| Auteur |
Message |
Forums: Littérature Sujet: Vos dernières lectures |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 18 Juin 2026, 18:45
|
|
Réponses: 3453 Vus: 426932
|
| R.I.P. Carlo Ginzburg. Les essais du Paradigme Indiciaires étaient super intéressants, de même que ses interventions sur l'attitude policière de la justice (fusion faussement évidente) face à l'activisme de gauche lors des années de plombs. Le Fromage et les Vers était énorme, tant par le contenu, q... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 16 Juin 2026, 14:48
|
|
Réponses: 5901 Vus: 483808
|
Müller est jeune. Je pensais à une sorte de Jean-Edern Hallier avec deux yeux et sans vélo je sais pas pourquoi
|
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Disclosure Day (Steven Spielberg, 2026) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 15 Juin 2026, 15:32
|
|
Réponses: 94 Vus: 4756
|
| Pas tout lu, mais j'ai l'impression qu'on est passé d'une situation où la critique recherchait la présence d'idées morales ou politiques fortes dans les films, à une situation où on reproche plutôt, de maniere encore plus passionnelle (mais aussi plus éloignées des oeuvres) au cinéma de ne pas parve... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Disclosure Day (Steven Spielberg, 2026) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 15 Juin 2026, 10:35
|
|
Réponses: 94 Vus: 4756
|
Heu moi non plus., quel complot j'aurais relayé ?
Après oui être trop verbeux ou donner l'impression que l'on poste pour suciter une approbation ou une reconnaissance offre un prisme (plutôt pour les amplifier que pour y croire soi-même). |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 15 Juin 2026, 07:37
|
|
|
| Ha Billy Budd bon goûts j'aime bien ces autoremixes de XTC, mais ne crois pas que KLF les a samplé (c'est un peu trop dub pour eux) |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 15 Juin 2026, 07:35
|
|
|
| Dans l'Eneide de Virgile (super intéressant, un récit de fondation nationale est combiné à un récit d'exil et de migration, entre l'Italie et la Lybie et l'Italie notamment, mais en sens inverse de ce qui se passe actuellement. En étant capté par les Romain, le Troyen Enée se voit passer du personna... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: RIP David Hockney |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 14 Juin 2026, 08:09
|
|
Réponses: 3 Vus: 398
|
| Je préfère l'hiératisme et le jeu sur la taille de ses travaux des années 68-72, ainsi que ses premières gravures, au moment de son arrivée aux USA, très différentes du reste de son oeuvre, plus sombres (il y a une dimension expressionistes dans le médium et la narration qu'il gomme dans dans sa pei... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 11 Juin 2026, 15:10
|
|
Réponses: 34364 Vus: 2260031
|
| Ou sapiosexuel en France ou chez Trump du moins. Je prie la justice de mon pays de passer sous silence mes mauvaises moeurs, ainsi que leur éventuelle inexistence. J'ai longtemps cherché mais n'ai rien trouvé de mieux que moi, soyez sûrs que je suis autant que vous attaché à l'optimisation du pool g... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 11 Juin 2026, 14:43
|
|
Réponses: 34364 Vus: 2260031
|
Le Niger vient de criminaliser de 20 ans de prisons les pratiques homesexuelles, intersexuelles et asexuelles Bon techniquement cela inclut les incels mais pas Patrick Bruel ni les parents d'élèves violeurs-tueurs je présume |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: La Dame du vendredi (Howard Hawks - 1940) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 11 Juin 2026, 11:45
|
|
Réponses: 11 Vus: 2758
|
| https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1c/Office-at-night-edward-hopper-1940.jpg Office at Night est de la même année. Et ils ressemblent à Rosalind Russell et Ralph Bellamy Le cinéma de Hawks radicalisait l'esthétique, avec son classicisme récent, patriote et mélancolique, des tableaux d... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 10 Juin 2026, 23:22
|
|
|
| https://criterion-production.s3.amazonaws.com/carousel-files/MuvIcrOwzs68j1orrf19X4NcDR4jzHruedaEi42w.jpg Mettre ce plan dans une comédie :shock: Les lieux "politiques" et problématiques du film (le gibet, la cage, la rue lors de l'évasion ou du suicide de l'espèce de Fantine) sont les se... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 10 Juin 2026, 21:09
|
|
|
| Extraordinaire, malade et inclassable. Tom en parle bien. Le propos sur la peine de mort et l'exploitation des crimes par le populisme politique (pour l'enraciner localement, toucher un peuple non figuré) est plus actuel que jamais. Il aticule également peur de communisme et la passivité face au naz... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Le Héros (Satyajit Ray - 1966) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 07 Juin 2026, 10:15
|
|
Réponses: 3 Vus: 854
|
| C'est vrai que la dernière demi-heure (avec la cuite puis l'arrivée sur le quai) est très bonne et prend aux tripes (l'acteur qui ne sait plus qui il est souffre de la vie comme moi et me le fais savoir. Et cette reconnaissance en sens inverse, du specateur par l'image, inhibe un critique plus polit... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 06 Juin 2026, 13:55
|
|
|
| L'histoire de Lucreţiu Pătrăşcanu (en lisant un bon bouquin de Nicolas Tertulian sur Lukacs), Ministre de la Justice roumain au moment de l'immédiat après-guerre, sociologue de premier plan, communiste historique mais modéré exécuté avec ses proches politiques (souvent issus de la bourgeoisie juive,... |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Marjane Satrapi |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 05 Juin 2026, 19:06
|
|
Réponses: 32 Vus: 1172
|
| Je comprends que tu aies besoin d'épouvantails (pour justifier un point de vue fort sur un sujet sur lequel tu avoues par ailleurs ne pas avoir d'avis et peut-être aussi dénigrer un intellectuel noir), mais mettre Fanon dans le même sac que les indigénistes est quand-même une prouesse. D'une part Fa... |
|
 |
| Trier par: |