Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 13 Mai 2024, 17:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Avr 2009, 12:10 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
La, tu vois le monde uniquement a travers la realite des classes sociales, comme si le social definissait tout chez l'etre humain, comme si les sentiments amoureux ne fonctionnaient pas de la meme maniere pour tout le monde. Alors que franchement, si universalite il doit y avoir, c'est bien dans ce domaine. Apres dans le film on a affaire a des personnages au mode de vie bourgeois, certes, mais le mode de vie n'influence pas tout, il cree juste dans leur cas - liberte financiere et vacances a l'etranger - des possibilites plus grandes, plus de temps, et encore, les deux heroines sont en vacances, or, l'amour en temps de vacances, la possibilite de se decouvrir/redecouvrir, c'est quelque chose qui dans les societes occidentales du moins est une experience vecue par pas mal de monde, et pas seulement par la haute bourgeoisie americaine.


Attention, n'amalgame pas la dernière phrase de mon paragraphe avec le reste, il s'agissait surtout d'un aparté pour t'expliquer plus clairement en quoi je trouve le film déconnecté.
Cela dit je vais quand même rebondir sur ce que tu dis car c'est intéressant. Figure-toi que tu te trompes complètement, la classe sociale est primordiale dans la formation de nos désires, elle les conditionne même, pour la simple raison qu'elle est un facteur déterminant dans la formation de notre subconscient. La haute bourgeoisie a des désires qui lui sont propres, tout comme la classe ouvrière, leurs préoccupations étant loin d'être les mêmes (le mode de vie mon ami, ça fait toute la différence). Et le sentiment de l'amour est certainement l'un des plus sensibles aux conditions sociales. L'amour comme valeur universel, c'est un truc totalement illusoire qu'on sert aux âmes faibles dans les mauvais romans et les chansons de variétés.

Baptiste a écrit:
Et puis juste un autre point, tu dis que Woody Allen ne definit jamais ses personnages comme appartenant a la bourgeoisie, mais en fait, je ne suis meme pas d'accord sur ca, plein d'indices le montrent et l'appuient, notamment avec le personnage de Doug (le mari de Rebecca Hall) qui parle golf, nouvelle maison et equipements electroniques a longeur de temps, et dont on voit un nombre important de plans sur fond de Manhattan.


Bon, fais gaffe, j'ai pas du tout dit ça, j'ai dit qu'il ne définissait pas la haute bourgeoisie en tant que classe, ce qui n'a rien à voir. Pour lui, ici, c'est plutôt une sorte de référent, un modèle, qui n'existe jamais par rapport à une autre classe (ce qui est pourtant le propre des classes !) d'où, encore une fois, le terme déconnecté.

Baptiste a écrit:
Tu vois en fait ce genre de reproches que toi et d'autres font a VCB, c'est ce que beaucoup de gens parait-il pointaient du doigt au moment de la sortie d'Eyes Wide Shut de Kubrick. "Mais ces aventures a la con sont des petits soucis de bourgeois new-yorkais, c'est un film bourgeois qui n'en a pas conscience," etc.
Je crois que tu aimes Eyes Wide Shut, dis moi en quoi c'est different sur ce plan la de VCB.


D'abord un truc : c'est pas parce que j'aime pas VCB que je ne peux pas apprécier un film qui parle et se déroule dans un univers bourgeois. Ensuite, tu te doutes bien (du moins je l'espère) que si j'aime Eyes Wide Shut et pas VCB, ce n'est pas par esprit de contradiction. Moi ce n'est pas tant le sujet qui me gène chez Allen, mais son traitement. Kubrick montre comment la moyenne bourgeoisie échoue a aborder les désires de la haute, et est condamnée à suivre les siens (il me semble que ça rejoint ce que je dis plus haut). Il tend vers un certain onirisme avec sa mise en scène et explore tous ces fantasmes en finissant par dénoncer en quoi ils ne sont au final qu'un simulacre qui dissimule une pulsion de mort. C'est un film beaucoup plus abstrait, complexe et en contact avec la psychanalyse (donc plus juste, et ouvert aux interprétations) que les théories linéaires et psychologiques et la réalisation pantouflarde de Allen.

Baptiste a écrit:
Pour moi non plus mais je ne crois pas que ce soit le cas dans ce film. En trois femmes, Allen a concentre un bon nombre de caracteristiques feminines que je pense authentiques. Hall qui veut la stabilite, c'est une fille de raison, mais tres sensible, et cette dualite en elle appelle un conflit raison/passion lorsque les circonstances le permettent. Exemple parmi les trois, et puis bon, tu as vu le film, je vais pas te la refaire, mais je vois pas en quoi CA, c'est des stereotypes de magazine feminin... Le traitement n'est pas du tout fait avec le meme degre, il y a plus de finesse chez Allen, plus de beaute, plus de fatalisme aussi. Apres dans l'intention, oui, si tu veux, Woody Allen, comme les magazines feminins, se posent des questions sur le comportement des femmes et leurs relations avec les hommes, mais ca c'est valable pour... virtuellement tout le monde.


Finesse, beauté et fatalisme ne changeront pas le fait que ça reste du typage, et qu'on ne définit pas un être, donc un personnage, de cette manière, avec des caractéristiques, des principes etc... C'est ce qui rend de fait son film si démonstratif : contrairement à ce que tu dis, il ne se pose pas de question sur les comportements des femmes (pas plus que les magazines féminins d’ailleurs), mais il prétend avoir déjà les réponses.

Baptiste a écrit:
La de ta part je trouve ca un poil puritain de dire ca... Oui la liberte sexuelle c'est sain, est-ce que c'est hygienique, je ne sais pas, je vois mal ce que tu veux dire par ce terme.


Bon, j'étais sûr que ça allait être très mal interprété ça... C'est pas parce que je condamne cette vision de la liberté sexuelle que je suis contre la liberté sexuelle. Tu peux te référer à la réponse que j'ai faite à Karloff si tu ne comprends pas ce que je veux dire. Mais je n'ai pas associé les termes "sain" et "hygiénique" pour rien, ça implique qu'il considère le sexe comme un truc bon pour soi, nécessaire, auquel il faut s'adonner pour des questions de santé et d’équilibre (mentale ou physique). Vu sous cet angle, c'est d'une tristesse inouïe.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2009, 12:14 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:
Tetsuo a écrit:
En ce que j'ai dit plus haut, dans le fait que c'est de la bonne conscience libertine. La jouissance comme hygiéne, ça n'est pas la recherche du plaisir, mais le refuge de la satisfaction. C'est pas pareil.


Enfin là tu interprètes, Vicky comme Cristina, recherchent l'ivresse de la passion, pas la satisfaction d'un besoin naturel.


Je parle de la manière dont le sexe est abordé dans le film et pas tant des motivations des personnages.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2009, 13:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Baptiste, il suffit de comparer avec Eyes wide shut pour voir la limite du film, Kubrick pose les limites de cette déconnexion et la met en crise, il la rend inquiétante, Kubrick est un cinéaste qui n'a rien de Bourgeois et Eyes Wide Shut ne dénote pas, alors que Allen ce qui fait la matière première de ses films c'est lui, et pas forcément un lui qui regarde le monde, du coup ça n'a rien à voir, faut voir ce que les personnages font de leur personnages bourgeois aussi...
Tets, ce que dit Baptiste sur l'amour universel est réducteur mais ce que tu dis l'est également je crois, même si ça me semble bien plus pertinent et une meilleure base de pensée.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2009, 13:45 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
the black addiction a écrit:
Tets, ce que dit Baptiste sur l'amour universel est réducteur mais ce que tu dis l'est également je crois, même si ça me semble bien plus pertinent et une meilleure base de pensée.


Ca peut paraître réducteur comme ça, mais ça ne l'est pas du tout. Et puis c'est pas moi qui le dit, hein, c'est Lacan...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2009, 13:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Oui j'avais bien compris, mais c'est justement plus complexe que ça ce qu'il dit, mais je me doute bien que tu le sais, mon "réducteur" n'était pas péjoratif, juste pour dire que ce que tu avances appelle à être creusé, donc est intéressant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2009, 15:01 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui, tout à fait. Bon après on va peut-être pas rentrer dans les détails, hein, parce que bon, voilà quoi...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2009, 15:09 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
Tetsuo a écrit:
Oui, tout à fait. Bon après on va peut-être pas rentrer dans les détails, hein, parce que bon, voilà quoi...


sauf que je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu énonces comme une vérité officielle sur la façon dont est montré le sexe dans le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2009, 15:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Où a-t-il été stipulé que c'est une "vérité officielle" ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2009, 15:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
"En ce que j'ai dit plus haut, dans le fait que c'est de la bonne conscience libertine. La jouissance comme hygiène, ça n'est pas la recherche du plaisir, mais le refuge de la satisfaction. C'est pas pareil."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2009, 16:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bah de toute façon dans ce film Allen n'invente pas l'eau chaude, il se base sur l'opposition que Freud fait dans la quête du Bonheur, d'un côté une vie sans déplaisir et de l'autre une vie faite que de plaisir intense... Il met juste ça en opposition, je crois pas qu'il faille chercher une quelconque complexité contrairement à ce que dit Baptiste. C'est cette simplicité qui rend le film charmant après tout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2009, 16:50 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:
"En ce que j'ai dit plus haut, dans le fait que c'est de la bonne conscience libertine. La jouissance comme hygiène, ça n'est pas la recherche du plaisir, mais le refuge de la satisfaction. C'est pas pareil."


Et alors ?
(bon, ça m'énerve, je rentre dans ton jeu inintéressant de détournement de débat...)

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2009, 16:55 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
Il y a pas de détournement de débat. Tu énonces des trucs QUI NE SONT PAS DANS LE FILM, pour le faire entrer dans ta grille d'analyse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2009, 17:13 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Quelle grille d'analyse ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2009, 17:23 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
celle de la moralité et de la pensée pour critiquer ou non un film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2009, 17:56 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:
celle de la moralité et de la pensée pour critiquer ou non un film.


Je n'ai aucune pensée toute faite pour critiquer un film, je le juge sur ce qu'il exprime et ce à quoi qu'il renvoie, il n'y a aucune grille là-dedans.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wonder Wheel (Woody Allen, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

21

2777

25 Fév 2018, 00:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. September (Woody Allen - 1987)

Le Pingouin

1

1180

30 Juin 2020, 06:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scoop (Woody Allen - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Janet

48

7440

14 Juil 2020, 08:27

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Celebrity (Woody Allen - 1998)

FingersCrossed

4

180

06 Mai 2024, 19:44

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zelig (Woody Allen - 1983)

Castorp

7

708

11 Fév 2024, 12:16

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intérieurs (Woody Allen - 1978)

SwingKid

3

1786

30 Juin 2008, 13:16

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Whatever Works (Woody Allen - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

5090

12 Oct 2009, 12:46

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guerre et Amour (Woody Allen - 1975)

Le Pingouin

0

975

26 Juin 2008, 09:06

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maris et femmes (Woody Allen, 1992)

JeanJacquesSchool

3

1248

23 Sep 2023, 10:41

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Magic in the moonlight (Woody Allen - 2014)

TeLeTuBiieS

14

2301

12 Nov 2014, 07:25

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web