| Auteur |
Message |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 10 Juil 2026, 08:10
|
|
Réponses: 34364 Vus: 2260031
|
| Plus flippant que Bardella, Robert Ménard. Ce mec est gluant, a toyt été (trotskyste, activiste, populiste, joutbaliste, maire, chroniqueur LCI, antisystème et immobiliste) et joue sur tous les tableaux (opposant bidon et allié réel du RN) tout en ayant la carte médiatique. Ce genre de profil sert v... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Loi sur l'aide à mourir |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 09 Juil 2026, 17:36
|
|
Réponses: 40 Vus: 1036
|
| J'ai vécu la situation en principe la plus typique couverte par la maladie, ayant perdu ma mère (puis ma tante) de la maladie de Charcot. Et je n'en ai rien à foutre. On est dans le domaine de la législation- gadget, il s'agit de couvrir les médecins plutôt que d'une réelle question sociétale. Dans ... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 07 Juil 2026, 14:53
|
|
Réponses: 34364 Vus: 2260031
|
| et puis j'aime bien parce que c'est le plus proche de ce que je pense : inéligibilité est anormale, c'est aux électeurs de décider, point Il y a malgré tout une constitution. Des démocraties sans constitution, où la légitimité politique tient du plébiscite, cela existe, Israël par exemple, mais per... |
|
 |
Forums: Littérature Sujet: Topic des livres sur le ciné |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 03 Juil 2026, 18:58
|
|
Réponses: 221 Vus: 85794
|
| C'est politiquement très différent d'Updike (quoiqu'il y ait des parentés dans la forme et le ton de leurs romans), mais je suis en train de lire un recueil d'articles de James Baldwin, la Croix de la Rédemption. Et le propos politique est souvent abordé indirectement, par le truchement d'une critiq... |
|
 |
Forums: Littérature Sujet: Vos dernières lectures |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 03 Juil 2026, 09:05
|
|
Réponses: 3453 Vus: 426932
|
| En lisant ce (bon) article du Guardian sur sa misogynie ou plutôt les limites de son point de vue sur les femmes (ton terme de phallocentré convient mieux, cil s'agit plutôt d'une altérité radicale, il est vrai tant envers l'individu que du système, que d'un mépris), je m'aperçois que des phrases en... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 02 Juil 2026, 12:13
|
|
|
| La traduction d'Updike par Jean Rosenthal semble assez belle, mais le passage dans lequel Rabbit couche pour la première fois avec Ruth est rendu encore plus ambigu voire scabreux par Non, dit-il en se relevant, tu vas mettre une soucoupe volante... alors qu'elle s'esquive aux toilettes :shock: . L'... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Zorn's Lemma (Hollis Frampton, 1970) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 01 Juil 2026, 22:02
|
|
Réponses: 0 Vus: 275
|
| Hollis Frampton est une figure un peu oubliée du cinéma expérimental américain, proche de Michael Snow. Son cinéma pouvait être caractérisé à l'époque comme minimaliste, mais à la voir à présent, il apparait plutôt narrativement très dense, avec un rapport à l'identité américaine qui semble assez pr... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 27 Juin 2026, 21:03
|
|
|
| Oui il y a des phrases qui ouvrent des trouées quasi-expressionistes dans le flux, à la fois impressions et scrupules. Comme chez Hermann Broch le jugement moral est retourné en une forme de lyrisme qui s'impose aussi à l'auteur, c'est l'occasion d'un arrachement au milieu. C'est bourgeois, mais Har... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 27 Juin 2026, 19:28
|
|
|
| https://media.senscritique.com/media/000000178128/300/coeur_de_lievre.jpg Très bon. Confluent assez étrange entre critique sociale (reproche au consmiérisme bourgeois d'être un ordre) et une forme de puritanisme protestant plus conservateur (où on lui reproche de ne pas en être un, en somme de rend... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: The Souvenir Part 1 & Part 2 (Joanna Hogg, 2019/2021) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 23 Juin 2026, 18:58
|
|
Réponses: 12 Vus: 1225
|
| Enfin terminé. Singulièrement cela m'a rappelé Eden de Mia Hansen Love. Film générationnel sur un passé récemment mort, sur yne zone intermédiaire entre culture bourgeoise et contre culture (ici la new wave), qui est célébrée, mais qui meurt, et le personnage qui ne s'attend pas à être un survivant.... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Disclosure Day (Steven Spielberg, 2026) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 22 Juin 2026, 15:20
|
|
Réponses: 94 Vus: 4756
|
| Mais Wardex est autant une manne de désinformation très actuelle qu'un écho de l'Eglise comme vecteur de l'obscurantisme. Ce n'est pas un hasard si l'antagoniste, Noah Scanlon (qui porte donc le nom de l'homme chargé par Dieu de sélectionner ceux qui ont le droit d'aller sur l'Arche), sorte de vers... |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: Les gens que le forum FDC cherchera toujours à défendre |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 21 Juin 2026, 11:08
|
|
Réponses: 2097 Vus: 160358
|
Pas directement lié à un truc de harcèlement dans la culture mais autre exemple de mec exagérément porté aux nues par presse, puis chute, puis support à théorie du complot contre lui : Ghosn. Tavares chez PSA aussi un peu. La presse aime les faits mais préfère les stories |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: Les gens que le forum FDC cherchera toujours à défendre |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 20 Juin 2026, 16:48
|
|
|
| OK ça c'est l'inquiétude qui explique pourquiu tu enfonces le clou sur lui. Mais pas une réponse ni même une prise de conscience du problème. C'est "chargeons-le à fond, peut-être que le milieu pourra continuer comme avant comme ça. Et ces pratiques s'expliquent par sa personnalité de connard&q... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 20 Juin 2026, 15:55
|
|
|
| Mediapart a ses antennes largement déployées dans le milieu culturel, les femmes témoignent plus facilement et ont le réflexe de les solliciter désormais. Donc en bout de chaîne, pas étonnant de les voir sortir de plus en plus d'affaires de ce style. Après je ne comprends toujours pas pourquoi ça n... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Théories du complot |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 19 Juin 2026, 16:24
|
|
Réponses: 78 Vus: 5338
|
Müller a écrit: J'infuse de partout moi.
Et j'en étais sûr pour oeil-de-lynx, purée j'adore.
Je comprends mieux le message Arco-film-du lobby-LGTB-pour-les-enfants-y-a qu'à-voir-les'couleurs-l'arc en ciel l défense de la différence du coup. |
|
 |
| Trier par: |