Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 03:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Jan 2022, 15:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Art Core a écrit:
J'ai prévu de me faire les deux Raoul Ruiz qui sont sur Arte (il y a aussi Les mystères de Lisbonne en série mais j'ai déjà vu le film donc je vais passer). Qui m'aime me suive.

Il y a aussi Le Temps retrouvé (en série également).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 15:06 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Citation:
J'ai vu en 2021 420 films, même si ça ne me prenais que 30 min d'écrire pour chaque, il me faudrait plus d'une semaine pour écrire toutes les notules. J'ai pas le temps.


Non, évidemment. Mais quelques lignes sur les 10 films par an auxquels tu mets la moyenne sur IMDB, tu peux !

Ou j'aurais bien aimé te lire sur le cinéma québecois que tu as bien écumé l'année dernière.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Dernière édition par Castorp le 05 Jan 2022, 15:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 15:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Non, évidemment. Mais quelques lignes sur les 10 films par an auxquels tu mets la moyenne sur IMDB, tu peux !

Je met la moyenne (et plus) à environ 50%...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 15:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Lohmann a écrit:
Il y a aussi Le Temps retrouvé (en série également).


Non c'est un film. Il y a lui et Trois vies et une seule mort.

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 05 Jan 2022, 15:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 15:08 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Lohmann a écrit:
Castorp a écrit:
Non, évidemment. Mais quelques lignes sur les 10 films par an auxquels tu mets la moyenne sur IMDB, tu peux !

Je met la moyenne (et plus) à environ 50%...


J'exagère un peu, mais tu mets rarement plus de 6.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 15:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Art Core a écrit:
Lohmann a écrit:
Il y a aussi Le Temps retrouvé (en série également).


Non c'est un film. Il y a lui et Trois vies et une seule mort.

Ah oui j'ai confondu. 3 Vies et une seule mort je l'ai revu l'an dernier. Je me ferais Le Temps retrouvé et Les Mystères de Lisbonne (mais avant je dois voir encore 10 films sur le replay FTV).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 15:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Lohmann a écrit:
J'ai vu en 2021 420 films, même si ça ne me prenais que 30 min d'écrire pour chaque, il me faudrait plus d'une semaine pour écrire toutes les notules. J'ai pas le temps.

Putain j'ai cru lire "j'ai vu 2021 films".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 15:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Lohmann a écrit:
Castorp a écrit:
Non, évidemment. Mais quelques lignes sur les 10 films par an auxquels tu mets la moyenne sur IMDB, tu peux !

Je met la moyenne (et plus) à environ 50%...


J'exagère un peu, mais tu mets rarement plus de 6.

Effectivement :lol:

Castorp a écrit:
Ou j'aurais bien aimé te lire sur le cinéma québecois que tu as bien écumé l'année dernière.

Franchement je n'ai pas grand chose à en dire, beaucoup de films que j'ai trouvé très anecdotiques, je comprends que Godard se soit tiré fissa quand il a fait un saut au Québec, je n'ai pas trouvé que cette cinématographie brillait par son talent. Le seul truc vraiment intéressant dans tout ce que j'ai vu ce sont les courts de Norman McLaren. Et il me reste le gros morceau, Pierre Perrault.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2022, 15:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
En même temps, 6/6 c'est déjà une bonne note.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2022, 20:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Jerónimo a écrit:
Grosse rétro du cinéaste en ce moment sur arte, je vais en profiter pour rattraper tout ça car je n'ai vu aucun de ses films... Et pour ne pas échouer dans ma résolution de 2022 d'écrire au moins une bafouille pour chaque film vu dès le 5 janvier, je me lance même si vous avez globalement tout dit.

C'est ultra lent, ce qui permet de faire émerger une beauté simple, avec des gestes / plans anodins qui deviennent chargés de sens (les clés accrochées à la fin, les clopes), mais j'avoue que ça reste assez austère pour moi au final.
Il y a un propos assez fort et très moderne sur la solitude et l'individualisme, sur la volonté (ou son absence) de mener sa vie et les barrières (passées ou présentes) qui s'y opposent... J'avoue ne pas être à fond, mais je vais me chauffer pour les suivants.

Vu Uzak hier soir sur le replay d'Arte, je m'étais fixé pour objectif de tous les voir au rythme d'un par mois, comme une bonne sucrerie, mais ça sera le dernier. D'une (je ne sais pas si je suis le seul à qui cela est arrivé) parce que la qualité sonore était déplorable (l'impression qu'en fond j'entendais la bande son d'un autre film, j'avais pas vécu ça depuis l'époque bénie de la VHS et de mes enregistrements moisis). Et de deux, je l'ai trouvé tellement admirable que je vais tout bonnement acheter le coffret BR de tous les Ceylan, ce qui me permettra de débuter par son premier film (Kasaba).

Je n'avais jamais fait le rapprochement avec Bresson (que Ceylan cite ouvertement comme l'un de ses maitres, au côté de Tarkovski), et sans que l'influence soit aveuglante à la manière d'un Schrader, il est vrai que dans celui-ci il y a une certaine ascèse, une économie de la parole qui peut y faire penser (et qui est diamétralement opposée aux interminables dialogues de Winter Sleep - un peu comme si dans ce dernier tous les non-dits de ses précédents films devaient nécessairement déborder). Mais sans que l'on ressente pour autant un manque. Parce que je trouve chaque scène pleine, il y a toujours quelque chose qui s'y passe, les corps n'y sont que rarement statiques, et même lorsqu'ils sont posés (assis ou couchés), il y a toujours un regard, ou deux trois mots lancés du bout des lèvres qui en disent certainement autant qu'un long discours.

Et surtout parce que, et c'est certainement ce qui m'a le plus frappé dans Uzak, Ceylan y déploie une science dans la manière de capter les corps à l'écran, de les faire s'y mouvoir, au diapason de ce que les deux personnages principaux charrient, que j'ai rarement trouvé aussi pertinente. D'un côté Mahmut, ce photographe qui semble totalement désabusé, qui occupe l'espace, comme on occupe le champ de bataille, plein centre, qu'il soit assis ou couché, et qui ne semble se mouvoir dans son appartement que pour venir corriger les indices de la présence de son cousin qui l'importune (que ce soit les chaussures qu'il doit systématiquement aller ranger dans le petit placard, ou la fenêtre du balcon qu'il va fermer quand l'autre y fume). De l'autre Yusuf, qui est une véritable anguille, que la caméra ne parvient pas à suivre, qui entre d'un côté pour sortir de l'autre (ce que l'on voit dès la scène liminaire, dès cette scène je m'étais fait la réflexion que je n'avais pas vu par où il était sorti qu'il réapparaissait déjà du côté opposé ; balai que l'on retrouve également de manière particulièrement marquée lors de ses séances de filatures de la gent féminine, où la caméra se concentre sur la femme qu'il suit, en vue faussement subjective, alors que lui ne cesse de louvoyer, impréhensible). J'ai trouvé cela d'une maitrise assez vertigineuse, et d'y repenser me donne déjà très envie de revoir le film pour y observer cet aspect avec encore plus de précisions.

Mais au-delà de la pure maîtrise de la mise en scène, c'est toute la justesse de ces deux portraits d'hommes qui est remarquable, comme deux Turquie qui sont amenés à cohabiter bon an mal an, celle d'une modernité moribonde, qui n'a plus goût à rien parce qu'elle semble ressasser ses erreurs du passé (son divorce que Mahmut semble avoir accepté contre son gré - il aurait certainement préféré rester marier avec cette femme qu'il semble encore aimer) et celle d'une ruralité qui s'éveille, un peu envahissante, attirée par les plaisirs nouveaux qui s'offrent à elle (le rapport de Yusuf aux femmes, qu'il ne cesse de dévorer des yeux, quand il ne tente pas de manière maladroite une approche gauche dans un bus), mais deux mondes que Ceylan respecte pareillement, sans cynisme (critique que j'ai vu parfois revenir, et qui me semble à l'exact opposé de son cinéma), parce qu'au fond ils sont issus d'un même terreau.

Enfin voilà, il y aurait encore beaucoup d'autres choses à dire (la richesse de la bande son par exemple, comme l'a relevé Baptiste), un film d'une profonde richesse qui mérite vraiment les éloges qu'il a pu recevoir. Et bon sang Ceylan, c'est quand même l'un des tous meilleurs pour ce qui est des scènes finales.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2022, 22:16 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Chouette texte.
(Freak, je t'emmerde)

Pour me situer, tu aimes Climats ? C'est le seul que j'ai vu de lui, et ça m'avait pas fait sauter au plafond.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2022, 22:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Chouette texte.
(Freak, je t'emmerde)

Pour me situer, tu aimes Climats ? C'est le seul que j'ai vu de lui, et ça m'avait pas fait sauter au plafond.

Vu que celui-ci, Winter sleep (que j’aime bien) et Le Poirier Sauvage (plus bancal, mais le plan final est magnifique).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2022, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Ah super! Il était une fois en Anatolie a intégré mon top 100, j'espère que tu l'apprécieras aussi.

Oui Ceylan est d'une grande attention pour ses personnages, il ne les flingue pas pour un effet facile. La rigueur de son cinéma donne une fausse impression d'austérité et de sécheresse mais accouche de descriptions riches et nuancées de ses personnages.

Citation:
Et bon sang Ceylan, c'est quand même l'un des tous meilleurs pour ce qui est des scènes finales.


Yep, et donc tu la comprends comment cette fin? cf mon interrogation en ouverture de topic.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2022, 11:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Très bon texte, j'aime beaucoup ce film.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2022, 15:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Merci.

Art Core a écrit:
Très bon texte, j'aime beaucoup ce film.

Il faut que tu changes ta note alors :mrgreen: http://tops.plan-sequence.com/filmdetail.php?filmid=3263

Baptiste a écrit:
Ah super! Il était une fois en Anatolie a intégré mon top 100, j'espère que tu l'apprécieras aussi.

Le coffret va venir rejoindre un stock déjà bien fourni, ce qui n'est pas forcément bon signe... mais j'ai aussi envie d'écluser les filmos de certains réalisateurs contemporains (Dumont, Lapid, Porumboiu, Weerasethakul, HSS...), il va falloir que je m'organise (ou que j'achète le jeu de l'oie de MrOrange).

Baptiste a écrit:
Yep, et donc tu la comprends comment cette fin? cf mon interrogation en ouverture de topic.

Je considère le fait qu'il reprenne la cigarette (probablement la même marque que celle que son cousin fume) comme un signe positif. Tant que Yusuf squattait chez lui il n’espérait qu'une chose, qu'il parte. Mais une fois parti, il se rend compte de ce que son passage lui a apporté, il a retrouvé l'énergie que lui-même avait quand il a quitté son village natal (d'ailleurs dans ce dernier plan il me semble que la caméra le cadre comme son cousin avant lui). Donc oui, je pense que la prochaine fois qu'il vadrouillera en campagne dans sa Smart et que la lumière sera parfaite, cette fois il prendra le temps de faire la photo.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nuages de mai (Nuri Bilge Ceylan - 1999)

Karloff

0

1431

04 Aoû 2014, 22:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Climats (Nuri Bilge Ceylan - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

39

3903

08 Avr 2022, 14:34

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Trois singes (Nuri Bilge Ceylan - 2008)

Karloff

8

1675

11 Mai 2009, 22:58

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winter Sleep (Nuri Bilge Ceylan - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

5038

31 Aoû 2014, 00:05

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il était une fois en Anatolie (Nuri Bilge Ceylan -2011)

Karloff

6

1596

15 Mai 2021, 21:29

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Die Another Day (Lee Tamahori - 2002)

Qui-Gon Jinn

7

820

07 Avr 2021, 17:11

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man (Sam Raimi, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

18

3132

09 Oct 2010, 23:24

Umanimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. K-Pax (Iain Softley, 2002)

Film Freak

11

1574

19 Jan 2010, 08:39

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Below (David Twohy - 2002)

Qui-Gon Jinn

14

908

02 Avr 2020, 08:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Narc (Joe Carnahan – 2002)

Jerónimo

5

1251

16 Nov 2016, 18:26

F-des-Bois Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web