Auteur |
Message |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Election présidentielle U.S. 2020 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Mai 2020, 17:40
|
|
Réponses: 1708 Vus: 88694
|
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Mai 2020, 17:38
|
|
|
(chez Freud le motif du tabou c'est justement que le droit ne procure aucune jouissance chez celui qu'il valorise, dès sa mise en œuvre. C'est à la fois ironique et inavouables, d'où les exemples comiques de rois persécutés qu'il tire du Rameau d'Or) |
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 24 Mai 2020, 15:40
|
|
|
La position qui consiste à reprocher aux minorités une tendance au communautarisme tout en décrivant le droit comme une compétition est par essence viciée et circulaire (d'ailleurs vous êtes bien peine de rattacher les privilèges et privations à des exemples concrets, et créez une idéologie). Même d... |
|
 |
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
Vieux-Gontrand |
Posté: 23 Mai 2020, 12:44
|
|
Réponses: 9252 Vus: 565246
|
Ha oui c'est sympa en effet, j'aime bien le post-punk avec des guitares funk-liquide Dans la même époque (qui n'est pas la mienne) du Billy Idol (mais surtout John McGeoch) live https://www.youtube.com/v/LHABqqM_8Ow Et un mec (sympa mais qui avait un peu de temps à perdre) qui s'est amusé à fusionne... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Afriques : comment ça va avec la douleur ? (Raymond Depardon, 1996) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 23 Mai 2020, 12:16
|
|
Réponses: 0 Vus: 1073
|
De 1993 à 1996, du Cap à Alexandrie (voire, puisqu'il s'agît d'un voyage personnel, jusqu'à la ferme familiale de Villefranche-sur Saône, au lieu de son enfance), Raymond Depardon entreprend une traversée Sud-Nord de l'Afrique, en passant globalement par l'est, la région du Rift. Il revient parfois... |
|
 |
Forums: Vos tops Sujet: Top Luis Bunuel |
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Mai 2020, 13:19
|
|
Réponses: 145 Vus: 12248
|
J'adore la précision ouvertement |
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Mai 2020, 13:17
|
|
|
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Mai 2020, 13:14
|
|
|
Castorp a écrit: Il a fait quoi de moins ouvertement politique ?
Le mec qui reproche à Bunuel de ne pas être Michel Audiard. |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Michel Piccoli |
Vieux-Gontrand |
Posté: 19 Mai 2020, 16:04
|
|
Réponses: 15 Vus: 2112
|
Sans doute le seul acteur à avoir tourné avec Godard sur trois décennies différentes. |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Le Fleuve (Jean Renoir, 1951) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 19 Mai 2020, 15:10
|
|
Réponses: 2 Vus: 1044
|
C'est vrai que l'histoire de l'enfant, de la flûte et du cobra est un le film dans le film, plus déstabilisant que l'intrigue explicite (cela tient aussi à la place de l'enfant indien, qui devient quasiment un esprit religieux et une incarnation du destin). Un truc à la Nuit du Chasseur (autre film ... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Le Fleuve (Jean Renoir, 1951) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 19 Mai 2020, 11:44
|
|
Réponses: 2 Vus: 1044
|
Sur les rives du Gange, peu de temps après la seconde guerre mondiale, vit une famille de colons britanniques, apparemment à l'abri des événements politiques de l'époque. Le père dirige un usine de toile de jute, où travaillent des ouvriers indiens dans des conditions particulièrement difficiles. L... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Débat sur la Pandémie (Variant Zeta) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 17 Mai 2020, 13:21
|
|
Réponses: 7539 Vus: 297488
|
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_coronavirus-air-canada-annonce-le-licenciement-de-plus-de-la-moitie-de-ses-effectifs?id=10503353 :( Quand on connaît le poids de l'industrie aérienne dans une ville comme Montréal (aussi siège de l'IATA). Déjà qu'ils ont perdu Bombardier juste avant la crise san... |
|
 |
Forums: Musique Sujet: R.I.P Phil May (1944-2020) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 16 Mai 2020, 22:32
|
|
Réponses: 3 Vus: 1365
|
Décès de Phil May, le fondateur des Pretty Things, un groupe méconnu (je me demande cependant si la chanson de Bowie est un hommage) de la fin des années 60, mais influent. S.F. Sorrow est un superbe concert-album, qui anticipe sur la décennie suivante. On pense souvent à King Crimson (et à Arthur d... |
|
 |
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
Vieux-Gontrand |
Posté: 15 Mai 2020, 10:58
|
|
Réponses: 9252 Vus: 565246
|
Pour passer le confinement, je suis tombé sur la musique d'un compositeur américain méconnu, Louis Moreau Gottschalk, deux générations antérieures à Ives (qui est très bon aussi). Il était de la Nouvelle-Orléans, et s'est formé à Paris. Il a été reconnu de son vivant (par Chopin lui-même), mais a ét... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Au pan coupé (Guy Gilles - 1967) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 15 Mai 2020, 10:00
|
|
Réponses: 18 Vus: 3165
|
Sinon le coffret de 3 films est dispo à la médiathèque de Bruxelles, et j'imagine qu'il doit l'être aussi dans des médiathèques parisiennes. L'éditeur, Gaumont, n'étant pas particulièrement obscur, et la collection rouge ayant encombré les rayons de FNAC pendant un vingtaine d'années. On s'inscrit s... |
|
 |
Trier par: |