Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Fév 2008, 16:34 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Projection ce matin, en copie bien ravagée par le temps, du peu connu (mais sorti en Zone 1 je crois) deuxième film de Schroeder, dont les seules bribes de réputation les plus tenaces tiennent à la b-o, composée par Pink Floyd.

Eh bien disons que c'est un peu le contrepoint, d'inspiration très free cinema, l'antithèse scénaristique, aux films de cannibales à l'italienne. Une bourgeoise, femme de diplomate persuadée, du fait de sa fortune, que le monde lui appartient, jouée par une Bulle Ogier divine et très sensuelle, se rend régulièrement en Nouvelle-Guinée pour y acquérir des plumes rares qu'elle revend à prix d'or à Paris. Elle fait la connaissance de baroudeurs hippies qui sont sur le point de partir pour une destination fantasmatique : une Vallée tellement mystérieuse qu'elle ne figure pas sur les cartes, ou plutôt si : mais sous forme de tache blanche. Elle est vite fascinée par ce monde qui lui est parfaitement étranger et, au prétexte de ramener des plumes rarissimes, elle s'embarque dans l'aventure à leurs côtés, découvrant l'amour libre et les peuplades natives.

Voilà et donc, si le réalisateur était italien, lesdites peuplades n'auraient sûrement rien contre un peu de viande fraîche. Mais ici, c'est l'inverse, et le meilleur du film est selon moi dans ces séquences qui basculent franchement dans le documentaire ethnographique (au point qu'est gardée au montage une scène où un chef de tribu crie son souhait que "le film soit emmené de par le monde"). À la fois belles et crues, sans jamais tomber dans l'angélisme (l'occasion d'une pertinente réflexion sur le "tourisme ethnographique", dialogue le mieux écrit d'un film pas toujours très fin à ce niveau-là), ces scènes justifient à elles seules la vision du film.

Le reste est heu... moins réussi, disons.
Tourné à l'arrache, en son direct hasardeux, avec une grosse part d'improvisation très inégale (les palettes de jeu vont du très drôle au consternant), La Vallée a d'une part très mal vieilli (les réflexions sur l'amour libre volent souvent au ras des pâquerettes) et d'autre part trahit constamment à quel point il est filmé n'importe comment.

Nécessité donc d'être régulièrement tolérant avec la mise en scène pour goûter à plein le film, qui avec l'âge a surtout pris disons une valeur sociologique (en sortant j'essayais de me projeter dans la société de l'époque, qui pouvait accueillir de tels films).

Jolie fin, sinon, qui j'imagine différente de ce qui était prévue par le scénario, qui laisse le doute sur l'issue des personnages (la tristesse du paysage final, réhaussé comme possible par un rayon de soleil artificiel... sont-ils morts?).

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 18:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
trouvé quelques photos, tiens :

Image

les fameuses plumes

Image

quand je dis filmé n'importe comment, je pense notamment à ce plan, qui est un plan-séquence dont je comprends l'idée (l'avion décolle et réatterrit), mais qui dans l'éxécution est assez risible tant il est prévisible et surjoué par les gens restés au sol.

Image

séquence assez drôle où Bulle Ogier, qui vient de boire une mixture indigène qui la fait planer très haut, se met à parler aux arbres, à se frotter dessus, puis fait ami-ami avec un serpent (sic)

Terremère kifferait.

Image

une des séquences documentaires.

Image

le fameux faux rayon de soleil, qui disparaît juste avant le fondu final, l'air de rien.

Image
Image

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 19:20 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
j'avais trouvé ça quasi-irrégardable. More est nettement mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Fév 2008, 19:41 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je pense que si ça n'avait pas été en salle, je ne serais pas allé jusqu'au bout. Mais c'est la même chose pour La Montagne du Dieu cannibale, hein, si je le vois seul j'arrête au bout de dix minutes. Là, y'avait une espèce de communion dans le rire, dans la salle. Et puis le dernier acte, à partir du moment où on est dans le documentaire, et puis la fin en sous-Jodorowsky, permet au film de sortir du nanar.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le vénérable W. (Barbet Schroeder, 2017)

Abyssin

14

1332

06 Fév 2020, 23:49

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barfly (Barbet Schroeder, 1987)

Art Core

5

203

02 Jan 2024, 21:00

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enjeu (Barbet Schroeder - 1998)

F-des-Bois

4

1335

07 Juin 2014, 13:54

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère Von Bülow (Barbet Schroeder - 1990)

FingersCrossed

3

208

24 Sep 2023, 12:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

51

5938

05 Mai 2019, 16:04

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inju, la bête dans l'ombre (Barbet Schroeder, 2008)

Jericho Cane

7

1777

08 Sep 2008, 11:03

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C.R.A.Z.Y. (Jean-Marc Vallée - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

26

4089

19 Juin 2007, 23:53

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vallée des fleurs (Pan Nalin - 2007)

Blissfully

6

1397

30 Jan 2007, 09:56

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wild (Jean Marc Vallée - 2015)

Cooper

5

1664

17 Mar 2015, 15:13

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demolition (Jean-Marc Vallée - 2016)

deudtens

0

1494

24 Avr 2016, 22:06

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web