Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 00:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juin 2010, 22:13 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Enzo a passé la moitié de sa vie derrière les barreaux d’une prison. Multirécidiviste, le gangster Sicilien y a pourtant trouvé l’amour, et une forme de salut, grâce à la poésie. C’est son portrait que dessine Pietro Marcello, restitué par bribes, comme autant de morceaux d’une vie brisée, et celui de cette population marginale des quartiers Génois de Croce Bianca, Via Prè, Sottoripa, dédale de ruelles coupe-gorge. C’est aussi le récit d’une histoire d’amour hors du commun, nourrie de la longue attente d’un paradis simple où l’on peut enfin vivre ses moments perdus.

Bardé de prix, La bocca del lupo se rajoute à une excellente année de docu au cinéma entre autres réussites comme Les arrivants ou Cleveland contre Wall Street. Modèle de détournement de commande (filmer les quartiers populaires de Gênes), on retient de la bocca un magma bouillonnant d'images d'archives de mythologie urbaine en 35 mm et super 8, zone portuaire lyrique transformée en ville fantôme à la casse par un montage génialement bunuellien, auquel vient se greffer une histoire d'amour entre un bandit macho et bravache avec un transexuel pudique qui l'aura attendu pendant des années, leurs voix alternées, leur histoire d'amour jusqu'à une interview doucement surréaliste réunis dans le même plan. Très beau film et un metteur en scène à retenir.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2010, 19:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Superbe surprise, je ne pensais pas aller voir le film mais l'avis de DPSR et les échos que j'en avais eu ont finit par me convaincre et je ne regrette absolument pas. Objet protéiforme et documentaire en forme d'essai poétique sur la ville et sur l'humain qui l'habite. Et tout y est mis au même niveau que ce soit la parole poétique, la lente transformation architecturale d'une ville (plus belle utilisation d'images d'archive depuis belle lurette), les discussions enivrés au bistrot du coin, la houle incessante, le visage marqué et l'amour etc... C'est ce qui rend le film si fort, si humble et fragile en même temps que très ostentatoire, presque trop ambitieux pour ses petites 1h15 (un peu la même impression qu'Of Time and the City en beaucoup moins chiant). Une démonstration de montage et de construction dans un pur geste de poète.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2010, 12:11 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Je pige pas bien le truc, j'ai trouvé ça pénible, monté au petit bonheur la chance, le film pourrait mélanger tous ses plans et durer vingt minutes ou vingt heures, il n'y changerait pas grand chose. Certes, isolément, les plans sont "jolis", de cette joliesse feutrée de carte postale où l'on s'ébaubit qui du cadre soigné, qui du sépia mélancolique (utilisation terriblement carte-postalesque pour le coup des archives, où la seule "bonne" idée est de les monter en raccord regards, comme si le personnage avait des flashes du passé, bon, d'accord). Mais pour Kouletchov, on repassera, tant rien ne fait à mes yeux sens de ce montage loghorréique et interminable, rythmé par des voix-off bidon (notamment la voix "poétique" ultra-lourde qui ouvre le film et intervient ponctuellement), et surtout tant tout est puissamment désincarné. Marcello est plus préoccupé par le rat qui court au premier plan de son beau photogramme poli que des hommes qu'il filme uniquement dans leur grotesque et leur glauque... Seule respiration, à vingt minutes de la fin du film, dix minutes d'interview qui, ne seraient quelques plans de coupe malhonnêtes (oui, ils ont des tics, oui ils ont des clébards envahissants, par la peine d'en rajouter, le plan fixe se suffisait largement, pas la peine de recréer les contre-champs qu'on devine sans cette béquille... peur de la durée du plan, peur d'un des rares vrais radicalismes du film, ce plan fixe long), soudain donnent vie au film, trouvent autre chose que la satisfaction poseuse du formalisme. Dommage, ça arrive tellement tard que je n'en avais plus rien à foutre, et que le formalisme glauque m'avait assommé.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2010, 12:22 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
http://independencia.fr/indp/9.0_LA_BOC ... LLO_9.html

intéressant.

bon ben : néoréalisme, tsai-ming-liang... comment voulais-tu que j'aime?

(le type cite Vincere dans les films modernes qui retiennent son attention ; bon, je déteste pas Vincere, mais il y a encore une toute-puissance d'un concept esthétique versus un échec flagrant des affects, de l'incarnation... ceci dit il y a bcp plus de souffle dans la mise en scène de Vincere, quelque chose d'épique par la seule imagerie, qui l'emporte in fine, malgré les défauts, malgré qu'on s'ennuie un peu... deux films en tout cas qui préfèrent montrer leurs muscles qu'oser montrer leur âme)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martin Eden (Pietro Marcello, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

26

1826

05 Nov 2019, 16:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Divorce à l'italienne (Pietro Germi, 1961)

Lohmann

12

396

18 Sep 2023, 14:25

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everyone else (Maren Ade - 2010)

DPSR

13

2088

10 Mai 2016, 15:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drei (Tom Tykwer - 2010)

DPSR

2

1260

11 Sep 2010, 22:34

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I wish I knew (Jia Zhang Ke - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

17

2034

11 Sep 2010, 01:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Will be Fine (Christopher Boe - 2010)

Art Core

1

1230

28 Mai 2010, 13:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No et moi (Zabou Breitman - 2010)

DPSR

1

1386

25 Nov 2010, 01:18

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Town (Ben Affleck - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

58

6481

17 Fév 2014, 21:53

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

143

14033

08 Fév 2012, 11:26

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Caen vu par... (Ses réalisateurs - 2010)

_ZaZaZa_

2

1611

04 Déc 2010, 15:11

alexandra Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web