Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 20:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17
Auteur Message
MessagePosté: 20 Avr 2009, 18:20 
Antichrist

En l'occurrence, je ne vois pas du tout le propos que tu énonces du besoin naturel du libertinage dans le Woody Allen.

MessagePosté: 20 Avr 2009, 19:25 
Expert

:shock:
1- je suis etonne par le nombre de fois ou tu dis que j'ai mal compris tes propos, que je t'ai mal interprete, ou que j'ai mal interprete le film, Tetsuo. Comme dit Karloff, tu enonces des trucs sur un tel ton que ca passe pour naturel alors que c'est vraiment soumis a discussion.
2- la classe conditionne l'amour je veux bien, mais le contraire est vrai aussi. Pour moi, une classe sociale ne fait qu'orienter comment des desirs universels se manifestent. Et tu peux remplacer le terme de classe sociale par "culture" ou "civilisation". D'autant plus que les classes "inferieures" a celles de la bourgeoisie ont tendance a COPIER les modeles des classes superieures pour enfin se les re-approprier. Le film de Woody Allen est peut etre issu d'une vision bourgeoise mais il est aussi appreciable pour les autres, donc (voire meme tres interessant, justement).
3- je trouve que tu intepretes trop ouvertement le couple a trois que forment Cruz, Bardem et Johansson. Ce n'est pas une ode au libertinage pur et simple, c'est une ode a la liberte sexuelle si celle-ci reflete un etat de fait amoureux. Leur trio sexuel reflete leur trio amoureux, et c'est tout. C'est la ou je disais que c'est ose, pas dans le sens ou "aaah il a dit qu'on peut baiser a trois", mais dans le sens ou le sentiment amoureux a trois existe et peut etre souhaitable dans certains cas. Et ca devient fataliste et desenchante quand, dans le film, Johansson commence a se sentir insatisfaite de cet etat de fait, ramenant aux eternelles disputes entre Bardem et Cruz.

MessagePosté: 20 Avr 2009, 21:44 
Schtroumpf sodomite

Baptiste a écrit:
1- je suis etonne par le nombre de fois ou tu dis que j'ai mal compris tes propos, que je t'ai mal interprete, ou que j'ai mal interprete le film, Tetsuo. Comme dit Karloff, tu enonces des trucs sur un tel ton que ca passe pour naturel alors que c'est vraiment soumis a discussion.

C'est pour moi la grande limite du débat sur un forum, le nombre de fois où je suis obligé de clarifier, de ré-expliquer, de répéter... et pas toujours parce que je m'exprime mal (même si ça arrive), mais parce qu'on ne fait plus assez attention au sens des mots, on lit un peu trop vite et on mélange les propos tenus avec ce qu'on croit savoir de la personnalité de celui qui les tient : ça me lasse énormément. Je note d'ailleurs comment tu ignores dans ce dernier message tous mes arguments. Et quand ça finit pas dévier sur des trucs creux genre "tu parles comme si c'était la vérité absolue alors que non", c'est qu'on atteint le point de non-retour, ça s'arrête donc là.
Bon cela dit, c'est pas bien grave, le but était de t'expliquer pourquoi certains d'entre nous trouvions le film "déconnecté", j'espère au moins t'avoir éclairé sur ce point.

MessagePosté: 20 Avr 2009, 23:33 
Expert

Bon alors si tu veux je te remets ce que tu as mis et tu voudras bien me dire en quoi c'est present dans VCB:

Tetsuo a écrit:
Mais je n'ai pas associé les termes "sain" et "hygiénique" pour rien, ça implique qu'il considère le sexe comme un truc bon pour soi, nécessaire, auquel il faut s'adonner pour des questions de santé et d’équilibre (mentale ou physique). Vu sous cet angle, c'est d'une tristesse inouïe.

Quels sont les elements du film qui te permettent de dire ca? Le sexe n'y est vu que comme la sublimation du desir amoureux. Certes au debut, Bardem vient voir les deux filles dans l'optique "baisons pour profiter de la vie", mais la suite montre qu'il va plus loin, il se passe quelque chose de spirituel entre ces personnages, pas purement pour l'equilibre mental et physique.
Le discours que tient le personnage de Bardem au debut n'est donc pas le fin mot de l'histoire (la je reprecise, je sais que tu n'as pas dit ca), d'ailleurs son personnage est probablement le plus sujet aux aleas de la vie et donc le plus faible du film (pas faible au sens scenaristique).
Le personnage de Scarlett Johansson accepte le voyage a Oviedo non pas pour la pure perspective d'avoir du sexe mais parce qu'elle entrevoit justement l'opportunite de faire une rencontre importante.

Une fois qu'on aura avance sur cette question on pourra reparler des autres points, si tu veux (car je te sens fatigue, moi je suis pret a continuer, je trouve ca utile).

MessagePosté: 08 Juil 2009, 13:09 
Titilleur

Un avis un peu en retard, En ce qui me concerne c'est un 5/6. On pourrait faire une thèse sur l'influence de Dostoievski et de Flaubert dans l'oeuvre de Woody Allen, il arrive à faire une synthèse assez étonnante des deux; dans la plupart de ses films et dans celui-ci en particulier, on assiste à une réminiscence de l'Education sentimentale de Flaubert (deja cité par Woody lui-même dans Manhattan si mes souvenirs sont bon) ; les errements amoureux de Jeunesse, les projets et les reveries qui se heurtent à la dure consistance d'une réalité médiocre qui finit toujours par rattraper les protagonistes. Vicky n'est rien d'autre qu'une Mme Bovary en devenir; du reste la psychologie des personnages, notamment vis à du sentiment ambigu de culpabilité est traversé par un point de vue "Dostoievskien", une constante aussi dans l'oeuvre de Woody. Match Point était deja une adaptation de Crime et Chatiment. La voix-off ne m'a pas du tout dérangée au contraire, elle apporte une excellente distance moraliste comme cela a été souligné.

MessagePosté: 03 Sep 2009, 22:36 
Expert

Très, très laborieux ce film. Une mise en scène quelconque voire moche et une utilisation musicale paresseuse enterrent définitivement une approche des relations et moeurs amoureuses ultra-faiblarde. Allen arrive encore à divertir avec un rythme facile à suivre et la voix-off, sèche et ironique à la Barry Lyndon, est le vrai et seul bonheur ludique du film. Mais à part ça, la pauvreté de la narration, la direction d'acteurs toute molle et, surtout, les déboires sentimentaux aussi passionnants que la séquence lesbienne ne m'ont provoqué que bâillements et total désintérêt. Allen cherche sans aucun doute, notamment donc avec la voix-off, à faire encore du pathétique et de la violence souterraine avec la chair et le pognon, mais ce n'est ici qu'un ramassis de mollesse, de conventions d'écriture et de directions (rappels du début et de fin, à mes yeux, pauvres et bâclés) qui donnent plus l'impression qu'entre Match Point, Cassandre et ça, Woody Allen a pris un coup de vieux à faire un film pour retraité lecteur de télérama. Son pire récent avec Melinda.

1/6

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 25 Jan 2011, 11:16 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Arnotte a écrit:
J’ai beaucoup aimé. Visuellement ça ne casse rien, mais la “chaleur” des images est très agréable. Et puis Woody, c’est les mots qu’il aime, les histoires. Au début, la voix off m’a paru superflue, facile, mais finalement elle est très bien passée et elle trouve globalement toute sa justification dans la narration. L’histoire est très chouette à suivre car bien rythmée et pleine de rebondissements. Et puis, surtout, les personnages sont intéressants, vivants, remplis. Vraiment, je trouve que le scénario est une des vraies réussites du film. Bardem est parfait, Cruz est géniale, Hall est épatante (ça va la booster, c’est clair), Scarlett est correcte.
La où le film me touche et fonctionne vraiment bien, c’est le contraste entre sa forme (image solaire, cadre/contexte paradisiaque et hédoniste) et son fond, ce que le film nous dit derrière l’apparente légèreté des rebondissements de boulevard. Il y a là une vraie amertume, un air de désillusion, une déprimante réflexion sur le caractère éphémère, imprévisible de l’amour du sentiment amoureux, et de la difficulté de le gérer, la difficulté de le conjuguer avec notre vie, nos choix de vie, notre situation sociale.
D’où le côté “sérieux” de l’entreprise, qui fait vraiment plaisir, car on avait plu eu ça depuis Match Point.

Ca mérite 5/6, je crois.

Revision DVD et je ne change pas un poil de mon avis ici!

(Tristesse de voir ce qu'il a fait après..)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scoop (Woody Allen - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Janet

48

7613

14 Juil 2020, 08:27

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Whatever Works (Woody Allen - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5244

12 Oct 2009, 12:46

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. September (Woody Allen - 1987)

Le Pingouin

1

1249

30 Juin 2020, 06:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wonder Wheel (Woody Allen, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

21

2892

25 Fév 2018, 00:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intérieurs (Woody Allen - 1978)

SwingKid

3

1843

30 Juin 2008, 13:16

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zelig (Woody Allen - 1983)

Castorp

7

781

11 Fév 2024, 12:16

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Celebrity (Woody Allen - 1998)

FingersCrossed

4

245

06 Mai 2024, 19:44

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Minuit à Paris (Woody Allen, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

40

4862

30 Oct 2011, 13:35

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stardust Memories (Woody Allen - 1980)

Le Pingouin

0

738

25 Juin 2008, 10:26

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To Rome With Love (Woody Allen, 2012)

Film Freak

9

2033

07 Déc 2014, 20:45

JeanJacquesSchool Voir le dernier message