Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: The Swimmer (Frank Perry, 1968) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Déc 2020, 18:53
|
|
Réponses: 9 Vus: 1073
|
Avec le clip de REM il y a un petit tour d'écrou supplémentaire dans la démagogie : on peut ventriloquer la mélancolie de tout le monde à partir de la situation du film (dans le film on y échappe en jugeant l'autre, comme la maîtresse). ll y avait aussi une autre pub Coca dans les années 90 dans cet... |
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Déc 2020, 18:32
|
|
|
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Déc 2020, 18:26
|
|
Réponses: 5591 Vus: 360977
|
S'ils sont pas cons ils comprendront qu'ils en connaîtront plus sur nous en étudiant la sonde, sa taille, ses matériaux, sa forme et son combustible, plutôt qu'en visionnant une émission éducative lénifiante que l'on s'est envoyée à nous-mêmes sans s'en apercevoir. Mais oui, c'est plus l’imaginaire ... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Déc 2020, 17:52
|
|
Réponses: 5591 Vus: 360977
|
"Cassez-vous on arrive avec le modèle familial nucléaire et l'imaginaire de la chute et on prend beaucoup de place" ? Ou "Pouvez-vous nous couper les cheveux ?" Ou "je ne parle qu'aux eucaryotes à sang chaud en bonne santé qui peuvent voir dans les mêmes longueurs d'ondes qu... |
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Déc 2020, 16:11
|
|
|
Film un peu boiteux c'est vrai, mais le twist final est quand-même impressionnant. Il souffre peut-être d'avoir inspiré une pub Coca cola et une de Levi (puis un clip de REM etc...) dans les années 90 qui en gâche l'imagerie, et Altman fera mieux plus tard dans la même veine, avec l'idée que la bour... |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Claude Brasseur |
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Déc 2020, 16:01
|
|
Réponses: 23 Vus: 2061
|
Ben quand-même, il est dans plusieurs scènes mythiques d'un des Godard les plus connus tout en ayant eu une assise dans le cinéma populaire. |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite |
Vieux-Gontrand |
Posté: 22 Déc 2020, 11:28
|
|
Réponses: 33187 Vus: 1566420
|
Des amateurs de Lakeview Terrace visiblement... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Débat sur la Pandémie (Variant Zeta) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 21 Déc 2020, 11:44
|
|
Réponses: 7539 Vus: 298815
|
En fait Tu fais le jeu du virus avec ce mot... est en train de devenir l'équivalent social du Tu fais le jeu de l'extrême-droite avec ce mot... dans les années 90. |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Questions pourraves que Qui-Gon Jinn et Vieux-Gontrand se posent |
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Déc 2020, 22:57
|
|
Réponses: 2799 Vus: 187570
|
Pourquoi les DVD, même coûteux, des films italiens de la période 1965-1985 sont souvent du 4/3 recadré et découpé en faux 16/9, avec les noms qui sont avalés par les bords au générique ? Même celui du Désert Rouge en souffre. Et là deux Comencini de suite. Qu'est-ce que les réalisateurs italiens ont... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Tout simplement noir (Jean-Pascal Zadi & John Wax, 2020) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Déc 2020, 22:07
|
|
Réponses: 38 Vus: 3961
|
J'ai aussi trouvé que le passage avec Omar Sy (que je ne connais pas bien comme acteur) n'est pas mal et se justifie dans le récit. Il est assez ambivalent car le personnage de Zadi est prêt à annuler la marche par jalousie mimétique envers celui de Sy. Et ce dernier est conscient de l'ambiguïté d'u... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Tout simplement noir (Jean-Pascal Zadi & John Wax, 2020) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Déc 2020, 21:06
|
|
|
C'est un point annexe, mais c'est aussi un environnement où la question de la restitution des oeuvres d'art est discutée, particulièrement depuis le rapport Sarr/Savoy en 2018. Quel que soit le point de vue que l'on adopte sur la question, on ne peut qu'être surpris du rapprochement fait deux ans pl... |
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Déc 2020, 20:26
|
|
|
Oui et non. Je travaille dans un environnement travaillé par les questions de racisme et de mémoire coloniale, à la fois en Belgique, en France et en Afrique, de manière complexe. Une de mes camarades d'études quand j'étais etudiant en licence (qui ne doit plus se souvenir de moi), d'origine de la R... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Débat sur la Pandémie (Variant Zeta) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Déc 2020, 20:18
|
|
|
Pathétique. Toute ma compassion. |
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Déc 2020, 15:21
|
|
|
Tout est question de point de vue là... |
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Déc 2020, 15:10
|
|
|
C'est dimanche avant Noel. Au lieu de péter les plombs sur une contradiction anodine prends un masque va courir dans les bois écouter le chant des oiseaux qui ne migrent plus en hivers à cause du réchauffement. Ils font leur trou immobiles et disparaissent en se comptant, comme toi mon frère. Comme ... |
|
 |
Trier par: |