Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2025, 08:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Avr 2025, 22:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6698
Dans une ville décatie et enneigée du nord de l'Angleterre
pas nommée mais plusieurs indices renvoient à Oldham, ville-satellite de Manchester
, Malcolm Scrawdyke (John Hurt) un étudiant en art, semi-clochardisé et pédant, est éjecté des Beaux-Arts locaux, déjà peu prestigieux. Frustré, il décide de fonder un parti politique (Internet n'existait pas encore) masculiniste, que l'on qualifierait aujourd'hui de complètement
incel. Il possède une mentalité la fois idéaliste et rancunière , ainsi qu'un certain bagout aux accents warholo-nietzschéens .
Deux camarades d'école, Wick et Irwin, plutôt perdus, le rejoignent, et développent un culte de la personnalité dont on se sait pas très bien s'il est parodique ou non.
Dans un second temps, Nipple (David Warner, vu aussi chez David Lynch), un homme plus âgé, vieux garçon excentrique, les rejoint. C'est une connaissance de Malcolm, mais entrenant avec lui des rapports ambigus, emprunts d'une certaine rivalité. Il semble pour sa part considérer l'activisme du groupe comme un canular régressif, pénible mais passager. Ils projettent de kidnapper leur nemesis, l'invisible Allard, un professeur de l'école, que l'on devine être un petit-bourgeois progressiste, et de le faire chanter autour d'histoires de coucherie avec les étudiantes, après avoir vandalisé le Musée des Beaux-Arts local.
Dans le même temps, Ann Gedes, une jeune femme est attirée par Malcolm, et remarque qu'elle l'intimide sexuellement. Elle soupçonne également que les lubies de celui-ci ont sans doute une composante liée à une souffrance psy. En apparence timide et effacée, elle aura pourtant l'énergie de confronter moralement le mélange de machisme et de pusillanimité de Malcolm, afin de le sortir de son marasme, mais va payer le prix fort



Image

Image

Image

Ha ben tiens, Fincher a du voir ce film avant de faire Fight Club. Et Mike Leigh aussi.

Film oublié (pourtant Ours d'argent à Berlin, comme le suivant de Stuart Cooper d'ailleurs) produit par George Harrison (qui influence la bonne BO sans y jouer directement), à travers l'ephémère société de production Apple Cinema issue des Beatles, adapté (assez tardivement) d'une pièce de théâtre de David Halliwell, emblématique de l'esprit "angry young men" . Le film, statique, peine à dissimuler cette origine, mais est très bien filmé et monté (superbe éclairage et caméra très mobile mais discrète, rares mais beaux extérieurs, rares mais beaux extérieurs qui rappellent Je, tu, il, Elle de Chantal Akerman, au fond pas si loin du propos de ce film), notamment par John Alcott, aussi à l'oeuvre dans les Kubrick de l'époque

J'ai lu que le film était symptomatique d'une forme de déception de la jeunesse du moment 68 à l'heure du terrorisme d'un Baader Meinhof. Cela n'est pas stupide, mais en même temps guère flagrant ou en tout cas relevant d'un rapport assez lointain. Cependant à l'heure de l'élection de Trump, de YouTube et ses influenceurs comme canaux polystylistes de la colère politique, de l'enracinement d'une forme de populisme, souffrant tout autant de sa complaisance envers le fascisme historique que de son incapacité à mettre les mots sur le présent, il prend un poids moins politique et plus sociologique, d'autant plus salutaire.

La faiblesse du film est aussi la force qui lui permet de survivre: même dans sa fuite dans le radicalisme incel , Malcolm
(Little Malcolm, l'inverse de Malcolm X dont le vrai nom était Malcolm Little
) reste indéfini, et la satire de sa mégalomanie lui emprunte une forme de flou - (il y a une part d'Hitler et de communisme stalinien et même de situationnisme dans le groupe) , d'autant plus qu'il est paradoxalement inséré dans une forme de mentalité anglaise bien vernaculaire : c'est à la fois un dandy intellectuel adapté au système hiérarchisé des Boarding Schools,, une réminescence de Goerge Orwell (à la fois l'auteur et ses livres) et un holligan prolétarien, mais quelque-chose dans son attitude rappelle aussi la figure classique de Cromwell, un puritanisme laïc, vengeur et humble, qui voudrait tenir dans la fatigue de la violence et du pouvoir la justice elle-même, une justification ainsi qu'une limtie, mais qui s'outrepasse soi-même, son ennemi politique est le seul à lui répondre, son public.
La farce est elle-même mis en abyme par la fonction théâtrale qui devient ici une forme de miroir ontologique de l'absurdité politique de personnage : notre scepticisme transforme directement la forme esthétique en cadre moral autoritairement imposé à la fiction. Les acteurs jouent personnages qui eux-même jouent un rôle, ressemblent au théâtre sans l'être, leur inconscience de la mise en abyme qui les enferme est aussi le manque ou la faiblesse de leur politique.

On est dans un milieu d'étudiants en art, de ruines esthétisées et séduisantes d'une ville industrielle fanée, proche de l'atmosphère de Roubaix ou Lille (avant Thatcher et la gentrification des centres urbains reconvertis en pôles de services), mais les lieux, parce qu'ils sont désincarnés, sont entièrement fonctionnels, sans décoration, faciles à squatter : l'intimité est tout aussi absente que le regard de l'autre qui pourrait la violer. Impossible de distinguer la parodie du réel ; un pouvoir qui serait conscient de son arbitraire, s'accaparant par jalousie des communs qu'il continue pourtant de dévaluer.

Le film est démonstratif, mais la dernière demi-heure est très forte, et même dérangeante. Très bon personnage féminin joué par Rosalind Ayres qui confère au film une indéniable honnêteté morale et le font passer à un autre niveau . Vraiment pas mal
bien mieux que les trucs anglais récents genre Sans Jamais nous Connaître ou les Ben Weathley, Edgar Wright etc... qui boxent pourtant dans les mêmes thèmes
.
4.5/6

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malcolm X (Spike Lee, 1992)

Vieux-Gontrand

3

1616

04 Déc 2024, 19:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1974, une partie de campagne (Raymond Depardon, 1974)

Abyssin

1

1199

03 Jan 2020, 20:47

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Space Jam : nouvelle ère (Malcolm D. Lee, 2021)

Film Freak

0

874

28 Juil 2021, 00:37

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malcolm & Marie (Sam Levinson, 2021)

Film Freak

3

924

13 Fév 2021, 22:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Affamés (Scott Cooper, 2021)

Film Freak

1

722

29 Nov 2021, 00:31

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maestro (Bradley Cooper, 2023)

Film Freak

13

926

23 Jan 2024, 22:47

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hostiles (Scott Cooper, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

15

2967

12 Nov 2021, 09:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Pale Blue Eye (Scott Cooper - 2022)

Fire walk with me

0

537

07 Jan 2023, 11:08

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Star is Born (Bradley Cooper, 2018)

Film Freak

0

1641

03 Oct 2018, 22:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sleeping Dogs (Adam Cooper, 2024)

Film Freak

3

240

15 Oct 2024, 16:14

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web