Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Mai 2024, 17:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Avr 2010, 19:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Image

Harry Brown, vieil homme vivant seul dans la banlieue sud de Londres voit un jour sa vie basculer lorsque son seul et meilleur ami se fait tué par une bande de "crapules"®.
Premier film de Daniel Barber, écrit par Gary Young (THE TOURNAMENT) et notamment produit par Matthew Vaughn (LAYER CAKE), il met en scène Michael Caine dans un rôle de justicier improbable puisqu'il se retrouve seul face à la violence des rues.

On est rassuré dés le départ, HARRY BROWN n'est pas une caricature de lui-même; il prend son temps car ce n'est pas le concept de vigilante en lui-même qui est fascinant mais tout ce qui l'a engendré. C'est un film sur la violence des banlieues, de quartiers où Michael C. lui-même y vécut et où, dans un avenir parallèle, il ne serait pas devenu acteur mais serait resté dans sa ville natale jusqu'à ce jour où son dernier ami trouve la mort dans des circonstances qui le contraignent à agir. C'est là que le film trouve son chemin : Harry ne devient pas justicier par choix, il n'a simplement plus d'autre issue car plus de vie. Il ne devient que l'ombre de lui-même et accomplit machinalement ce qu'il aurait appris dans un lointain passé, transportant avec lui son vieux corps de vieillard comme à la fois un fardeau et une conséquence de son nouveau train de vie.

Appuyé par une bande-son d'une rare intensité (me rappelant à certains moments les "soulèvements" de celle de THE DARK KNIGHT...) et par le talent de Michael Caine, ce drame dépeint une réalité proche de celle du fait-divers sans jamais tomber dans l'épopée ni dans le film de gangsters et excelle de part ce ton dramatique à nous donner cette envie, étouffée, de réagir.

6/6

Et c'est mieux que Tête de turc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2010, 19:22 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
j'aimerais vraiment qu'il sorte celui-là...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2010, 19:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Sorti le 10 Novembre 2009 en UK, c'est sûr qu'ils prennent leur temps...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2010, 13:01 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Et voila pour le coup l anti-Cemetery Junction aka the dark knight Vermeil Card: Alfred's revenge. Tres clairement ce qui distancie cet Harry Brown de tous ces vigilante movies bransoniens pro-armes dans ces zones poisseuses de non droits que sont les banlieues pleines de dealers, de tournantes et de Doom dans des femmes enceintes c est la rage rentree qui se plante dans le regard vengeur de Michael Caine, qui n a plus rien a perdre et qui ne croit plus en rien ni personne. La jubilation sadique que procure ce degommage implacable de cailleras au karcher n en est que plus grande.
4-5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2010, 19:08 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19425
Localisation: Rebirth Island
Film jouissif. Caine déglingue la racaille avec ultra-classe, en mode Papy Jack Bauer. Par contre, ça commence comme un film "à message", mais je ressens finalement ça comme une série B qui ne dit pas grand chose. 4.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2010, 09:58 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ouais c'est plutôt cool, l'ambiance anxiogène est bien rendue. Après, c'est la foire aux passages obligés des films de vigilante. C'est bien fait, Caine est impérial comme on dit. Ca n'a aucune idée de ce qui se passe vraiment dans ces quartiers au delà de "y'a de la violence", mais c'est pas important, je trouve le film suffisamment jouissif pour passer outre.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2011, 15:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
J'ai trouvé que c'était un film beaucoup trop sérieux.
Je ne sais pas si c'est dû à mes inclinaisons de petit-bourgeois gentiment gauchiste qui écoute du rap et qui se soucie (de loin) de la situation en banlieue, mais j'ai trouvé le portrait des cités et des jeunes des cités assez gênant. J'aime bien les vigilantes movies généralement, leur côté ambigu procure généralement le grand frisson, en voir un est un bon moyen de décompresser après une journée passée à cotoyer des abrutis. Seulement, la plupart de ces vigilante movies touchent au grotesque, à l'excès. Ces films sont violents au possible, badass, le méchant a une tronche de méchant, le gentil a de vraies raisons de se venger et il ne va pas s'en priver. C'est carnaval.

Dans "Harry Brown", on trouve certes des méchants, des vrais, mais le cadre est bien trop réaliste. Michael Caine incarne un vrai vieux avec une vie de vrai vieux. Le décor est cru et crédible. Les flics ressemblent à de vrais flics. Du coup, difficile de ne pas sentir une certaine rancoeur contre les jeunes des cités dans leur totalité, représentés comme de simples sauvageons incapables de faire autre chose, et même incapables de former un vrai gang, si on veut, avec un vrai boss (ce qui aurait pu être rigolo). Ici, les méchants sont les jeunes : des jeunes drogués, des jeunes paumés, des jeunes aux parents démissionnaires (expression labellisée), mais des jeunes qui passent leur temps à frapper, violer, tuer, pour le plaisir. Et cette représentation semble partagée par le réalisateur. Même si le film s'abstient de tout jugement politique ou moral, il est en effet difficile de ne pas voir un regard franchement répugnant par moments et c'est pour cette raison qu'il m'est difficile de fonctionner totalement.

Au-delà de ça, Michael Caine est vraiment très bon, de même que les autres acteurs. La mise en scène est carrée (mis à part une ouverture totalement mongole) et la violence est plutôt bien représentée, de façon très crue et sans fard. C'est efficace.
C'est donc un film qui m'a donc plutôt mis mal à l'aise alors que je pensais, à la base, jubiler devant un joli jeu de massacre opéré par Michael Caine. Rien de tout ça ici. Je préfère ne pas trop penser au fond pour éviter de finir par le trouver assez puant.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2011, 23:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2010, 20:38
Messages: 508
Excellent papelard d'Ilys sur le sujet (enfin un peu sur le film, et beaucoup sur sa réception) : http://ilikeyourstyle.net/2011/02/13/harry-brown/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (David Yates - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

56

5520

18 Oct 2010, 22:41

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Swiss Army Man (Daniel Kwan, Daniel Scheinert - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

17

2474

30 Mai 2022, 21:45

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Everywhere All At Once (Daniel Kwan & Daniel Scheinert, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

104

5317

24 Mar 2023, 19:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A.M. to P.M. (Harry Bailey - 1933)

Kapoma

1

595

18 Oct 2023, 17:13

Kapoma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Let's Get Harry (Stuart Rosenberg - 1986)

Müller

0

162

24 Sep 2023, 21:41

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde perdu (Harry O. Hoyt - 1925)

Tom

0

1897

01 Fév 2012, 19:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mais qui a tué Harry ? (Alfred Hitchcock - 1955)

Tom

2

1384

11 Mar 2016, 18:01

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Lèvres rouges (Harry Kümel - 1971)

Blissfully

8

1434

10 Nov 2023, 15:38

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harry Potter et la Coupe de Feu (Mike Newell - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Mufti

111

10446

04 Juin 2006, 09:01

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sabotage (Daniel Goldhaber - 2022)

Qui-Gon Jinn

10

450

03 Aoû 2023, 13:27

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web