Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Heroes (Jeremy Kagan, 1977)
MessagePosté: 05 Juil 2021, 13:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
Image

Si j’en crois les bonus du DVD, il s’agirait du premier film hollywoodien parlant d’un vétéran du Vietnam et ouvrant ainsi la voie à un genre très en vogue dans les années 70-80 (de Deer hunter à Rambo). Le film de Kagan a ceci de spécial par rapport à ceux qui l’ont suivi, c’est qu’il s’agit d’une comédie, à tendance loufoque et romantique. Pour la gravité, inhérente habituellement au genre, il faut attendre le dénouement de l’histoire.

L’ex-militaire, joué par le Fonzie de la série Happy Days (Henry Winkler), est un hurluberlu dont le projet est de retrouver ses anciens camarades d’armée pour monter un élevage de vers. S’ensuit un road-trip au cours duquel il va croiser le chemin d’une fille, la pétillante Sally Field.

Chacun des deux personnages a un passé à solder et cela ne va pas se faire sans douleur : Kagan sait ménager, alors, de beaux moments d’émotion dans un film dont la veine est, redisons-le, majoritairement comique.

Sans vouloir trop dévoiler l’histoire, il me semble que le film nous dit deux choses précieuses :

1. que la folie (celle qu’on impute au personnage principal) est une notion toute relative et qu’il est toujours plus commode de taxer de folie un discours de vérité qui dérange que de l’entendre (Voir la scène dans le centre de l’armée et celle dans la cafétéria);

2. que le statut de non-héro vivant sera toujours préférable à celui de héro mort (un peu comme Woody Allen disait malicieusement : je préfèrerai toujours la richesse à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières). Le film s’appelle Héros, mais c’est ironique car les personnages n’en sont pas vraiment (sauf à prendre ce terme dans son acceptation la plus plate), en revanche, ils sont bien vivants, ont un avenir, si difficile soit-il,
ce qui n’est plus le cas du seul vrai héro du film, au sens de celui qui accomplit une action héroïque, mort au champ d’honneur, on l’apprend à la fin.

Belle découverte. Le film suivant de Kagan The big fix est vraiment bien aussi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2021, 13:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
elmergantry a écrit:
Si j’en crois les bonus du DVD, il s’agirait du premier film hollywoodien parlant d’un vétéran du Vietnam

Ne les crois pas alors. Les Visiteurs de Kazan le précède de 5 ans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2021, 13:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
Ok. Disons alors plutôt qu’il s’agit à Hollywood de la première production d'importance traitant du sujet (avec vedettes, budget confortable…), ce que n’était pas le film de Kazan, loin s’en faut. Heroes a d’ailleurs été un gros succès aux Etats-Unis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2021, 14:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Il me semble bien aussi qu'il y a le film tracks avec Denis Hopper sorti en 1976

Et Taxi Driver n'est il pas sur la folie d'un mec qui revient du vietnam ?

La même année 1977, il y a aussi légitime violence avec Tommy Lee Jones.

Je ne parle pas des films de Blackploitation comme Gordon's war qui utilisaient déjà fréquemment le sujet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2021, 14:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
Mr Degryse a écrit:
Il me semble bien aussi qu'il y a le film tracks avec Denis Hopper sorti en 1976

Et Taxi Driver n'est il pas sur la folie d'un mec qui revient du vietnam ?

La même année 1977, il y a aussi légitime violence avec Tommy Lee Jones.

Je ne parle pas des films de Blackploitation comme Gordon's war qui utilisaient déjà fréquemment le sujet


Sûrement, sûrement, je n’ai pas vérifié, c’est bien pour ça que j’avais utilisé le conditionnel dans mon message initial.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2021, 17:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Je l'ai vu il y a longtemps (presque dans une autre vie, à l'Ecran total de Bruxelles :( ) mais il me semble qu'il y a des interviews de vétérans dans Milestones de Robert Kramer (1975), même si c'est pllus proche du documentaire sans l'être tout à fait . La partie avec le vétéran est d'ailleurs la plus fictionnalisée du film (le braquage).
Maintenant ce n'est pas tout à fait hollywoodien, et on peut en discuter aussi pour le Kazan (descendu par Daney dans un article où ce point est central)

La superbe (et très cinégénique) chanson de George Clinton et Funkadelic, March To The Witch's Castle, est de 1973 en tout cas...

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Just Heroes (John Woo & Wu Ma, 1989)

Film Freak

2

122

24 Jan 2024, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Heroes Shed No Tears (John Woo, 1984)

Film Freak

5

183

11 Jan 2024, 11:26

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Miraculous - le film (Jeremy Zag - 2023)

Qui-Gon Jinn

10

317

02 Aoû 2023, 08:38

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Green Room (Jeremy Saulnier, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

19

3060

28 Aoû 2017, 21:22

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blue Ruin (Jeremy Saulnier - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

25

3366

25 Avr 2016, 08:47

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hold the dark (Jeremy Saulnier, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

15

2193

04 Nov 2018, 00:21

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Murder Party (Jeremy Saulnier, 2007)

Abyssin

0

1469

07 Mai 2017, 12:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai perdu mon corps (Jérémy Clapin, 2019)

Art Core

14

1572

01 Déc 2019, 09:17

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gagarine (Fanny Liatard & Jérémy Trouilh - 2020)

Qui-Gon Jinn

13

1312

31 Oct 2022, 19:01

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'ïle d'I-Eoh (Kim Ki-young, 1977)

Mr Chow

0

1599

01 Juil 2014, 21:36

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web