ça fait un bail que je veux me motiver à lancer un topic sur le jazz, que je tentais de réfléchir à un moyen de présenter la chose coincé par le manque de temps pour faire ça correctement et le manque de connaissance globale sur le sujet, étant un grand néophyte introduit à cette mine d'or il y'a peu. A la base mon idée était justement de faire une introduction pas à pas au sujet, à mesure de mes propres découvertes, en temps réel !
J'avais tout de même envie d'en présenter les grandes lignes, mettre en avant quelques artistes qui m'ont fait me passionner pour cet art, voir même présenter un petit historique des courants principaux... Bon comme j'arrive pas à m'y mettre et plutôt que rien faire du tout, je baisse les bras et abandonne l'idée de faire quelque chose de rigoureux. Disons que ça se fera naturellement au fil du topic, l'important c'est de lui donner vie peu importe si c'est bâclé, au moins maintenant j'ai passé cette barrière psychologique et on va pouvoir démarrer une discussion !
Alors avant d'essayer de vous raconter comment John Coltrane est devenu mon nouveau dieu musical, je vais me contenter de vous souhaiter bonne nuit sur les notes de The Giant is Awakened du pianiste Horace Tapscott découvert récemment je ne sais plus trop comment, et dont le morceau titre me hante totalement depuis:
Je ne connais rien au Jazz, mais en ce moment j'écoute beaucoup Charles Mingus, notamment Charles Mingus presents Charles Mingus avec Eric Doplhy. Certains titres (les deux premiers, le reste est inégal mais cela fait 30 minutes de très bonne musique malgré tout) sont incroyables, et inclassables, entre brass de la Nouvelle Orléans et Free jazz, jeux sur masse sonores et rythmique quasi stogienne pendant que uelque chose dans le morcellement, la décomposition du rythme et le silence qui anticipe l'ambiant électronique ; une fidélité à la tradition et frontalité politique ultra-directes (le texte et le chant limite punk des Fables de Faubus, du nom gouverneur de l'Arkansas dans les années 60, qui donne un autre éclairage, immédiat et plus engagé, à cela même dont parle "Loving" de Nichols)
J'ai écouté aussi the black saint and the sinner lady qui est remarquable.
Merci d'avoir eu le courage de relancer ce topic, ça va me donner envie de l'alimenter plus sérieusement.
J'ai lancé le morceau de Mingus, moi non plus je n'y connais rien ou en tous cas je découvre et c'est un des premiers artistes sur lequel j'ai flashé même si pour le moment je n'ai pas pu explorer au delà de son mingus mingus mingus mingus mingus qui comporte ce titre que j'adore:
Allez pour relancer un peu le topic (bravo Mickey! bientôt tu te mets au classique!).
J'adore Coltrane aussi, c'est vraiment l'artiste total jusqu'au boutiste et passionnant, même si j'ai pas écouté ses développements tardifs. Selon un de mes anciens profs, Coltrane était en totale roue libre et il a laissé pas mal d'auditeurs au bord du chemin avec ses expérimentations. J'ai pris une claque avec l'album Crescent.
Sinon j'aime Miles Davis, Thelonious Monk évidemment, et j'aimerais bien explorer Bill Evans.
Ah bah justement je viens de rentrer chez moi avec l'idée de relancer ce topic après être passé devant la folle programmation de Jazz à Vienne cette année !
Bon c'est un peu vieux tout ça mais y'a d'immense pointures (surtout quand tu sais que la plupart des meilleurs des années de l'âge d'or du jazz on va dire sont morts de meurtre ou d'overdose à 30 ans à peine, déjà dans les années 70 y'en a un bon paquet qui n'étaient plus là !) avec notamment
Archie Shepp:
Herbie Hancock:
Et surtout l'immense Ahmad Jamal !!
Ahmad Jamal qui va passer sur Paris d'ailleurs.
Bon après à cet âge là je sais pas trop ce que ça peut donner mais quand même.
Allez, j'alimente un peu ce topic des braves, par quelques bricoles ripées directement de ma collection de vieux vinyles.
(Question "son", je ne cherche pas à plastronner, mais je ne comprends pas pourquoi mes encodages donnent aussi bien. En tout cas mieux que la plupart des vidéos postées sur YT dans cette "niche" (les trucs rares et pas réédités). Pourtant, j'utilise une platine low cost et c'est du mp3 à 195kb. Qui à l'arrivée a subi une compression supplémentaire qui ne parvient pourtant pas à ruiner complètement la dynamique. C'est peut-être dû au fait que l'encodage se fait directement sur la platine, sans passer par la médiation d'un logiciel tiers tripatouillant le signal numérique.)
Bon, on sort un peu de la zone de confort, et dans les contrées du jazz européen...
- Du jazz allemand du début des années 70, free mais encore accessible. Le New jazz trio de Manfred Schoof avec un quintette à cordes. Un disque MPS/BASF, ce qui veut dire qu'au niveau de la qualité de la prise de son, on n'a pas fait mieux. On a fait même bcp moins bien. Morceau au drive mordant, entêtant et lunaire. ça ferait une B.O. magnifique, non?
- Vienna art orchestra (1985) pour un morceau qui va inexorablement vers une tuerie rythmique:
Du côté des français, Michel Portal jouant seul en s'overdubbant (un peu avant que John Surman le fasse tout en joliesse). Attention, ça rappe la langue et dépote le tympan, mais c'est tellement dansant:
- Enfin, pour les quelques ceux qui auraient survécu, et parce que j'adore la rondeur apaisante du son du tuba. Marc Steckar tubapack:
Je kiffe le Sound de Roscoe Mitchell (dont Lester Bangs comparaît les sons au saxophone à des pets). Sinon Henry Threadgill, Abdullah Ibrahim, Cecil Taylor, Claude Thornhill, etc.
Tres bon titre jazz/funk (période cosmique du mouvement, entre Sun Ra et George Clinton) de 1972 de Weldon Irvine. Il n'est pas super connu mais c'était le directeur musical de Nina Simone et a après produit Mos Def. Il s'est malheureusement suicidé assez jeune en 2002.
_________________ He pays penance to the air above him
Heu non, il ne faut pas le classer en effet. Ce sont tous des génies et leurs inspirations se recoupent. Je ne connais pas bien Mingus mais il arrive à être transversal, improviser et faire la transition entre hard bop et quelque-chose de plus free sur des ensembles avec parfois un grand nombre de musiciens quand Davis et Coltrane sont sur des formations plus petites, ce qui est une prouesse.
Récemment j'ai écouté The Clown et c'est
_________________ He pays penance to the air above him
A signaler L'Homme à l'affût, un (vraiment) superbe texte de Julio Cortazar sur Charlie Parker, qui se trouve dans le recueil Les Armes secrètes, nouvelle assez étonnante elle-même dans l'œuvre de Cortazar, plus psychologique et naturaliste on va dire.
_________________ He pays penance to the air above him
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages