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 Sujet du message: Le Labyrinthe (Wes Ball, 2014)
MessagePosté: 13 Oct 2014, 17:05 
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Si le film a toujours quelque chose de vaguement "adaptation young adult générique", avec ses inévitables dystopies adolescentes qui commencent à bien faire (Hunger Games, Divergente), j'y ai davantage trouvé mon compte que dans les aventures de Katniss, sans doute parce qu'on passe finalement plus de temps dans une sorte de Sa Majesté des mouches revisité et matiné d'un concept à la The Twilight Zone, avec une réa classique mais posée, qui prend son temps (Ball dit s'être inspiré de Malick pour le côté "nature").

Par conséquent, je trouve un peu dommage de retomber dans de la série B un peu vulgos avec les monstres qui se cachent dans le labyrinthe, dont les dangers auraient pu se limiter à une mécanique façon Cube, plus "réaliste". Surtout que la révélation finale est plutôt intéressante...avant un dernier twist bidon. Et on n'évite pas l'impression de pilote de série TV tant le récit peine à concrètement développer ses personnages au-delà d'archétypes.
Y a le pitch et l'univers et ça se suit sans déplaisir mais ça manque d'humain, d'incarnation.

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MessagePosté: 18 Oct 2014, 21:42 
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Ça manque de personnalité surtout.

Sinon, assez d'accord avec ta critique même si je ne suis pas gêne par les araignées. C'est clairement dans le haut du panier dans le genre Hunger games, c'est un chouette "produit" agréable à regarder au scénario malin et bien mené mais surtout je trouve tout le casting d'ados assez bien choisi. Vraie présence à l'écran, les têtes d'affiches sont assez prometteurs dans des rôles pourtant très convenus. Je suis curieux de voir la suite de leur carrière. Il y a déjà celui qui jouait dans les Millers qui a une sacré trogne mais les autres sont aussi biens.

Sinon gros rires sur la référence à Malick du réalisateur.


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MessagePosté: 18 Oct 2014, 22:43 
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Je savais que ça allait rire bêtement.

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MessagePosté: 19 Oct 2014, 00:38 
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En même temps, c'est normal. Je ne trouve pas que c'est mal filmé mais la référence à Malick c'est un peu exagéré... C'est suicidaire de la part de Ball de la placer. Sinon, la réa est très efficace même si c'est passe-partout. Pas envie de critiquer son boulot. Un bon artisan mais c'est le type de film où tu te demandes quel aurait été le résultat si un mec plus affirmé aurait été de la partie. Un mec un peu plus ambitieux car le pitch est quand-même top.


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MessagePosté: 19 Oct 2014, 01:03 
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Abyssin a écrit:
En même temps, c'est normal. Je ne trouve pas que c'est mal filmé mais la référence à Malick c'est un peu exagéré...

Le mec évoque un cinéaste qui l'a inspiré, il ne se compare pas à lui.

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MessagePosté: 19 Oct 2014, 10:24 
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J'ai trouvé ça très cool en fait. Si j'avais eu 12 ans j'aurais été comme un dingue.
Le concept est génial déjà et le film arrive à trouver un rythme de croisière vraiment plaisant (même si j'aurais aimé plus de temps au début en mode survie, voir comment ils vivaient au quotidien etc...) sans que l'aspect Young Adult ne vienne finalement parasiter l'intrigue. Quand la fille est arrivée je me suis dit "ça y est ça va retomber en love story ado" mais pas du tout (c'est d'ailleurs abusé à quel point elle sert à rien la meuf). Du coup il y a une vraie efficacité constante où les morceaux de bravoure s'enchaînent de manière très agréable en dévoilant à chaque fois un peu plus de son univers.
Bien sûr dans les mains d'un cinéaste un peu plus inventif on aurait pu avoir un film avec une autre gueule mais Wes Ball s'en sort très bien parvenant à construire de moments de flippe et de tension et des scènes d'action enlevées et dynamiques. Et une approche un peu plus adulte et violente aurait pu être cool, là ça reste très sage mais ça va finalement bien avec l'aspect parc d'attraction de l'ensemble.

Bref une excellente série B qui passe vraiment toute seule. Pas sûr que la suite parvienne à renouveler le concept (les twists finaux sont un peu WTF) mais en tout cas il restera ce petit film de SF concept sympa et rythmé.

4/6

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 02 Nov 2014, 23:40 
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Je trouvais pas déplaisant au début le côté "série B honnête" (c'est dingue de se dire ça pour un film à plusieurs millions, en y repensant) : film épuré, pas sur-dramatisé ou sur-psychologisé, qui a d'abord le souci de faire un bon exposé de son pitch sans prétention parasite... C'est un peu laborieux dans le premier quart (où on essaie péniblement d'expliquer la notice d'utilisation générale à chaque dialogue), mais plaisant.

Puis au bout d'un moment je trouve ça frustrant tant aucun des aspects potentiels du film n'est exploité. Que ce soit l'autarcie d'une civilisation d'enfants, le trouble possible d'une fille arrivée dans les lieux, le sadisme et la fascination du labyrinthe... rien de tout ça ne semble exciter l'imagination ou la personnalité du réal, et au final, le seul moment où le film me marque et me surprend un peu, c'est dans l'attaque nocturne au block.

Tout le final et ses révélations en cascades, auxquelles pas grand chose n'a préparé dans la mise en scène de Ball, sent vraiment le bouquin adapté comme on peut, et me fait lâcher définitivement. Pas honteux, donc, mais quelque part je suis plus frustré que diverti.


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MessagePosté: 02 Nov 2014, 23:49 
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Tom a écrit:
le trouble possible d'une fille arrivée dans les lieux

Ça reste "asexué" mais ça produit un excellent moment comique quand les mecs réalisent que le nouveau connaît la fille et qu'elle lui est en quelque sorte aussitôt due.


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MessagePosté: 02 Nov 2014, 23:52 
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Oui, puis y a des détails marrants, comme le gosse qui réagit différemment des ados, en mode "hey mais en fait c'est trop marrant une meuf" alors qu'elle bombarde ses potes... Mais bon, un peu comme pour les rapports internes du camp, qui pourraient être beaucoup plus tendus et limites, je trouve ça très soft, peu crédible, le côté en rut d'ados qui tournent en boucle entre mecs depuis trois ans est totalement mis de côté. La façon dont elle s'isole au début semble suggérer une peur du viol, et après elle évolue dans le camp comme si de rien n'était...


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MessagePosté: 03 Nov 2014, 00:01 
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J'avais oublié ce moment où elle les caillasse et craint tout de suite le viol, bien aussi. Quant au gosse, on se demande quand même comment il a pu rester aussi bouboule.


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MessagePosté: 03 Nov 2014, 09:15 
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Tom qui a plus d'ambition que le réalisateur du film.


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MessagePosté: 03 Nov 2014, 10:10 
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lol, mais ça marche pour tout film que t'aimes pas ça (tu refais le film...)


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MessagePosté: 06 Déc 2014, 18:30 
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Tu dis ça:

Tom a écrit:
film épuré, pas sur-dramatisé ou sur-psychologisé, qui a d'abord le souci de faire un bon exposé de son pitch sans prétention parasite....


Mais c'est précisément ce que tu réclames, donc bon:

Tom a écrit:
Puis au bout d'un moment je trouve ça frustrant tant aucun des aspects potentiels du film n'est exploité. Que ce soit l'autarcie d'une civilisation d'enfants, le trouble possible d'une fille arrivée dans les lieux, le sadisme et la fascination du labyrinthe... rien de tout ça ne semble exciter l'imagination ou la personnalité du réal, et au final, le seul moment où le film me marque et me surprend un peu, c'est dans l'attaque nocturne au block.


J'étais bien content d'ailleurs que le scénario n'insistent pas trop sur tous les clichés de ce style qu'on a vu traités des milliers de fois. Surtout le trouble autour de la fille. Pitié! J'ai eu peur en la voyant arriver et heureusement... Que ça reste à l'état latent dans l'esprit du spectateur, c'est bien suffisant. Elle sert d'ailleurs uniquement à ça, à décevoir des attentes éculées, du moins dans cet épisode.
Le film est pas mal du tout, c'est dérivatif de pas mal de choses mais c'est intéressant, les références multiples sont suggérées et c'est un peu à nous de faire le reste.


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MessagePosté: 07 Déc 2014, 13:36 
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Caribou a écrit:
Tu dis ça:

Tom a écrit:
film épuré, pas sur-dramatisé ou sur-psychologisé, qui a d'abord le souci de faire un bon exposé de son pitch sans prétention parasite....


Mais c'est précisément ce que tu réclames, donc bon:

Tom a écrit:
Puis au bout d'un moment je trouve ça frustrant tant aucun des aspects potentiels du film n'est exploité. Que ce soit l'autarcie d'une civilisation d'enfants, le trouble possible d'une fille arrivée dans les lieux, le sadisme et la fascination du labyrinthe... rien de tout ça ne semble exciter l'imagination ou la personnalité du réal, et au final, le seul moment où le film me marque et me surprend un peu, c'est dans l'attaque nocturne au block.

Exploiter les aspects potentiels du film ne veut pas forcément dire le densifier et complexifier de péripéties ou capitaliser sur le pitch jusqu’à plus soif : ça peut simplement vouloir dire avoir un point de vue, et savoir présenter les situations sous un angle qui leur donne un minimum de sens. Avec exactement le même scénario, là, on peut faire un meilleur film.


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