Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Nov 2024, 16:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Aoû 2005, 23:05 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Avis rapide après revoyure : c'est toujours aussi énorme, du vrai, beau, intelligent et foisonnant grand spectacle.

Bourré d'idées, acteurs énormes (Cate Blanchett, bordel !), mise en scène incroyable, rythme de malade, B.O. absolument sublime (rah ce petit cliquetis de castagnettes récurrent...), vrais morceaux de bravoures spectaculaires (le crash, définitivement....) et de folie douce (tout le passage où Hugues s'enferme dans sa salle de projo)... Et puis un scénario épatant (les dialogues sont d'un dynamisme fou, la défense de Hugues lors des auditions de Brewster est excellement écrite...).

Voilà, je vais aller revoir mon top et regarder si je ne pourrais pas le rmeonter d'un cran ou deux... :roll:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 00:10 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 10:41
Messages: 128
Zad a écrit:
Avis rapide après revoyure : c'est toujours aussi énorme, du vrai, beau, intelligent et foisonnant grand spectacle.

Bourré d'idées, acteurs énormes (Cate Blanchett, bordel !), mise en scène incroyable (...)


Mwouais... Je ne suis pas vraiment au diapason, là...

Le biopic est un genre super casse-gueule, qui peut très vite virer au slalom (dans le genre "il faut passer toutes les portes sans en rater une").

Je trouve que c'est précisément le travers dans lequel tombe Scorsese ici (alors qu'il l'avait contourné avec élégance dans Raging bull, un comble!). On est condamnés à voir toutes les personnalités qui croisèrent un jour la route de Hughes (les maîtresses, les copains de beuverie, les adversaires...), tous les épisodes hyper-documentés de son parcours (l'ascension, les golden years, le jonglage avec la censure, la progression de ses phobies (ah, la séquence d'ouverture *merci Docteur Sigmund, combien vous dois-je?*)

Et non, je regrette, Cate Blanchett, que j'adore ailleurs, campe une Kate Hepburn qui se résume à une compil' des tics qu'on la voit employer dans ses rôles d'enquiquineuse (Bringing up baby et The Philadelphia story en tête). Qu'on ne s'y trompe pas, j'adore ces films et KH dedans, je ne fais que dire que dans la vie de tous les jours, elle ne s'exprimait pas forcément comme l'aristo "made in Ivy League" déjantée qu'elle incarnait souvent à l'écran!

Donc non, vraiment, non, j'achète pas. Par contre, Ali, anytime :D

_________________
Ladyhawke.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 01:52 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Ladyhawke a écrit:
Et non, je regrette, Cate Blanchett, que j'adore ailleurs, campe une Kate Hepburn qui se résume à une compil' des tics qu'on la voit employer dans ses rôles d'enquiquineuse (Bringing up baby et The Philadelphia story en tête). Qu'on ne s'y trompe pas, j'adore ces films et KH dedans, je ne fais que dire que dans la vie de tous les jours, elle ne s'exprimait pas forcément comme l'aristo "made in Ivy League" déjantée qu'elle incarnait souvent à l'écran!


En tout cas le parler hâché, rapide, c'est vraiment celui de Hepburn, et j'ai du mal à voir quelqu'un d'autre que Blanchett pour l'incarner.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 06:48 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2005, 10:41
Messages: 128
Blissfully a écrit:
Ladyhawke a écrit:
Qu'on ne s'y trompe pas, j'adore ces films et KH dedans, je ne fais que dire que dans la vie de tous les jours, elle ne s'exprimait pas forcément comme l'aristo "made in Ivy League" déjantée qu'elle incarnait souvent à l'écran!


En tout cas le parler hâché, rapide, c'est vraiment celui de Hepburn, et j'ai du mal à voir quelqu'un d'autre que Blanchett pour l'incarner.


Je vois mal qui que ce soit incarner Hepburn en s'en sortant, disons, moins mal que Blanchett, en cela je suis d'accord avec toi. Mais je me permets *humblement et nonobstant une dévotion immense pour vous, Monseigneur* d'insister sur le fait que la grande Kate n'adoptait pas en permanence son célèbre débit-mitraillette (l'accentuation chantante, un rien snob, de la Nouvelle-Angleterre, c'est autre chose). La scène où Blanchett fait du golf avec Di Caprio, pour moi, résulte d'une volonté de trop bien faire, comme si et le réalisateur et l'actrice avaient visionné L'impossible Monsieur Bébé en boucle avant de la tourner. Blanchett en rajoute même une couche au niveau du port de tête orgueilleux et un brin raide, ça m'avait violemment agacée.

_________________
Ladyhawke.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 10:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Je trouve la première heure épatante, après ça se lasse suivre mais j'étais moins dedans (les scènes d'angoisse sont un peu répétitives et j'avais parfois l'impression de retrouver des bouts de films de scorsese en moins bien).
Cela dit j'aime bien la façon dont le film se termine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 14:58 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Ladyhawke a écrit:
La scène où Blanchett fait du golf avec Di Caprio, pour moi, résulte d'une volonté de trop bien faire, comme si et le réalisateur et l'actrice avaient visionné L'impossible Monsieur Bébé en boucle avant de la tourner. Blanchett en rajoute même une couche au niveau du port de tête orgueilleux et un brin raide, ça m'avait violemment agacée.


si 'lon en croit le commentaire audio, Blanchett a visionné l'intégralité de sa filmo...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 15:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23989
Je trouve le film très décevant car étouffant d'académisme. L'ensemble est bien, c'est très bien joué, filmé, mis en scène mais je ne ressens aucune émotion.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 18:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
Ladyhawke a écrit:
Donc non, vraiment, non, j'achète pas. Par contre, Ali, anytime :D


+1 et 8) :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 19:18 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:26
Messages: 162
Zad a écrit:
si 'lon en croit le commentaire audio, Blanchett a visionné l'intégralité de sa filmo...

Moi aussi. Ca fait pas de moi un excellent acteur pour l'incarner.

Bon, sinon, The Aviator, c'est un film vachement trop propret, surtout pour un Scorsese dont les films débordent en général de passion.
Dans sa filmo récente, ça se ressentait esthétiquement et, dans ses films plus ancien, dans la façon qu'il avait de prendre à bras le corps les aspects les plus épineux des thématiques abordées...
The Aviator c'est l'antithèse de ça : le film entièrement cadré par les conventions du biotopic, et puis Caprio a beau jouer de manière correct, je vois toujours l'acteur pas Hughes.
Bref, c'est un auquel je peux pas donner de gros défauts mais c'est loin de mes aspirations de spectateur.

_________________
"I'm so cool you could keep a side of meat in me for a month! I'm so hip I have trouble seeing over my pelvis!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 19:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
vimes a écrit:
Dans sa filmo récente, ça se ressentait esthétiquement et, dans ses films plus ancien, dans la façon qu'il avait de prendre à bras le corps les aspects les plus épineux des thématiques abordées...
The Aviator c'est l'antithèse de ça : le film entièrement cadré par les conventions du biotopic


L'antithèse, je ne comprend pas bien. Des exemples? :idea:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 20:18 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:26
Messages: 162
Jack Griffin a écrit:
vimes a écrit:
L'antithèse, je ne comprend pas bien. Des exemples? :idea:

Je crois que le plus gros exemple que je puisse citer, d'un point de vue thématique, c'est la confrontation entre Hugues - armés de ses moultes phobies sociales - et Hepburn - femme en dehors de tout stéréotype social mais quand même assez mondaine.
Dans un autre film de Scorsese, je crois que ça aurait fait des étincelles, il y aurait un vrai questionnement sur la convergence et la séparation de ces deux personnalités... un peu comme dans Casino où la relation entre le personnage de DeNiro et celui de Stone faisait ressortir quelquechose. Dans Aviator, je troue le traitement ultra-quelconque qui n'apporte rien à la compréhension des personnages.

Il n'y a pas non plus de filtre sur le personnage de Hughes - et c'est là, je trouve, qu'on sent le cadre de la bitotopic se refermer sur le film - toute sa vie est abordée : on y voit le cinéaste, le défilé des célébrités, les procés, les ... bref, je n'ai pas vu un point d'encrage de l'intérêt de Scorsese sur le personnage; une certaine frange de sa vie ou de la personnalité de Hughes autour de laquelle il aurait pu développer une thématique personelle.

D'un point de vue esthétique, et si ma mémoire ne me trahit pas, il y a un usage quasi constant de la grue, une jolie lumière bien classique... bref, on a l'impression que les plans embrasse plus la logistique de la reconstitution méticulleuse que les personnages.

_________________
"I'm so cool you could keep a side of meat in me for a month! I'm so hip I have trouble seeing over my pelvis!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 22:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Ouhla il me faudrait une revoyure pour répondre correctement mais globalement je pense que l'on a tout de même à faire à du Scorsese pur jus, que ce soit dans les thématiques ou le traitement visuel.

vimes a écrit:
Jack Griffin a écrit:
L'antithèse, je ne comprend pas bien. Des exemples? :idea:

Je crois que le plus gros exemple que je puisse citer, d'un point de vue thématique, c'est la confrontation entre Hugues - armés de ses moultes phobies sociales - et Hepburn - femme en dehors de tout stéréotype social mais quand même assez mondaine.
Dans un autre film de Scorsese, je crois que ça aurait fait des étincelles, il y aurait un vrai questionnement sur la convergence et la séparation de ces deux personnalités... un peu comme dans Casino où la relation entre le personnage de DeNiro et celui de Stone faisait ressortir quelquechose. Dans Aviator, je troue le traitement ultra-quelconque qui n'apporte rien à la compréhension des personnages.


Je ne sais pas si le traitement est ultra quelconque mais la relation Hepburn-Hugues est une des choses qui m'a véritablement plu car j'ai senti un réel plaisir de la part du cinéaste de pouvoir faire revivre dans l'intimité ce couple mythique. Essentiellement dans sa première partie, le film est parsemé de ce genre de choses qui doivent être jubilatoire à mettre en scène pour le cinéphile qu'est Scorsese. On peut citer les scènes avec Eyrol Flynn, la demande de Hugues d'un surplus de caméra à Louis B. Mayer, le comité de censure avec le comparatif du tour de poitrine des actrices, le tournage de Hell's angel que nous suivons embarqué dans l'avion auprès de Hugues caméra au poing...On sent vraiment une effervescence et c'est génial à regarder.
Pour en revenir à la relation entre Hepburn et Hugues elle m'a paru crédible, bien plus que celle avec Ava gardner (mais la faute en revient peut être à Beckinsale). Scorsese et son scénariste on, je trouve, bien su montrer ce qui rapprochait les personnages, leur façon de prendre de haut et avec ironie le reste du monde (voir la scène du cours de pilotage) et la façon dont Hugues arrive à trouver un réconfort maternelle auprès du personnage de femme forte et indépendante qu'est Hepburn (peut être que le choix de Di Caprio, à l'éternel allure adolescente prend son sens). On sent une complicité et en même temps une fragilité dans ce couple, assez bien rendu chez les deux acteurs.

vimes a écrit:
Il n'y a pas non plus de filtre sur le personnage de Hughes - et c'est là, je trouve, qu'on sent le cadre de la bitotopic se refermer sur le film - toute sa vie est abordée : on y voit le cinéaste, le défilé des célébrités, les procés, les ... bref, je n'ai pas vu un point d'encrage de l'intérêt de Scorsese sur le personnage; une certaine frange de sa vie ou de la personnalité de Hughes autour de laquelle il aurait pu développer une thématique personelle.


Bah en ayant revu Kundun dernièrement, j'ai trouvé qu'Aviator pouvait être vu comme son frêre jumeau. Le perso du Dalai lama et Hugues, presque considérés comme des dieux dans le monde qui les entoure mais finalement condamné à la solitude, sont en fin de compte assez identiques. Et à travers ses personnages et leur destin hors norme, Scorsese pose (leur pose) des questions existentielles. Je pense qu'avec Kundun, Scorsese marque une étape importante dans sa carrière qui l'ammene vers une voie plus spirituelle. Le point d'ancrage il est avant tout sur le personnage et la façon dont il est montré , solitaire du début à la fin. Le point de vue existe bel et bien; on est dans la tête de Hugues.

vimes a écrit:
D'un point de vue esthétique, et si ma mémoire ne me trahit pas, il y a un usage quasi constant de la grue, une jolie lumière bien classique... bref, on a l'impression que les plans embrasse plus la logistique de la reconstitution méticulleuse que les personnages.


J'ai souvenir de plus de plans proches des persos que de plans larges mais y'a de beaux morceaux de cinéma quand même et la photo de Richardson, avec ce jeu étrange sur les couleurs, est comme d'hab parfaite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 23:21 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:26
Messages: 162
Jack Griffin a écrit:
Je ne sais pas si le traitement est ultra quelconque mais la relation Hepburn-Hugues est une des choses qui m'a véritablement plu car j'ai senti un réel plaisir de la part du cinéaste de pouvoir faire revivre dans l'intimité ce couple mythique. [...] le film est parsemé de ce genre de choses qui doivent être jubilatoire à mettre en scène pour le cinéphile qu'est Scorsese. On peut citer les scènes avec Eyrol Flynn, la demande de Hugues d'un surplus de caméra à Louis B. Mayer, le comité de censure avec le comparatif du tour de poitrine des actrices, le tournage de Hell's angel que nous suivons embarqué dans l'avion auprès de Hugues caméra au poing...On sent vraiment une effervescence et c'est génial à regarder.

Voilà, on décrit la même choses : il y a beucoup de temps qui est passé à contempler la reconstitution historique (décors comme personnages), mais là où tu trouves ça génial, moi, je trouve que l'approche est très superficielle.

Jack Griffin a écrit:
Je pense qu'avec Kundun, Scorsese marque une étape importante dans sa carrière qui l'ammene vers une voie plus spirituelle.Le point d'ancrage il est avant tout sur le personnage et la façon dont il est montré , solitaire du début à la fin. Le point de vue existe bel et bien; on est dans la tête de Hugues.


bon, j'ai pas vraiment aimé Kundun... et à l'époque je savais pas qui était Scorsese.
Enfin bon, peu importe... d'accord sur le fait que le film adopte le point de vue de Hughes; enfin, je dirais que pendant certaines portions du film, c'est le cas... et bizarrement, c'est là que le film à un certain peps : l'ouverture avec le souvenir de sa mère le lavant, la toute fin avec la crise de paranoia; tout ça est assez bon parce que ce n'est pas Hughes vu par Scorsese mais le monde vu par Hughes.

Dans le reste du film, on a surtout droit à un regard extérieur (celui du cinéphile Scorsese la plupart du temps). Hughes qui sort hirsute de son cinéma, c'est ironique et c'est l'ironie de Scorsese. Hughes qui converse avec ses ingénieurs et leur demande l'impossible, c'est dénoté comme une demande hors-norme et c'est là encore un regard extérieur.
Scorsese aurait embrassé le point de vue de Hughes ou aurait abordé la vie d'une gars selon un angle bien choisi ( comme pour La Dernière Tentation du Christ), ça m'aurait convenu je crois... mais tel quel, ça m'a vraiment pas convaincu.

_________________
"I'm so cool you could keep a side of meat in me for a month! I'm so hip I have trouble seeing over my pelvis!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2005, 17:07 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22745
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Zad a écrit:
Avis rapide après revoyure : c'est toujours aussi énorme, du vrai, beau, intelligent et foisonnant grand spectacle.

Bourré d'idées, acteurs énormes (Cate Blanchett, bordel !), mise en scène incroyable, rythme de malade, B.O. absolument sublime (rah ce petit cliquetis de castagnettes récurrent...), vrais morceaux de bravoures spectaculaires (le crash, définitivement....) et de folie douce (tout le passage où Hugues s'enferme dans sa salle de projo)... Et puis un scénario épatant (les dialogues sont d'un dynamisme fou, la défense de Hugues lors des auditions de Brewster est excellement écrite...).

Voilà, je vais aller revoir mon top et regarder si je ne pourrais pas le rmeonter d'un cran ou deux... :roll:


Cher Zad,

Je remarque de plus en plus que nous sommes très souvent parfaitement d'accord...

"The Aviator" sera haut placé, cette année... :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2005, 20:27 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
cher Arnotte, marions-nous... :oops: 8)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Departed (Martin Scorsese, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Film Freak

305

29322

15 Oct 2022, 12:15

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kundun (Martin Scorsese - 1997)

F-des-Bois

10

2272

23 Mai 2010, 23:09

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Blissfully

5

2197

20 Aoû 2023, 09:00

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mean Streets (Martin Scorsese, 1973)

Film Freak

13

1703

19 Aoû 2023, 20:59

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casino (Martin Scorsese, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3508

24 Nov 2024, 13:34

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Waltz (Martin Scorsese - 1978)

Qui-Gon Jinn

0

1644

22 Sep 2007, 13:07

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Hours (Martin Scorsese, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

4270

14 Fév 2024, 15:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Irishman (Martin Scorsese, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

9775

14 Oct 2023, 18:04

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Affranchis (Martin Scorsese - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

4985

03 Sep 2023, 19:41

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Age of Innocence (Martin Scorsese - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Noony

30

3453

09 Sep 2023, 11:04

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web