédia. Par exemple, et toujours sur YouTube, avec les fameuses Backrooms (dont un portage ciné est prévu : on aura sûrement droit à de l’exposition reloue là où le matériau de base s’en passe habilement), ou mieux encore les vidéos Gemini Home Entertainment, ce que j’ai vu de plus flippant, menaçant et évocateur depuis The Thing ou It Follows tout en étant anti-cinématographique.

Ah, et spéciale dédicace à FingersCrossed : budget de 15000$, avec 2 millions de bénéfice.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 08:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1604
Le pitch me donne très très envie, mais le reste de la description refroidit un peu, 1h40 de prise de vue sur une ambiance et des pieds. Il faut que l'ambiance de stress soit très bien dosée sinon, le corps se fatigue et la tension a tendance à retomber. En tout cas, cette critique m'a permis de découvrir Gemini home Entertainment, merci à toi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 09:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il est dans ma liste des films à télécharger. Aucune sortie prévue en France pour l'instant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2023, 09:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Même les critiques enthousiastes font état du fait qu'il faut encaisser la mise en forme. Quand ça prend, je trouve que ça évoque bien les sensations d'une nuit blanche avec une grosse fièvre, où ça m'est déjà arrivé en effet de fixer un coin de la pièce et à me sentir étouffé par le sommeil qui ne vient pas, la notion du temps complètement flinguée et les bruits tout autour. Après de là à faire tout un film comme ça ?...

Xavierovitch a écrit:
En tout cas, cette critique m'a permis de découvrir Gemini home Entertainment, merci à toi.


Ouais, World's Weirdest Animals et Wilderness Survival Guide m'ont mis mal.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2023, 22:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Entre son pitch simple mais fou et sa réputation, j'étais chaud comme la braise.

J'ai tenu 20 minutes.

C'est déjà moche avec son délire de copie dégueu, comme si on matait un truc entre la vidéo maison du vieux caméscope de papa et un film grindhouse, mais alors le concept de filmer des corniches, des coins et des plafonds 90% du temps, non merci.

On est face à une vraie "proposition", comme on dit, qui tranche effectivement d'un point de vue formel et narratif avec le tout-venant du genre que j'ai très souvent brocardé ici, mais là c'est pas possible. Par curiosité, j'ai avancé le film de 10sec en 10sec pour voir si ça évoluait et non. En salles, j'aurais peut-être été davantage dedans mais ça tient quand même de l'expérimental casse-couilles.

Un court métrage aurait suffi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 09:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Me suis endormi après environ 40mn ce qui est un exploit en soi. Je sais pas si je vais le finir. Comme dit FF c'est sans doute une expérience à vivre en salles mais là il y a vraiment un côté film de petit malin qui se gausse de son "concept" en épuisant le spectateur. Concept d'ailleurs dont on peut discuter de la pertinence, j'aime bien l'idée de l'horreur tapie dans les coins où l'on ne regarde pas mais bon 90mn de plans de plafonds et d'angles de murs c'est quand même raide. On sent un refus de l'intrigue qui là encore fait un peu forcée si bien qu'on ne se raccroche à quasiment rien.

Après 40mn j'ai pas l'impression d'avoir vu une moitié de film. Et j'avais vu passer un extrait de 2mn sur Twitter et à postériori j'ai quasiment le sentiment que ça suffisait pour résumer le projet.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 10:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Oui, toute la dithyrambe qu'on peut trouver sur internet est 100% une affaire de poseurs.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 10:51 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
De ce que vous en dites, j'ai l'impression de la fausse bonne idée comme ce film "d'horreur" nullissime filmé en scred à Disney world.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 10:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Difficile de dire que ça part d'une "bonne idée", ça part d'une idée en tout cas. C'est surtout que c'est très expérimental, vraiment radical mais pas forcément convaincant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 13:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
L'idée de désolidariser radicalement l'horreur de l'humain est forcément bonne, parce que là on arrive à saturation tous media confondus. Maintenant une idée ça fait pas un résultat.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ninja Turtles : Teenage Years (Jeff Rowe, Kyle Spears, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

1462

21 Jan 2024, 13:08

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Minions (Pierre Coffin & Kyle Balda, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

3741

31 Aoû 2015, 19:19

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Labyrinthe (Wes Ball, 2014)

Film Freak

13

1811

07 Déc 2014, 13:36

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Towelhead (Alan Ball - 2008)

DPSR

6

1605

21 Juin 2009, 15:18

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Labyrinthe : La Terre brûlée (Wes Ball, 2015)

Art Core

13

1635

17 Déc 2015, 22:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yi Yi (Edward Yang, 2000)

Cosmo

3

670

26 Mar 2021, 10:18

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Terrorizers (Edward Yang, 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

1572

25 Jan 2021, 13:01

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Brighter Summer Day (Edward Yang, 1991)

Vieux-Gontrand

14

1064

15 Sep 2023, 20:55

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blood Diamond (Edward Zwick - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

49

5862

29 Aoû 2015, 07:27

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Waves (Trey Edward Shults - 2019)

Qui-Gon Jinn

7

861

19 Sep 2022, 16:53

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Mr Degryse et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web