Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Mai 2024, 17:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mai 2024, 19:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85515
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Un jeune homme d'origine modeste est accusé de parricide et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède directement à un vote : onze votent coupable, mais la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non coupable, contraint de se justifier, explique qu'il a un doute raisonnable et que la vie d'un homme mérite bien quelques heures de discussion. Il s'efforce alors de les convaincre un par un.

Remake télé réalisé par un Friedkin en défaveur à partir d'un scénario updaté par l'auteur des versions originales lui-même (oui car j'apprends qu'avant le film de Lumet, il y avait déjà eu un programme TV de 60min), étrangement sans personnages féminins alors que c'est contemporain, mais avec une diversité raciale vaguement incorporée dans le texte, ce qui permet de donner un peu de relief supplémentaire.

Je ne me souviens malheureusement pas suffisamment de son prédécesseur (que j'avais trouvé très bien écrit et mis en scène mais sans m'en "retourner la nuit" lors de ma découverte il y a près de 10 ans et que j'apprécierais sans doute davantage aujourd'hui) mais je crois comprendre que cet exercice ne s'en distingue narrativement pas, à quelques détails près. Et c'est vraiment d'un exercice qu'il s'agit, pas une expérience à la Psycho de Gus Van Sant, mais une façon de montrer que l'exact même matériau n'a pas pris une ride tout en le rafraîchissant un peu formellement. Il y a beaucoup de filmage à épaule que je ne trouve pas forcément indispensable mais qui apporte une certaine immédiateté, comme le jeu plus naturel des comédiens (et le casting multigénérationnel de gueules connues, de William Petersen et Edward James Olmos à Tony Danza et James Gandolfini en passant par Armin Mueller Stahl et Ossie Davis), même s'il reste la prestance old school des anciens (le face-à-face Jack Lemmon/George C. Scott).

Il me manque peut-être un choüia d'humain, davantage de gros plans de réactions sur les visages des jurés se sentant changer de bord, mais en l'état, Friedkin renoue avec ses débuts dans le huis-clos tendu, de façon plus convaincante que sur L'Anniversaire mais moins que sur Les Garçons de la bande (et les 20 minutes supplémentaires par rapport au Lumet sont sans doute de trop), et c'était peut-être une bonne manière de se ressourcer pour revenir en force (enfin, je dis ça mais je n'ai aimé aucun de ses films suivants).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2024, 19:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10779
Je crois avoir découvert cette version avant le Lumet à cause de Tony " madame est servie " Danza. J'en garde bon souvenir même si forcément il souffre de la comparaison avec le Lumet à postériori. ( plus dans l'idée, y a t'il une valeur ajoutée à cette nouvelle version ?)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2024, 22:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7404
Comment as-tu réussi à le voir ?

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2024, 23:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85515
Localisation: Fortress of Précarité
Téléchargé sur Darkino.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2024, 08:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7404
Merci.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bug (William Friedkin - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

41

5990

24 Avr 2009, 09:39

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Film Freak

8

317

08 Mar 2024, 12:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Brink's Job (William Friedkin, 1978)

Film Freak

2

137

19 Mar 2024, 17:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Killer Joe (William Friedkin - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

141

12925

08 Aoû 2015, 09:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Guardian (William Friedkin, 1990)

Film Freak

5

120

07 Mai 2024, 08:58

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jade (William Friedkin - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

23

678

08 Mai 2024, 09:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Convoi de la peur (William Friedkin, 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Billy Hayes

73

9596

15 Mar 2024, 00:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sang du châtiment (William Friedkin, 1987)

The Xcapist

7

1781

27 Avr 2024, 23:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse / Cruising (William Friedkin, 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

25

4863

17 Avr 2024, 12:25

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Times (William Friedkin, 1967)

Film Freak

12

277

18 Jan 2024, 23:56

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web