Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Jan 2024, 10:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Seul film écrit par Bukowski qui ne soit pas une adaptation de son oeuvre, je me demandais un peu pourquoi le film était à ce point tombé dans l'oubli. Après l'avoir vu je comprends mieux. C'est un film assez étonnant, pas totalement réussi mais qui dans ses meilleurs moments à vraiment quelque chose de singulier dans la description quotidienne de la vie d'alcooliques complétement tarées donnant l'impression d'avoir abandonné toutes velléités de vie, autre que s'alcooliser à longueur de journées. La rencontre entre Rourke et Faye Dunaway est clairement ce que le film a de meilleur, une relation immédiatement dysfonctionnelle et violente. Et j'aime beaucoup le décorum du film. Ce Los Angeles interlope uniquement défini par les néons des bars miteux et les intérieurs dégueulasses d'hôtel de passe vétuste.

Mais le film est handicapé selon moi par deux choses. D'abord ce récit un peu traité par dessus la jambe de la découvreuse de l'écrivain génial. En plus d'être assez prétentieux pour Bukowski de s'écrire ainsi, ça ne marche pas trop, c'est pas crédible ça fait très artificiel, presque collé sur le reste, j'ai vraiment pas aimé, on a un peu le sentiment que le film tenait absolument à avoir une "intrigue". Et le deuxième point noir, beaucoup plus tragique, c'est Mickey Rourke absolument nullissime qui cabotine comme j'ai rarement vu un acteur cabotiner. Il en fait des tonnes physiquement avec sa mâchoire prognathe, sa démarche claudiquante et son dos voûté mais aussi dans sa manière de dire les dialogues où il fait ridiculement traîner les mots en permanence. Je l'ai trouvé franchement insupportable et pour moi il gâche en grande partie le film qui n'avait pas besoin d'une interprétation comme ça. Alors d'un certain côté ça fait tomber le film du côté presque grotesque de la comédie mais en même temps je trouve qu'il n'arrive jamais à incarner la tragédie de son personnage qui a abandonné la vie pour une spirale d'autodestruction totale.

L'idée de la bagarre répétée avec le barman (joué par Frank Stallone, sosie de son frère) est excellente et drôle là encore et donne au film un ton un peu insaisissable de légereté au sein d'une grande violence mais finalement c'est un peu léger, un peu trop inconséquent. Je retiens surtout Faye Dunaway, géniale et une belle photo de Robby Müller.

3-4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2024, 11:48 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
J'adore le film, malgré tous les défauts que tu cites très justement (et pareil, mention spéciale à F. Stallone *). Pour Rourke, que je trouve carrément pas crédible, je me demande quand même s'il n'est pas juste très proche du Bukowski réel, qui semblait lui-même un gros crasseux tenant à peine debout. Si c'est le cas, c'est un personnage totalement fascinant.

* J'ai regardé le docu SLY récemment, et le personnage du frère y est assez triste... "Ma carrière de chanteur débutait bien, et du jour au lendemain, je suis devenu le frère de Rocky"

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2024, 11:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il a pas aimé son interprétation en tout cas :
Citation:
Charles Bukowski had mixed reactions about the lead performance by Mickey Rourke. In an interview in the 2003 documentary film Born into This, Bukowski said that Rourke "didn't get it right... He had it all kind of exaggerated, untrue. He was a little bit showoff about it. So, no, it was kind of misdone."[9]

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2024, 17:46 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Ah tiens, jamais vu alors que j'aime beaucoup Bukowski.

J'avais adoré l'interprétation de Matt Dillon dans FACTOTUM que je trouve fidèle mais le film est assez anecdotique. Sorti de sa prose, je trouve Bukowski assez casse cou à adapter sauf quand c'est Jarmusch qui le fait non officiellement dans quasi tous ses films.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2024, 17:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Marrant, je trouve qu'il y a rien à voir entre la paillardise d'un Bukowski et l'air de ne pas y toucher d'un Jarmusch.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2024, 21:00 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
bmntmp a écrit:
Marrant, je trouve qu'il y a rien à voir entre la paillardise d'un Bukowski et l'air de ne pas y toucher d'un Jarmusch.


Ça dépend de la période. Dans Down by Law, Stranger than Paradise, un des courts de Mistery Train on retrouve pas mal cette volonté de faire des poètes losers alcoolos chelous. Je trouve surtout sa mise en scène assez proche de comment j'imaginerais Buk filmé.

Après je suis d'accord que ça reste plus poli.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vallée (Barbet Schroeder - 1972)

Zad

3

2135

09 Fév 2008, 19:41

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le vénérable W. (Barbet Schroeder, 2017)

Abyssin

14

1332

06 Fév 2020, 23:49

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enjeu (Barbet Schroeder - 1998)

F-des-Bois

4

1335

07 Juin 2014, 13:54

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère Von Bülow (Barbet Schroeder - 1990)

FingersCrossed

3

208

24 Sep 2023, 12:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Avocat de la Terreur (Barbet Schroeder - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

51

5938

05 Mai 2019, 16:04

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inju, la bête dans l'ombre (Barbet Schroeder, 2008)

Jericho Cane

7

1777

08 Sep 2008, 11:03

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Better Tomorrow II (John Woo, 1987)

Film Freak

3

186

19 Jan 2024, 22:04

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zegen (Shohei Imamura - 1987)

Karloff

7

685

17 Fév 2021, 16:11

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Engrenages (David Mamet, 1987)

Z

2

1781

13 Juin 2023, 09:26

MargauxGiraud54 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Opéra (Dario Argento, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

28

2532

28 Mai 2010, 14:29

mannhunter Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mister Zob et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web