Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 15:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Déc 2020, 17:12 
Expert

Karloff a écrit:
Justement, j'aime beaucoup l'aspect vignette du film, un peu comme les fils de l'homme que j'ai revu récemment. Tu as un monde interlope caché que le "héros" traverse.

Ouais pareil, c'est risqué (le film peut devenir inconsistant) mais réussi en l'occurrence, grâce notamment aux persos secondaires bien écrits et interprétés, et à la distance trouvée dans l'approche.

MessagePosté: 17 Déc 2020, 17:30 
Ap'héros

Vu hier aussi (sur mon projo, vu que tout le monde le précise).

J'ai beaucoup aimé, je me reconnais totalement dans l'avis de FF. J'ai tout de même quelques réserves, sur l'aspect vignettes justement, des fois ça donne le sentiment de sauter de but en blanc entre certaines scènes, et sur la fin un peu expédiée.

Mais au delà de ça, j'ai trouvé énormément de qualités. L'écriture est super, vraiment, les dialogues sont vivants, réalistes, bien servis par les comédiens. Et oui, ça fait plaisir de voir un film français qui propose autre chose que le classique décor Parisien bourgeois. Beaucoup aimé le passage au squat, ces personnages "marginaux" qu'on croise rarement dans le cinéma français : les ouvriers en BTP, les skinheads de 18 ans, les ex-taulards, les squatteurs, etc... Tout ça donne une couleur assez originale au film.
Et lire les avis ici (ainsi que l'interview du festival en streaming) éclaire bien le propos du film (qui n'est pas obscur, loin de là, mais c'est cool que ça soit dit clairement). De faire de Djé un mec caméléon, dérangeant mais aussi charmeur, ça apporte un certain malaise cet ascenseur émotionnel. Il y a des scènes où on finie par "oublier" que c'est un assassin psychopathe, à se laisser transporter dans la bonne humeur de la scène, avant qu'un geste ou un détail nous rappelle qu'on fait face à un dangereux prédateur (je pense surtout à la scène de l'anecdote dans le squat), où la tension monte sans prévenir et c'est diablement efficace.

Et bien évidemment, tout le discours sur la misogynie, ainsi que l'aspect social et politique, sont très bien amenés et pas du tout forcés.

Bon, y'a quelques passages en mode coup de mou, mais vraiment, j'ai trouvé ça très très bien !

4.5/6

PS : Je connaissais pas Ophélie Bau, elle est très bien. Et elle a de très beaux cheveux. Big up à sa chienne aussi.

MessagePosté: 17 Déc 2020, 17:37 
Antichrist

je t'invite à voir Mektoub my love

MessagePosté: 17 Déc 2020, 17:39 
Ap'héros

J'aime pas trop Kechiche. Et vu les polémiques sur ce film, encore moins envie de regarder.

MessagePosté: 17 Déc 2020, 17:40 
Meilleur Foruméen

Dans ce cas-là, y a certains extraits qui pourraient te suffire.

MessagePosté: 17 Déc 2020, 17:45 
Ap'héros

Lol.
Ça ira merci.

MessagePosté: 17 Déc 2020, 17:47 
Expert

Dire que le cinéma français n'essaie pas d'aborder des mondes à la marge... De Marche à l'Ombre à Samba en passant par les Glâneurs et la glâneuse, ça va. Dire qu'il ne sait pas l'évoquer serait plus intéressant. Vous dites vraiment n'importe quoi et Z est le dernier responsable.

MessagePosté: 17 Déc 2020, 17:55 
Expert

bmntmp a écrit:
Dire que le cinéma français n'essaie pas d'aborder des mondes à la marge... De Marche à l'Ombre à Samba en passant par les Glâneurs et la glâneuse, ça va. Dire qu'il ne sait pas l'évoquer serait plus intéressant. Vous dites vraiment n'importe quoi et Z est le dernier responsable.

Moi je trouve qu'il a une approche et un point de vue pas si fréquents, avec empathie mais sans misérabilisme ni stigmatisation, en ne s'interdisant pas l'humour, mais un humour issue de la vie même, pas de la comédie pure quoi, bref un mélange des genres qui ne me semble pas si courant (pour filmer les marges ou même en général).
Sinon tu cites 3 films en 30 ans, ça va quoi.

MessagePosté: 17 Déc 2020, 18:06 
Ap'héros

De toute façon j'assume de pas voir beaucoup de films français, justement parce que la plupart du temps ça ne m'intéresse pas ou ne me donne pas envie.
Les 3 derniers films français que j'ai vus, c'est Les Misérables, Balle Perdue et Vaurien. Qui sont justement des films qui proposent "autre chose".

MessagePosté: 17 Déc 2020, 18:17 
Antichrist

bmntmp a écrit:

si tu pouvais arrêter la posture du mec qui sait tout, ça rendrait la discussion plus intéressante.

MessagePosté: 17 Déc 2020, 19:13 
L'impertinent pertinent

bmntmp a écrit:
Sujet délicat et je ferais sans doute mieux de me taire mais il faut faire attention à ce que ça ne devienne pas un argument promotionnel

Bah c'est mon CV des 15 dernières années, je peux pas le taire ; si certains y voient un argument en faveur du film, c'est plutôt du fantasme, effectivement. Le Samu ça m'a surtout permis de ne pas écrire trop de conneries dès qu'on frôle le sujet, mais je suis pas Thomas Lilti non plus. Et puis y a pas de sans-abris dans le film, c'est pas le sujet. Et pour le squat, j'ai choisi un truc vaguement bohème, sans que ce soit ni trop angélique ni trop dark. C'est entre Le Péril Jeune et Marche à l'ombre, quoi :D

MessagePosté: 17 Déc 2020, 19:25 
L'impertinent pertinent

sponge a écrit:
Big up à sa chienne aussi.

Mais oui, sa chienne est trop cool :D

Je regrette de pas avoir pris plus de temps pour la filmer, au squat notamment. Par exemple quand Djé attrape Maya par la gorge devant les autres, le chien s'est vénère et a voulu protéger sa maîtresse. Je l'avais en plan large mais pas en serré, or je me devais d'être en serré. Heureusement, je l'ai au son. Et globalement j'ai manqué de temps pour des inserts, j'étais obligé d'être à l'os.

MessagePosté: 17 Déc 2020, 19:34 
Ap'héros

Oui justement je me disais que ça aurait été bien un plan sur elle dans cette scène. Je m'attendais à ce qu'elle lui saute dessus.

MessagePosté: 17 Déc 2020, 19:40 
L'impertinent pertinent

bmntmp a écrit:

C'est normal que les gens fassent le lien entre mon activité professionnelle et le sujet du film, faut pas leur sauter dessus !
(comment tu veux qu'ils sachent que le Samu m'a par exemple davantage permis d'apprendre à gérer un plateau de tournage avant l'heure, avec la pression, l'argent, l'urgence ? C'est pas évident du tout)
C'est sûr que ça me donne une sorte de brevet de vérisme, que j'ai pas demandé, mais personne n'est dupe non plus. Si un jour je fais un film sur le Samu, là on en reparlera, et ce sera intéressant.

Par contre c'est drôle que tu cites Marche à l'ombre ! C'est un film d'enfance que j'adore, et que je n'avais pas revu depuis 20 ans. Revu en Blu Ray cet été et ça tient toujours aussi bien la route. Une véritable influence inconsciente, parce que mon film était terminé, mais j'étais scotché par le nombre de choses qui se faisaient écho.

MessagePosté: 17 Déc 2020, 19:44 
L'impertinent pertinent

sponge a écrit:
Oui justement je me disais que ça aurait été bien un plan sur elle dans cette scène. Je m'attendais à ce qu'elle lui saute dessus.

Cette scène de groupe avec rien qu'une seule caméra, c'était vraiment super galère. Couvrir tous les axes, avoir les dialogues, les réactions, en poussant les comédiens à l'impro malgré un texte très écrit, c'était éreintant pour tout le monde. Et du coup tu perds un peu les accidents et la spontanéité. Et ce putain de chien quand il saute à la gorge de Djé.

Je me suis senti PAUVRE. :wink:

Et ce squat puait la pisse, le sol collait, t'avais pas envie d'être là ahahah

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter Pan (P.J. Hogan - 2003)

Qui-Gon Jinn

2

195

09 Déc 2023, 22:37

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wu Xia (Peter Ho-Sun Chan - 2011)

DPSR

0

1580

04 Juin 2011, 14:53

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What's Up, Doc? (Peter Bogdanovich - 1972)

Qui-Gon Jinn

0

355

17 Mai 2023, 16:10

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Taste (Peter Jackson, 1987)

Walt

8

1787

31 Mar 2014, 19:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Relic (Peter Hyams - 1997)

F-des-Bois

7

1730

01 Juil 2009, 12:59

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mile 22 (Peter Berg, 2018)

Film Freak

11

1376

19 Sep 2018, 10:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neds (Peter Mullan - 2011)

DPSR

0

1261

14 Fév 2011, 20:04

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. État second (Peter Weir, 1993)

Jerónimo

2

1274

11 Mai 2024, 13:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. They Shall Not Grow Old (Peter Jackson - 2018)

Qui-Gon Jinn

8

1311

29 Juil 2019, 19:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Defendor (Peter Stebbings, 2009)

deudtens

0

1209

14 Aoû 2010, 15:06

deudtens Voir le dernier message