Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 22:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juin 2011, 16:37 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24051
Qu’est-ce que le cinéma? Peut-on interdire à un réalisateur d’être ce qu’il est? A l’absurdité de son interdiction de filmer pendant 20 ans, Jafar Panahi oppose l’humour et la malice dans un documentaire émouvant et irrésistible. Intitulé «Ceci n’est pas un film», en hommage à René Magritte, bien sûr, mais aussi pour éviter de subir de nouveau la foudre du régime de Téhéran, l’œuvre de 75 minutes se situe dans le huis clos forcé de son appartement. Le réalisateur y confie ses doutes face à la caméra du documentariste Mojtaba Mirtahmasb.
Brutal retour à la réalité

La voix assurée, il confie son inquiétude quant à la suite de son procès en appel et témoigne – avec un incroyable sens de la dérision – de sa situation personnelle. Enhardi par la présence de son ami et aussi pour tromper l’ennui d’une assignation à résidence, Jafar Panahi ne peut s’empêcher de faire du cinéma, même s’il s’en défend timidement. Le dispositif rappelle celui de «Pater» d’Alain Cavalier, avec un seul acteur – le cinéaste lui-même – filmé en plein acte créatif, la lecture d’un scénario qu’il envisageait de tourner. Et Jafar Panahi de nous offrir un remake improvisé de «Dogville» de Lars von Trier, marquant au sol les différents décors et sollicitant du spectateur de se laisser porter par la seule force de l’imagination. Accompagné de son fidèle iguane Igi, à griffes acérées, le réalisateur passe ainsi le temps, refuse de s’occuper du chien de la voisine et sort même les poubelles avec un ami du concierge. La dernière séquence est la plus forte. Jafar Panahi ose s’emparer lui-même de la caméra pour suivre le jeune homme dans son périple à travers l’immeuble. «Nous voyageons ensemble», explique le concierge de fortune. Arrivé au portail de la résidence, le retour à la réalité est brutal et le cinéaste ne peut prendre part à la fête du feu qui se déroule pourtant devant lui. Le combat pour sa libération doit continuer, ici et là-bas.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2011, 22:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87077
Localisation: Fortress of Précarité
Objet forcément intéressant que ce simili-documentaire qui se cherche tout le long, qui cherche un sens à son existence, un peu comme son sujet, le réalisateur iranien, qui se fait littéralement marcher dessus, enfermé comme dans un cercueil (on notera le DVD de Buried mis en évidence sur une étagère), parce que destiné à mourir de l'incapacité à exercer son métier, sa passion, quand chaque essai (se filmer soi-même, filmer son quotidien, se faire filmer, se faire filmer en train de raconter le scénario qu'on a pas le droit de tourner, se faire filmer en essayant de mettre en scène sans le faire avec un dispositif à la Dogville, etc.) finit dans une impasse.

L'essai est tantôt redondant (ça tourne forcément à vide), tantôt émouvant (la réalisation qu'un cinéaste ne peut rien raconter sans réaliser), et soudain, lorsque la fin de la journée vient sonner le glas de cette expérience un peu vaine, le réalisateur ressuscite en se réappropriant la caméra et, le temps d'une descente d'ordures improvisée (?), transforme cette manifestation en film, irrésistiblement attiré par la vie, juste là, dehors, et quand il se retrouve face à la grille d'entrée de son immeuble, la vie et le feu d'un pays à sa porte, c'est à la fois une dernière impasse, littérale, mais aussi un peu une note d'espoir.

4/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2011, 23:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
J'ai trouvé ça absolument génial, le dernier plan est immense, hilarant, émouvant, comme le reste du film. Et putain, quel pot! Pas seulement pour ce plan-séquence, tout semble trop "beau" : le chantier juste à côté avec sa grue, la Fête du feu en bande son, la voisine et son chien, le tsunami, le pote qui se fait arrêté par les keufs, tout tout tout, j'étais béat devant toutes ces merveilles du réel qui viennent enrichir le film (et qui sont pour certains contrôlés - le choix de la date de tournage n'est pas anodin, par exemple).
Pas envie de m'étaler dessus, le film me semble suffisament éloquent.
Mais voilà, juste pour dire qu'il faut aller le voir, et pas seulement pour soutenir ce(s) cinéaste(s).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2011, 12:25 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Un peu comme Pater, j'ai l'impression que le film oscille constamment entre un mélange de vide et de gêne, et un potentiel de cinéma très puissant. Je trouve ça surtout très long à démarrer : toute la description du film au tapis (film qui avait l'air prometteur, au passage) flotte un peu entre le concept intéressant et le rien du tout dépressif. Parler d'un film de huis-clos quand on le vit soi-même (le huis-clos), c'est une idée qui aurait sans doute pu donner quelque chose de bien plus fort, quelque soient les limitations dont le cinéaste fait l'objet. Il faut attendre que Panahi craque, que son quotidien (paradoxalement bien plus dé-dramatisé) redevienne le centre du film, et surtout, enfin, qu'il prenne lui même la caméra, pour qu'un film naisse réellement de cette captation.

Lorsque l'incongruité de la situation d'enfermement (l'iguane, le chien, les feux dehors) se marie avec un appétit palpable de filmer et de sortir des murs, je trouve que ça commence à taper vraiment très haut. On commence à en prendre vraiment conscience avec le jeune éboueur, qui en passant dans la cuisine se rend compte en direct et devant nos yeux qu'il est filmé là aussi : impression d'une espèce d'omniscience lame de fond de Panahi qui, en avance sur nous, est déjà entrain de reprendre vie, de redevenir cinéaste, qui reconquiert déjà son empire. Et évidemment le sublime long dernier plan-séquence, tellement apte à refermer les lignes narratives à la perfection qu'on se demande effectivement à quel point il est improvisé. Mais l'enthousiasme du cinéaste qui renaît, qui construit en direct un personnage, qui trouve tout un dispositif (l’ascenseur) cinématographique, et cette fin... Damn, ça suffirait à en faire un grand film.

Objectivement, c'est quand même de l'ordre de 20m sur 1h10. Le reste n'est pas dénué d'intérêt, mais ne dépasse pas l'état d'expérience intriguante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011, 13:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Le Miroir, dont on peut voir un extrait dans Ceci n'est pas un film, est sorti mercredi dernier.
Il faut aller le voir, c'est excellent. La deuxième partie du film est fascinante sur la notion de jeu, la frontière entre la mise en scène et la captation du réel, sur la disjonction son/image.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011, 13:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
C'est l'extrait avec la fille voilée dans le grand bâtiment de verre ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Tom a écrit:
C'est l'extrait avec la fille voilée dans le grand bâtiment de verre ?


Non, c'est celui sur la gamine qui soudain en a marre de jouer dans le film et gueule au conducteur de bus de s'arrêter, laissant l'équipe de tournage en plan.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011, 13:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Oh. Ça avait l'air chiant :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2011, 14:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Tom a écrit:
Oh. Ça avait l'air chiant :D


La première partie commence à l'être juste au moment où intervient la césure qui relance complètement l'intérêt.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aucun ours (Jafar Panahi, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

21

1340

06 Fév 2023, 16:33

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taxi Téhéran (Jafar Panahi - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

3468

15 Mar 2019, 12:55

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois visages (Jafar Panahi, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2319

01 Juil 2018, 19:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Closed Curtain (Jafar Panahi, Kambozia Partovi - 2013)

DPSR

0

1591

16 Oct 2013, 22:38

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hit the Road (Panah Panahi)

Vieux-Gontrand

3

606

12 Mar 2023, 22:38

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. W.E. (Madonna - 2011)

DPSR

2

1934

02 Sep 2011, 10:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Starbuck (Ken Scott, 2011)

Film Freak

8

1487

28 Juin 2013, 12:50

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Samsara (Ron Fricke, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

2267

05 Avr 2013, 18:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I wish (Hirokazu Kore-Eda - 2011)

DPSR

8

2090

17 Déc 2012, 16:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You're Next (Adam Wingard, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

49

5220

15 Mar 2014, 22:38

Fire walk with me Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web