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MessagePosté: 26 Déc 2011, 23:24 
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Village of the Damned en VO.

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Le village de Midwich, en Angleterre. Un matin, tous les habitants et animaux tombent inconscients, durant plusieurs heures ; toute personne qui pénètre dans un périmètre autour du village également. Alors que l'armée cherche une solution, le village entier se réveille, comme si de rien n'était. Mais très vite, il s'avère que toutes les femmes du village sont tombées enceintes.


C'est touchant de découvrir à la vision les filiations multiples de ce film, qui s'imposent comme une évidence, du Ruban blanc d'Haneke au Phénomènes de Shyamalan. Sa capacité d'adaptation à travers le temps, d'influence de cinémas aussi différents, vient peut-être du fait que le film est déjà en soi, dans sa forme, dans le ton, un objet très singulier. D'une classe et d'une élégance extrêmes, que viennent seulement déranger les discrets effets de regard lumineux pas vraiment nécessaires, l'ensemble frappe par son flegme total, à l'image de ses têtes blondes en fait. C'est la fin du monde, certes, mais discutons en calmement autour d'une cheminée pendant que l'alien de l'apocalypse joue avec ses copains dans la maison d'à côté... Y a pas à dire, c'est très anglais. Limité au périmètre pas du tout claustrophobe d'un petit village ouvert, le film arrive à créer sinon un malaise, du moins un constant sentiment d'étrangeté (presque comique, parfois, à force d'absurde) d'une communauté qui fait bonne mine et qui essaie de composer avec l'étranger désigné, façon "essayons de cohabiter avec les zombies nos amis", puisque le statut surnaturel des enfants est quasiment tranché avant même l'accouchement.

C'est dommage du coup que ce principe ne soit pas poussé jusqu'au bout, qu'on n'exploite pas d'avantage la relation entre Sanders et son fils David, leurs échanges froids et courtois plein de potentialités, les attaques au tour par tour et le repli dans la maison isolée... J'ai l'impression d'avoir vu la moitié de ce que tout ce sujet peut offrir. On reste dans le cadre d'une série B, de sa sécheresse extrême et de sa durée courte, et cela est quelque peu frustrant, d'autant que le film gagne en calme étrange ce qu'il perd en angoisse et en tension (à force de froideur et de détachement, le spectateur lui aussi finit par ne plus ressentir grand chose). Mais Rilla en tire néanmoins beaucoup de beauté, notamment par la façon dont il arrive à chopper avec une précision glaciale le mal-être ambiant, l'annonce de la grossesse terrifiant les filles vierges, les maris dépressifs réunis penauds au bar - tout ça dans l'économie la plus racée, en deux-trois traits, dressant, après déjà quelques années de guerre froide (le parallèle est facile, mais le film l'offre quand même sur un plateau), le portrait d'un quotidien familier obligé de composer avec les règles d'un monde ambigu et nouveau.


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